Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
HK Audio Lucas 1000
Photos
1/294
HK Audio Lucas 1000

Système sub + satellites sono de la marque HK Audio appartenant à la série Lucas

Sujet Configuration HK Lucas 1000 + Yamaha DRX12 en groupe rock ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 311 vues
  • 5 followers
1 Configuration HK Lucas 1000 + Yamaha DRX12 en groupe rock ?
Salut à tous,

Nous sommes un groupe de rock mélodique (style Bon Jovi) composé d'un chanteur/guitariste soliste, d'un clavier/choeurs, d'un guitariste rythmique, d'un bassiste et d'un batteur.

On possède actuellement le matos suivant : Une table de mixage mackie SR-24-VLZ pro qui sort en direct sur un Lucas 1000. Il y a 6 AUX indépendants dont 4 que nous utilisons pour les retours in ear de chaque musicien via un système filaire économique (Behringer HA4700), et les deux derniers pour la reverb chant. Le chanteur guitariste soliste joue sur un Pod XT Live Line 6 qui sort sur 2 Amplis Power Engine 60 Tech21 (éventuellement repiquables sur la sono ou le Pod Xt Live en direct dans la sono aussi). Le guitariste rythmique joue lui sur une pédale BOSS (me rappelle plus le modèle, mais en gros c'est comme le Pod XT, un simulateur d'ampli/effets), qu'il sort en direct sur la table. Le bassiste joue sur son ampli qu'il compte repiquer avec sa sortie directe sur la table en live, la batterie est électronique ; Roland TD9-K2 direct sur la table, le clavier Roland E-09 en direct sur la table, et enfin les deux micros chant sur la table.

On s'est vite rendu compte que le Lucas 1000 conviendra pour les petites voire moyennes salles mais que pour l'extérieur il sera vite à la ramasse. Et le Lucas 1000 a un défaut majeur de médiums au niveau des voix que bien que corrigé à la table, je trouve dérangeant.

On va donc investir. J'ai eu l'occasion d'écouter les DRX 12 de Yamaha et cela me semble un investissement raisonnable au regard des performances.

Mais, on n'aura pas les ronds pour acheter le caisson DSX15 qui ira avec les DRX12.

Ma question est donc : puis-je envisager la solution suivante :

- Sorties mains de la MAckie sur le Sub Lucas 1000 dirigé vers le public
- Satellites du lucas 1000 tournés vers nous pour les retours ou tournés en complément de la façade
- Sorties Trough XLR du caisson lucas 1000 vers chaque DRX12 en façade.

Sachant que j'ai bien entrevu le souci, que les DRX12 sont switchables à 120hz, et que la coupure du caisson lucas est à 130 hz...

J'aurais une autre possibilité comme suit :

- Sorties mains de la MAckie sur les deux DRX12 dirigées vers le public.
- Satellites du lucas 1000 tournés vers nous pour les retours ou tournés en complément de la façade
- Sortie mono de la MAckie pour le caisson lucas 1000 entrée L (la table a en effet une sortie mono supplémentaire dédiée au caisson d'après la notice).
Mais j'aurais le même souci de coupure 120/130hz je pense...

D'autres ont-ils déjà essayé une config similaire ?

Merci de vos avis sur la question...

Musicalement,

Simon

Simon MOUTARLIER

Groupe et Association APOPHYSE

[ Dernière édition du message le 01/09/2015 à 16:53:46 ]

2
Citation :
Sachant que j'ai bien entrevu le souci, que les DRX12 sont switchables à 120hz, et que la coupure du caisson lucas est à 130 hz...

Je ne connais pas le caisson Lucas, mais je suppose que s'il comporte une coupure à 130Hz il doit donc avoir des sorties filtrées qui ne délivreront que les signaux au dessus de 130Hz, Est-ce le cas ?
Si oui, tu laisse le HPF des DXR12 sur OFF, elles ne reproduiront de toute façon que le signal venant des sorties filtrées du caisson, c'est à dire à partir de 130Hz !

Citation :
Sortie mono de la MAckie pour le caisson lucas 1000 entrée L (la table a en effet une sortie mono supplémentaire dédiée au caisson d'après la notice)

C'est aussi une solution viable quand on a un seul caisson, quoique l'on puisse en coupler 2 pour plus de pression sonore.
Les sorties MONO des tables de mix ont en général un réglage de fréquence de coupure pour les utiliser soit en full band pour une enceinte supplémentaire, soit en passe bas pour un caisson de basse, Est-ce le cas sur la tienne ?

Citation :
Mais j'aurais le même souci de coupure 120/130hz je pense...

Les sorties MAIN OUT droite et gauche sont indépendantes de la sortie MONO, donc tu met tes DXR12 dessus avec le HPF sur 100 ou 120Hz, et le caisson sur la sortie MONO réglée en passe bas (si bien sûr ce réglage existe dans ton cas) sur la même fréquence de coupure que les DXR12, soit 100 ou 120Hz.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 01/09/2015 à 18:13:38 ]

3
Salut Variocaster et merci de ta réponse !

Ma table Mackie n'a pas de réglage de fréquence de sortie pour la sortie MONO, juste un réglage de gain pour cette sortie, et ce, bien qu'il soit indiqué dans le manuel que cette sortie soit destinée à un caisson de basse. D'ailleurs le manuel dit bien qu'il s'agit de la somme des canaux L et R du MAIN MIX, donc c'est bien toutes les fréquences qui sortent, pas idéal pour un caisson quand même, ou alors pour un caisson filtré, ce qui est le cas du Lucas 1000.

En effet, le caisson Lucas 1000 a en effet un filtre intégré (dit "partie filtre actif" dans le manuel) qui lui permet de gérer les fréquences inférieures ou égales à 130hz, de sorte que les sorties vers les satellites sont filtrées afin que ceux ci reprennent à partir de 130 hz.

Dès lors que les sorties XLR du caisson sont situées à coté des entrées XLR principales, je ne sais pas si elles sont filtrées (en tout cas pas indiquées comme telles dans le manuel, elles sont désignées "Parallel Out").

Si la partie "filtre actif" du caisson concerne à la fois les sorties des satellites et les sorties XLR TROUGH alors aucun souci en effet pour mettre le HPF des DRX12 sur OFF.

Si seules les sorties des satellites sont filtrées, alors je devrai placer le HPF sur 120 hz sachant que j'aurai la partie entre 120 et 130 hz reproduite à la fois par les DRX 12 et le caisson...

Peut être quelqu'un ici qui connaîtrait bien le LUCAS 1000 pourrait-il me donner l'info de savoir si le filtre actif du caisson concerne aussi les sorties XLR ?

Musicalement

Simon





Simon MOUTARLIER

Groupe et Association APOPHYSE

[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 10:13:12 ]

4
Salut,

je possède un système Lucas 1000 que j'utilise dans le cadre DJ.
Je confirme juste que les entrées / sorties XLR sont identiques.
Autrement dit, on peut envoyer de la modulation sur les XLR femelles ou mâle sans distinction.
Les ports XLR non utilisés peuvent être exploités pour renvoyer la modulation originale sur un autre système de son.

Aucun filtrage à ce niveau.

Le Lucas 1000 effectue le filtrage en interne et c'est uniquement au niveau des fiches Speakon qu'il est effectif.
Au passage, le système ne fonctionne optimalement que lorsque les têtes sont connectées.
J'ai déjà essayé de faire fonctionner le caisson seul, on entre dans le rouge très vite. Les calculateurs qui protègent le système semblent complètement perdus.

J'espère que ca aura un peu aidé.
5
Bonjour Derose,

Tu m'as totalement aidé !

J'avais consulté le post de ce même forum qui m'avait permis de constater que le caisson LUCAS 1000 n'était pas fait pour fonctionner sans ses satellites, c'est pour cela que j'envisage dans tous les cas de l'utiliser avec ses satellites, ces derniers seront soit tournés vers nous en tant que retours soit tournés en renfort de la façade.

Donc, si je choisis de connecter les DRX12 sur les sorties XLR du caisson, je devrai mettre leur HPF sur 120hz afin qu'elles ne reproduisent aucun son en dessous de cette plage. Le caisson lui les reproduira mais il se "chevauchera" avec les DRX12 sur la partie de 120hz à 130 hz (seul de filtrage du caisson et c'est aussi sa capacité maximale en fréquences). Je pense qu'il faudra que je fasse gaffe à ne placer aucun instrument dans la fréquence 120-130 hz, ce qui devrait être possible quand même.

Ce sera à tester du coup.
Si je place les DRX12 en sorties générales de la table de mix, HPF sur 120hz, et le caisson relié à la sortie mono de la table mix, sur son entrée L : cela reviendra du pareil au même, il y aura chevauchement 120-130 hz.

Musicalement,

Simon

Simon MOUTARLIER

Groupe et Association APOPHYSE

6
Si je comprend bien, sur ta table de mixage, tu n'as qu'une seule sortie Stéréo et une seule sortie Mono.
Je te déconseille de brancher le côté" gauche seul du système HK sur la sortie mono de la table, car ton caisson ne fonctionnera qu'à moitié, et surtout tu n'aura qu'un seul satellite qui fonctionnera. A moins de faire un pont sur le caisson pour récupérer la modulation que tu récupèrera du côté gauche pour la ré injecter dans le côté droit. (J'ai eu l'occasion de le faire lorsque j'ai utilisé conjointement deux systèmes HK). Le seul intérêt d'une telle config est d'offrir un système de retour mono pour que tout le monde entende la même chose, à toi de voir si c'est réellement indispensable.

Personnellement, je préconise de brancher le système HK sur la sortie stéréo de la table puis de récupérer la module stéréo pour la ré injecter dans les enceintes DRX12.
De plus, ton caisson est censé fournir les basses fréquences pour le publique, il faut donc qu'il tourne au max, donc, difficile d'imaginer jouer sur le gain des retours. Le mieux sera d'équilibrer le tout en situation live.

Pour terminer, si tu souhaite utiliser conjointement le système HK et tes DRX12, tu vas très certainement manquer de basses, si le système HK est équilbré nativement (même si à mon gout il manque déjà parfois de basses.. mais c'est le point de vue d'un DJ) il va se montrer un peu baible si tu ne renfonrce que les medium aigus.

Il faut voir si tes DRX12 peuvent fournir la plage complète des fréquences de ton groupe dans trop souffrir et ainsi soutenir un peu le travail du caisson dans les basses fréquences. Garde toujours un oeil sur ton caisson, dès que les diodes restent dans le rouge, le son est moins bon.

Dans tous les cas, tu verra bien ce que ca donne lorsque tu y sera.

Bonne presta.

7
Ok c'est noté,

En effet, il n'y aura rien de mieux qu'un test en live pour vérifier tout ça.

L'idée est cependant temporaire, c'est-à-dire que le lucas 1000 nous servira en mix façade / retours jusqu'à ce qu'on ait amorti l'achat des DRX 12 pour pouvoir réinvestir dans un caisson DXS15 Yamaha parfaitement adapté aux DRX12.

Cordialement,

Simon

Simon MOUTARLIER

Groupe et Association APOPHYSE

8
Salut Simpson
Je déterre un peu le sujet pour voir si tu as réussi à avoir un équilibre avec ton système hk et les enceintes Yamaha, ou si tu t'es orienté vers autre chose ?
Je suis un peu dans la même situation : hier prestation avec 4 musiciens : 3 guitare electro acoustiques + 3 micros chants + claviers, et baisse systématique du son (ou phénomène de phase) dès que je voulais un peu plus pousser la voix du chanteur lead !!! bref assez chi***. Je pensais comme toi investir dans des enceintes Yam, mais plutot les dbr 12. Mais est-ce qu'elles m'apporteront une réserve suffisante ?