Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un switch pour avoir 2 disques durs de boot

• 11 réponses
  • 7 participants
  • 3 720 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un switch pour avoir 2 disques durs de boot
Voici une astuce bien utile pour pouvoir démarrer sur l'un ou l'autre disque dur en toute sécurité, et avoir un système le plus stable possible

plutôt que d'installer simplement 2 windows sur un même disque (ou sur 2 disques différents) et avoir un menu de démarrage, la meilleure solution c'est de fabriquer un switch (un commutateur) vers l'un ou l'autre disque dur.

L'intérêt est de n'avoir qu'un seul disque dur détecté à la fois, et donc aucun risque d'interaction non contrôlée entre les 2.

Il suffit d'acheter un Y d'alim :

ça nous donne 1 prise male et 2 prises femelles (1) et (2)

et un commutateur 2 voies:

pour simplifier, on va nommer les 6 picots du commutateur : (en vue de dessous ou de dessus, comme ça vous plait) :

[A1] [A0] [A2]
[B1] [B0] [B2]

1 - couper les fils jaunes et le fils rouges qui vont vers les prises femelles (1) et (2)
2 - les dénuder...
3 - souder le fil jaune de la prise male à [A0]
4 - souder le fil jaune de la prise femelle (1) à [A1]
5 - souder le fil jaune de la prise femelle (2) à [A2]
6 - souder le fil rouge de la prise male à [B0]
7 - souder le fil rouge de la prise femelle (1) à [B1]
8 - souder le fil rouge de la prise femelle (2) à [B2]

voilà, c'est fini

y'a plus qu'à mettre les 2 disques sur une nappe IDE (tous les 2 en maitre).

il peut arriver que sur certaines cartes mères ça ne fonctionne pas du premier coup si c'est sur la même nappe. il faut alors tenter chacun sur un port IDE différent, ou avec un disque SATA.
http://www.titoon.fr vetements de grossesse
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour 2 disques physiques différents, la plupart des cartes mères proposent de choisir le disque de boot au démarrage en appuyant par exemple sur F8, ce qui est le cas chez moi.
et je n'ai pas une carte mère d'extraterrestre.

ensuite, il est bien plus prudent d'avoir un système de disques durs en racks interchangeables si on veut booter sur l'un ou l'autre sans que ces deux disques ne soient en contact, plutot qu'un interrupteur que l'on peut actionner par mégarde et pourrait bouziller des secteurs importants sur le disque dur.
...
12

Citation : (sachant qu'à mon avis y'a autant de risque de l'enclancher par erreur que d'appuyer sur reset ou power...),

ben justement moi ca m'arrive très souvent d'appuyer par erreur sur le bouton power et d'eteindre mon pc sans le vouloir... :oops:

Sinon moi j'utilise un rack... il fut un temps ou j'avais même deux rack dans mon pc... ca c'est pas de la bidouille, c'est fiable, y a même une serrure pour pas avoir l'idée d'extraire le disque en marche.... :mdr: