Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Dual core or not dual core ?

• 275 réponses
  • 23 participants
  • 6 896 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Dual core or not dual core ?
Salut

je voudrais investir dans l'achat d'un PC pour la MAO. Budget +/- 1500€. J'ai déjà une carte son aardvark, écran et boitier Antec sonata.

Naturellement j'ai été attiré par le dual core mais je ne suis pas un expert en informatique. J'en appelle à vos conseils.

Est ce quelqu'un utilise ce type de matériel ?
Est ce intéressant pour la MAO ? J'ai lu que le dual core était intéressant pour le multi tache (le travail avec cubase et VSTi est considéré comme un multi tache ???)
Que conseillez vous avec ce type de CPU comme carte mère, DD, mémoires... ???

Merci
Dart

Afficher le sujet de la discussion
11
Gérer plusieurs pistes en meme temps n'a rien a voir avec du multi-thread.
Je repete que si un soft de MAO n'est pas programmé et compilé pour du multi-proc, et encore plus pour du multi-core, il n'exploitera pas les ressources d'un Athlon X2 ou d'un P4 8xx.

Ce qui ne veut pas dire que ce soit de mauvais processeur, juste que la difference de prix ne justifie pas du tout la difference de puissance.

Pour du Intel, je te conseille un P4 3.2E (sur socket 478 donc) avec une carte mere i865 ou i875 (Asus P4P800 ou Asus P4C800), 1go de ram en 2 barettes de 512, 2 disques durs (dont éventuellement un Raptor 74 go, et pas le 36go), une carte graphique Radeon 9200 (refroidissement passif).

Pour l'AMD : Athlon 64 3500+, n'importe quelle carte mere nforce 4, et idem pour le reste.
12
Et pour repondre a tes questions dart : le firewire 800 n'existe pas encore sur PC a ma connaissance, mais de toute facon le firewire 400 bien géré est deja largement suffisant.
Et un raptor peut etre interessant. Au dessus, il faut du SCSI, et c'est plus le meme budget (et ca n'a que peu d'interet a mon avis)
13
Pour cubase Sx2 :

Citation : - Support du Hyper-Threading pour de meilleures performances
- Support multi-processeur, répartition dynamique pour de meilleures performances CPU

:bravo:

Donc fonce sur du multi-core vu ton budget (et si t'utilises cubase, pour les autres, je sais pas).

Ps : Même dans des applis qui ne "supportent" pas officiellement le multi-threading, tu auras surement aussi de légers gains (je vois mal un veau comme sx 1 par exemple, être purement mono-threadé).
Rien que pour la gestions des threads systèmes sur l'autre core t'y gagneras un chouilla.

Pour les ports firewire 800, ça existe. Tu peux ajouter une carte PCI qui t'en fournira.
Everyday Looper pour iPhone/iPod Touch
14
OK on arrive à une bonne "config-type" pour la MAO. Encore merci à tous!!!
Je résume :

CPU : AMD Athlon 64 4200+ dual core
Carte mère :Gygabyte GA-K8NF-9
RAM : Corsair value 2 x 1024
Carte graph : ATI 9250 sans ventilo ou RADEON 9200 (un peu - bien)
DD : RAPTOR 10.000 rpm 76 Go + SEAGATE SATA-2

Niveau ventilos comment procédez vous pour une chaleur et un bruit de fond moindres ? Ma ? est surtout : quelles marques/modèles recommandez vous ?

Quel type d' alim recommandez vous pour un PC de ce type ? Attention le niveau de bruit reste de nouveau un paramètre à prendre en ligne de compte.

Merci pour vos conseils. J'effectue mon achat cette semaine. Enfin! :mdr:

:clin: Dart

15
Je vais essayer de te faire une autre petite liste de matos en prenant mieux en compte ton budget (j'avais pas tilté les 1500 € :oo: ).

athlon 64 X2 3800+ (400€) ou 4200+ (600€)
ASUSTeK A8N-SLI Deluxe (160€)
Corsair TWINX 2x1 Go DDR-SDRAM PC3200 (300€)
HIS Excalibur 9250 - 128 Mo (50€)
Western Digital Raptor 74 Go 10000 RPM 8 Mo Serial ATA (200€)
Seagate 300 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA (200€)

ventilo : Zalman CNPS7700-Cu (50€)
alim : plus tendu :P:

bon tout ça est à soumette à l'approbation de la société de minuit bien sur...
16
Bonsoir, je tombe sur ce thread. je viens de me monter un pc ce week end. je n'avais malheureusement pas ton budget et encore moins une aide de ma boite.
1- si tu peux avoir un écran supplémentaire dans ta config, ce serait un plus. au cas ou, prévois au moins une carte graphique qui gère les doubles écran. on ne sais jamais.
2- je vois que certains propose des cartes mères intégrant le SLI. aucun intérêt si se n'est pour avoir 4 écrans! cette technologie permet de gérer 2 cartes graphiques. et si déja tu ne veux pas 1 écran supplémentaire... oubli.
et 3- personne ne parle des chipsets qui ont pourtant leur importance. VIA ou NVIDIA. auparavant on conseillait le nvidia car, en performance pur, il surpassait le via. aujourd'hui il y a une nouvelle génération du chipset via qui est encore très légèrement en dessous du nvidia. mais...
c'est un rapport de combien? je n'ai pas la réponse. quelqu'un a des billes?

moi perso j'ai opter pour:

un dique dur externe usb2 - firewire (90 euros)
une tour avec ventilation silencieuse (54 euros)
un proc athlon 64 3000+ (socket 939) (138 euros)
une asus a8v deluxe (chipset via) (90 euros)
2 barettes de ram samsung 512 pc 3200 (96 euros), j'ai déja 2*512 pqi
carte graphique readon 9600 pro (84 euros) qui gère les deux écrans
graveur dvd (46 euros)

il me manque qu'à acheter 2 écrans (d'occaz), et à la limite des ventilo (pour ça on verra plus tard, on entend quasiment pas le ventilo du proc).
j'en suis à la moitier de ton budget, et je pense (ou j'espère) qu'il tiendra la route.
voilà si ça peut t'éclairer!
17

Citation : Niveau ventilos comment procédez vous pour une chaleur et un bruit de fond moindres ? Ma ? est surtout : quelles marques/modèles recommandez vous ?

pour ma part, j'ai opter pour une alim LC-POWER 420W. aucun bruit!
18
Comme quoi personne n'est jamais d'accord sur les configs :bravo: .

Pour le SLI, c'est simplement parce que il n'existe pas de A8N sans SLI :clin: . Mais t'es pas obligé de l'utilisé bien sur !

Pour le chipset c'est du nVidia dans les cartes proposées.

Maintenant la config de Samsong se tient aussi, elle est moins puissante, mais coute moins cher :noidea: .

Enfin dans tous les cas, il y a aps vraiment de mauvais choix là.
19
Si tu veux claquer moins de 1500 euros en ayant de la patate :
- un athlon 64 3500 ou 3800 (deja surpuissant),
- 2*512 mo de ram Corsair Value (ou 2* 1go si tu bosses sur de tres gros projet ou sur de la video),
- une carte mere Gygabite GA-K8N Ultra 9 (une des seules nforce 4 sans ventilo de chipset, donc sans bruit),
- une alimentation Fortron Zen Fanless (donc sans ventilo, donc sans bruit)
- un rad Thermalright XP 90 avec un ventilo Noiseblocker SE2 --> tu sousvolte le ventilo, ca refroidit toujours aussi bien et tu l'entends pas,
- 2 TFT 17 pouces

Avec ca, t'as une config silencieuse, tres puissantes et qui a fait ses preuves, et surtout moins chere que du dualcore (qui, je le repete, est a mon avis inutile)
20

Citation : Enfin dans tous les cas, il y a aps vraiment de mauvais choix là.

tout dépend du budget! :clin: