Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Taille des clusters lors du formatage

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 385 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Taille des clusters lors du formatage
Salut a tous !

Je suis en train d'installer un nouveau PC au bureau et j'aimerais savoir lors de la création d'un RAID 0 Quelle tailles des clusters il faut choisir. Pour ma part j'ai choisi une taille de 64 Ko.

Je me suis dit que lorsqu'on travaille en audio, on a de petits fichiers donc besoin de petit clusters. Dites moi si je me trompe !

D'autre part, il faut choisir la taille lors du formatage de la partition RAID 0 sous windows et la j'ai encore mis 64 Ko.

Merci de me dire si j'ai fait une grosse bétise ou non SVP. Pour l'instant j'ai rien dessus alors c'est facile de recommencer en cas de grosse betise.

Merci d'avance !
2

Citation : Je me suis dit que lorsqu'on travaille en audio, on a de petits fichiers donc besoin de petit clusters. Dites moi si je me trompe


tu voulais sans doute dire gros fichiers donc besoin de gros clusters, non ?

pour une partition audio, il est évident que la taille de cluster maxi (64 k) comme tu as fait est la bonne
3
Merci pour ta réponse fabs.
Me voila quand meme rassuré. En parlant de fichiers je voulais dire de "petits fichiers" par rapport a la vidéo (je bosse dans une télé), et surtout lors de création musicale donc avec plein de petit samples a laqueleuleu.
4
Quelle est la taille moyenne de tes petits samples ?
5
Ouaaa désolé pour le retard dans ma réponse :oops:
En fait j'ai une utilisation plutot variée des sons. Je fais régulièrement des enregistrements de voix que je nettoie ensuite = samples de 3 à 4 minutes, mais comme on fait aussi les génériques et l'habillage alors la j'ai des boucles d'1 a 4 mesures, mais surtout des tas de petits effets genre woosh, zip :clin: qui font entre 400ko et 1Mo pour faire large.

En fait le RAID de la carte mere ASUS me propose :
8/16 Kb - low disk usage
64 kb - typical disk usage
128 kb - performance disk usage

Et ensuite windows me propose lors du fromatage :
16ko, 32ko, 64ko, 512ko, 1024ko, 2048ko...

Heuuu, merci de cocher les bonnes réponses :mdr:

J'avoue que j'ai choisi 64kb RAID et 64ko windows un peu au pif, d'autant plus que 64kb ne correspond pas a 64ko.
Merci de me sortir du trou
:((
6

Citation : Merci de me sortir du trou



euh, c'est un tout petit trou, qq soit ton choix, ça fonctionnera :lol:

Citation : Et ensuite windows me propose lors du fromatage :
16ko, 32ko, 64ko, 512ko, 1024ko, 2048ko...


c'est pas plutôt dans l'ordre : 512, 1024, 2048, 16ko, 32ko, 64ko ? (ce sont des octets pour 512, 1024 et 2048, pas des ko)

en audio, tu as toujours des gros fichiers (plus gros que tes clusters), donc taille de cluster maxi : 64 ko
7
Encore Merci fabs :bravo:

Cette Machine elle tourne du feu de Dieu :oo: trop fort !

A +
8
:bravo:
et n'oublie pas les sauvegardes, le raid 0 est aussi performant qu'il est risqué