Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
- 411 réponses
- 28 participants
- 41 856 vues
- 33 followers
DrMAB
Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :
Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]
Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :
Citation :Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.
heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ?
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'
Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.
M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
mdti
M2 : à la base c'est un format pour les pc portables, mais désormais compatible avec les carte mère atx, ça se branche sur les ports PCI-e (3.0 et plus en general) et non pas sur les ports SATA. Attention, certaines cartes mère sorties au début du m2 demandent du m2 avec telle ou telle version de connectique sinon c'est pas compatible, donc toujours vérifier la compatibilité car le M2 est un format assez récent.
Intérêt du m2: les modèles interesssants sont 6 fois plus rapide que les SSD format 2.5/SATA III . on passe de 500 gb/s à 3000 gb/s . ça servira surtout à faire que ton ordi s'allume quasi-instantanément, ainsi que les programmes qui démarre en une fraction de seconde, ou des grosse banques de sons qui chargent en 1 clin d'oeil. Ou bien si on n'a plus de port SATA III libres pour mettre un disque alors qu'on a des PCI-e libres...
Au prix actuel du M2 les plus rapides (650€/ 1 TB ) , je pense que c'est plus interessant de chercher un modèle format 2.5 sur un port SATA III -6 gb/s) (c'est deja très rapide). Disons que pour le même prix, mieux vaut un SSD 2.5" SATA III bien gros (genre 500 ou 1000 GB), que un M2 hyper rapide mais avec peu d'espace. Les marques au meilleur rapport qualité/rapidité/prix sont plutôt Crucial (une des plus ancienne marque de SSD) et Samsung (j'ai quelques ocz qui sont bien aussi).
et si tu peux te payer un m2, je pense qu'il vaut quand même mieux à ce moment prendre un SSD 2.5 bien moins cher, et passer à l'i7 quad core -ou plus, lol :D). Ou bien même un pC portable avec un i7 7500 U et 512 GB de SSD et 8gB RAM (750/800 € ) ... c'est ce genre de différence de prix qui fait que le m2 serait plutôt pour les professionnels qui manipulent à longueur de journée de gros volumes/flux de données (genre des gros sites internet, serveurs, clouds etc).
[ Dernière édition du message le 27/08/2017 à 23:52:04 ]
midnightblue
M2 : à la base c'est un format pour les pc portables, mais désormais compatible avec les carte mère atx, ça se branche sur les ports PCI-e (3.0 et plus en general) et non pas sur les ports SATA. Attention, certaines cartes mère sorties au début du m2 demandent du m2 avec telle ou telle version de connectique sinon c'est pas compatible, donc toujours vérifier la compatibilité car le M2 est un format assez récent.
Intérêt du m2: les modèles interesssants sont 6 fois plus rapide que les SSD format 2.5/SATA III . on passe de 500 gb/s à 3000 gb/s . ça servira surtout à faire que ton ordi s'allume quasi-instantanément, ainsi que les programmes qui démarre en une fraction de seconde, ou des grosse banques de sons qui chargent en 1 clin d'oeil. Ou bien si on n'a plus de port SATA III libres pour mettre un disque alors qu'on a des PCI-e libres...
Au prix actuel du M2 les plus rapides (650€/ 1 TB ) , je pense que c'est plus interessant de chercher un modèle format 2.5 sur un port SATA III -6 gb/s) (c'est deja très rapide). Disons que pour le même prix, mieux vaut un SSD 2.5" SATA III bien gros (genre 500 ou 1000 GB), que un M2 hyper rapide mais avec peu d'espace. Les marques au meilleur rapport qualité/rapidité/prix sont plutôt Crucial (une des plus ancienne marque de SSD) et Samsung (j'ai quelques ocz qui sont bien aussi).
et si tu peux te payer un m2, je pense qu'il vaut quand même mieux à ce moment prendre un SSD 2.5 bien moins cher, et passer à l'i7 quad core -ou plus, lol :D). Ou bien même un pC portable avec un i7 7500 U et 512 GB de SSD et 8gB RAM (750/800 € ) ... c'est ce genre de différence de prix qui fait que le m2 serait plutôt pour les professionnels qui manipulent à longueur de journée de gros volumes/flux de données (genre des gros sites internet, serveurs, clouds etc).
Ok merci pour cette clarification mdti.
Je vais prendre du 2,5" (j'ai cru comprendre qu'il existait des adaptateurs pour les logements en 3,5" en cas de besoin).
midnightblue
Je me suis décidé à m'orienter exclusivement vers du neuf car d'une part, cela offre tout de même plus de garantie en cas de pépin et d'autre part je ne me sens pas assez calé pour aller à la pêche aux pièces sur le marché de l'occasion... Et enfin, je n'ai pas envie de passer trop de temps à faire des recherches non plus, l'objectif étant de disposer rapidement d'un outil pour pouvoir passer rapidement aux choses sérieuses...
Voici ma liste pour le Père Noël, avec un peu d'avance :
Carte-mère : MSI B250M PRO VDH
CPU : INTEL Pentium G4400
Mémoire : CORSAIR DDR4 8GO 2133Mhz CAS/CL 15
Disque système SSD : KINGSTON SSDNOW 120 GO UV400 SATA III
DD stockage : TOSHIBA P300 1 TO
Boitier : AEROCOOL QS 240
Alimentation :: AEROCOOL AE 550
Ventirad : ARCTIC COOLING FREEZER 13 CO
Lecteur Blu-Ray :ASUS BC-12D2HT
TOTAL TOPACHAT : 521 € (hors livraison)
TOTAL AMAZON : 469 € (livraisons gratuites)
Je n'ai pas mis LDLC car même si ça et là pour certaines pièces on peut trouver des prix globalement dans les mêmes eaux, au final on est bien au-dessus de TOPACHAT et AMAZON.
Ajouter: WINDOWS 10 HOME (oem) : 47 € sur AMAZON.
Avec l'OS, je suis dans mon budget de 500 € environ donc ce serait tout bon.
N'hésitez pas à me donner votre avis sur cette liste et à me signaler d'éventuel pb de compatibilité (a priori j'ai fait attention de ce coté-là mais sait-on jamais) ou de cohérence (c'est peut-être là où il y aura des remarques).
EDIT : j'ai oublié le lecteur DVD-Blu Ray (je compte 55 € avec le ASUS BC-12D2HT) car il va me permettre de me débarrasser de mon hardware externe et me faire un peu de place sur mon meuble MAO.
Ajouté dans la liste.
[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 12:56:08 ]
globutu
70€ de plus que top achat mais c'est un autres univers 4 coeurs ce qui permet de voir tranquille pour 5 a 10 ans
https://www.ldlc.com/fiche/PB00227505.html
le petium c'est cool, pour faire de l'internet, word et s’amuser avec l'overclocling
budget tres serré
https://www.ldlc.com/fiche/PB00224609.html
et on reste toujours bien au dessus
[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 13:58:50 ]
nan3200
surtout sur une carte mère B250 qui peut accueillir les procs plus récents.
les processeurs du moment : les RyZen 3, mais surement hors budget.
après, une remarque sur les prix les plus bas, ... pensez au sav.
j'ai eu affaire au sav de plusieurs sites internet et je peux vous assurer que L... est vraiment au dessus du lot. c'est un point à ne pas négliger.
un retour rapide, une prise en charge sans prise de tête, c'est quand même un argument.
ok aussi sur l'alim, prendre une seasonic 350 ou 400. ou à défaut une corsair (pas super silencieuse en bas de gamme), une antec.
Y@kuz@R
=>zéro SAV
Topachat ok. Moi je préfére LDLC pour leur soutient SAV et conseil sans faille, mais je comprends l'argument du prix et topachat est correct.
Par contre, je suis d'accord avec les autres. Prends pas un pentium. Au moins un i3 pour ce budget et l'utilisation que tu veux en faire
[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 15:20:46 ]
mdti
je suis assez d'accord sur les remarques sur le processeur. ça me semble bien sous-dimensionné et pas à jour tecnologiquement parlant (pas d'hyper threading??? --> renseigne toi d'abord sur les appli que tu veux faire tourner et pose des questions sur la compatibilité avec ta config sur les forums/support technique de ces applis. ça serait bete de dépenser pour une config qui ne fera pas tourner tes programmes comme il faut.
a moins que tu prévoie de changer de processeur dans pas longtemps... car c'est ce qui pourrait t'arriver si tu pars direct sur du matos de 15 ans d'age :-)
Perso, j'ai toujours mon, pentium II avec win XP, qui me sert à utiliser certains logiciels qui n'existent plus de nos jours... et j'ai fait pas mal de musique avec, donc c'est un processeur valable, mais ce n'est pas sur que les applis d'aujourd'hui l'apprécient. cf paragraphe précédent: verifier la compatibilité et la config minimum recommandée par les éditeurs des logiciels que tu souhaite utiliser.
Dans ta config, tu peux sacrifier le SSD pour récuperer des sous pour un meilleur processeur.
[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 15:50:07 ]
nan3200
je n'ai pas mis le lecteur bluray.
et c'est hors port.
mais c'est bien plus costaud qu'un pentium G4650.
et c'est chez un magasin vraiment sérieux sur le sav.
mais on peut surement trouver moins cher.
là,le proc est quasi deux fois plus rapide que le pentium.
le boitier est basique mais d'une grande marque quand même.
l'alim est fabriquée sur cahier des charges par seasonic pour ldlc, c'est une avantage indéniable.
le port sera surement peu cher, vu la quantité et le poids des pièces, c'est souvent le cas, masi je ne sais pas à combien ça peut se monter.
mdti
Citation de : nan3200
l'alim est fabriquée sur cahier des charges par seasonic pour ldlc, c'est une avantage indéniable.
ce truc avec seasonic c'est du bidon, c'est juste la pire alim que j'ai eu, et j'en ai eu pas mal depuis 20 ans .... et je ne suis pas le seul à m'en plaindre, :-) Je ne racheterai jamais plus rien de cette marque.... même s'ils se mettent à faire des peignes :-)
[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 15:53:29 ]
nan3200
bon, moi, j'en ai une depuis 3 ou 4 ans, qui marche dans un silence et une fiabilité totale donc, pas facile.
mais j'ai fait une erreur ! sur les cpu RyZen il n'y a pas de 'carte graphique intégrée', j'ai donc cherché moins cher et ajouté une carte graphique de base et on arrive à 472.5 port offert ...
sur un site qui est une filiale de ldlc.
mais toujours sans le lecteur bluray et windows.
les RyZen sont livré avec un ventirad parfaitement suffisant et plutôt silencieux même quand on tape à fond sur le processeur (j'ai un RyZen 5 1600 avec son wraith spire de base et je peux assurer qu'il ne fait pas de bruit)
[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 16:01:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte