Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
- 411 réponses
- 28 participants
- 43 562 vues
- 33 followers
DrMAB
Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :
Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]
Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :
Citation :Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.
heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ?![]()
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'
Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.
M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Danbei
DrMAB
Et à en croire les témoignages, ça n'a pas l'air d'être folichon de traiter avec eux : lien
Je me demande même si, à ce prix, ce n'est pas de l'occasion : rien n'est précisé à ce sujet.
Méfie-toi aussi de ne pas comparer des version bulk (la carte seule + éventuellement la plaque arrière) et une version box (par exemple avec des câble SATA inclus). Ce n'est pas qu'un câble coûte très cher, mais c'est à prendre en considération.
Le fait que le vendeur soit différent du site existe aussi sur Amazon : renseignements sur le vendeur impératifs avant de commander.
Par ailleurs, je viens de me rappeler que LDLC propose des produits issus de retours client - donc à considérer comme de l'occasion - mais avec une petite garantie. Ils appellent ça le coin des affaires.
Par exemple : la carte que tu cites y est proposée à partir de 41.21 € en bulk avec une garantie de 3 mois. lien
Mais ils ne doivent pas être les seuls à proposer ce genre de service.
Pour l'OS, les versions supérieures à la familiale (home) offrent surtout comme supplément des fonctions réseau/déploiement/sécurité qui peuvent être utiles en entreprise mais dont tu n'auras aucun besoin.
midnightblue
Le meilleur processeur en ce moment pour qui n'a pas des besoins gargantuesques de puissance c'est le pentium G4560. Pour le même prix on peut avoir le G4400 (son prédécesseur plus ou moins), avec lequel on perd l'hyperthreading. L'intérêt ? Les cartes mère moins chères qui vont avec.
Pour le G4400, ça tombe bien , la config' de materiel.net est basée sur ce CPU.
Oui j'avais compris pour le distingo à faire entre le processeur avec carte graphique intégrée et les sorties video d'autre part mais merci tout de même pour le rappel.
Oui merci DrMAB pour LBC = le Bon Coin.
[ Dernière édition du message le 27/08/2017 à 16:49:31 ]
Anonyme
un DD de stockage
Oui, et dans des solutions de sauvegardes (disques externes) tenues à jour. C'est bien plus important que d'avoir un processeur trop puissant.
midnightblue
Dans le cas de Pixmania, les produits ne sont pas vendus par eux, mais par un tiers "PC Gaming 365".
Et à en croire les témoignages, ça n'a pas l'air d'être folichon de traiter avec eux : lien
Je me demande même si, à ce prix, ce n'est pas de l'occasion : rien n'est précisé à ce sujet.
Méfie-toi aussi de ne pas comparer des version bulk (la carte seule + éventuellement la plaque arrière) et une version box (par exemple avec des câble SATA inclus). Ce n'est pas qu'un câble coûte très cher, mais c'est à prendre en considération.
Le fait que le vendeur soit différent du site existe aussi sur Amazon : renseignements sur le vendeur impératifs avant de commander.
Par ailleurs, je viens de me rappeler que LDLC propose des produits issus de retours client - donc à considérer comme de l'occasion - mais avec une petite garantie. Ils appellent ça le coin des affaires.
Par exemple : la carte que tu cites y est proposée à partir de 41.21 € en bulk avec une garantie de 3 mois. lien
Mais ils ne doivent pas être les seuls à proposer ce genre de service.
Ok donc vigilance, vigilance...
Pour l'OS, les versions supérieures à la familiale (home) offrent surtout comme supplément des fonctions réseau/déploiement/sécurité qui peuvent être utiles en entreprise mais dont tu n'auras aucun besoin.
Ok c'est bien ce que je subodorais...
Y@kuz@R
Après faut s'y connaître un peu/être conseillé pour aller sur ce genre de forum, mais bon, rien de très sorcier
midnightblue
Pour le neuf Top Achat propose de très bon prix.
Merci pour l'info Danbei.
Je m'aperçois que le configurateur du site topachat est bien meixu foutu que celui de materiel.net ou LDLC.
c'est beaucoup plus intuitif, rapide et les infos techniques immédiatement affichées dès qu'on pose sa souris sur la pièce.
Je viens de faire un test de config neuve et ça donne ça (sans l'OS que j’achèterai à part soit neuf soit d'occase):
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php
La conclusion de ces dernières 24 heures, c'est que le budget pour une configuration d'entrée de gamme (haut de l'entrée) mais évolutive (avec la carte mère que j'ai sélectionné) nécessite un investissement allant de de 500 et 600 € (avec l'OS) si on veut qqch qui tienne la route.
[ Dernière édition du message le 27/08/2017 à 18:16:38 ]
DrMAB
Oui merci DrMAB pour LBC = le Bon Coin.. J'avoue que j'avais pas tilté, je cherchais vainement un site nommé LBC...
C'était voulu !
midnightblue
Citation de DrMAB :Citation :Oui merci DrMAB pour LBC = le Bon Coin.. J'avoue que j'avais pas tilté, je cherchais vainement un site nommé LBC...
C'était voulu !
Haaa le coquin !
midnightblue
Quelle est la différence entre les 2 ?
Quelle est la catégorie dans laquelle je dois choisir mon disque système ?
mdti
M2 : à la base c'est un format pour les pc portables, mais désormais compatible avec les carte mère atx, ça se branche sur les ports PCI-e (3.0 et plus en general) et non pas sur les ports SATA. Attention, certaines cartes mère sorties au début du m2 demandent du m2 avec telle ou telle version de connectique sinon c'est pas compatible, donc toujours vérifier la compatibilité car le M2 est un format assez récent.
Intérêt du m2: les modèles interesssants sont 6 fois plus rapide que les SSD format 2.5/SATA III . on passe de 500 gb/s à 3000 gb/s . ça servira surtout à faire que ton ordi s'allume quasi-instantanément, ainsi que les programmes qui démarre en une fraction de seconde, ou des grosse banques de sons qui chargent en 1 clin d'oeil. Ou bien si on n'a plus de port SATA III libres pour mettre un disque alors qu'on a des PCI-e libres...
Au prix actuel du M2 les plus rapides (650€/ 1 TB ) , je pense que c'est plus interessant de chercher un modèle format 2.5 sur un port SATA III -6 gb/s) (c'est deja très rapide). Disons que pour le même prix, mieux vaut un SSD 2.5" SATA III bien gros (genre 500 ou 1000 GB), que un M2 hyper rapide mais avec peu d'espace. Les marques au meilleur rapport qualité/rapidité/prix sont plutôt Crucial (une des plus ancienne marque de SSD) et Samsung (j'ai quelques ocz qui sont bien aussi).
et si tu peux te payer un m2, je pense qu'il vaut quand même mieux à ce moment prendre un SSD 2.5 bien moins cher, et passer à l'i7 quad core -ou plus, lol :D). Ou bien même un pC portable avec un i7 7500 U et 512 GB de SSD et 8gB RAM (750/800 € ) ... c'est ce genre de différence de prix qui fait que le m2 serait plutôt pour les professionnels qui manipulent à longueur de journée de gros volumes/flux de données (genre des gros sites internet, serveurs, clouds etc).
[ Dernière édition du message le 27/08/2017 à 23:52:04 ]
midnightblue
M2 : à la base c'est un format pour les pc portables, mais désormais compatible avec les carte mère atx, ça se branche sur les ports PCI-e (3.0 et plus en general) et non pas sur les ports SATA. Attention, certaines cartes mère sorties au début du m2 demandent du m2 avec telle ou telle version de connectique sinon c'est pas compatible, donc toujours vérifier la compatibilité car le M2 est un format assez récent.
Intérêt du m2: les modèles interesssants sont 6 fois plus rapide que les SSD format 2.5/SATA III . on passe de 500 gb/s à 3000 gb/s . ça servira surtout à faire que ton ordi s'allume quasi-instantanément, ainsi que les programmes qui démarre en une fraction de seconde, ou des grosse banques de sons qui chargent en 1 clin d'oeil. Ou bien si on n'a plus de port SATA III libres pour mettre un disque alors qu'on a des PCI-e libres...
Au prix actuel du M2 les plus rapides (650€/ 1 TB ) , je pense que c'est plus interessant de chercher un modèle format 2.5 sur un port SATA III -6 gb/s) (c'est deja très rapide). Disons que pour le même prix, mieux vaut un SSD 2.5" SATA III bien gros (genre 500 ou 1000 GB), que un M2 hyper rapide mais avec peu d'espace. Les marques au meilleur rapport qualité/rapidité/prix sont plutôt Crucial (une des plus ancienne marque de SSD) et Samsung (j'ai quelques ocz qui sont bien aussi).
et si tu peux te payer un m2, je pense qu'il vaut quand même mieux à ce moment prendre un SSD 2.5 bien moins cher, et passer à l'i7 quad core -ou plus, lol :D). Ou bien même un pC portable avec un i7 7500 U et 512 GB de SSD et 8gB RAM (750/800 € ) ... c'est ce genre de différence de prix qui fait que le m2 serait plutôt pour les professionnels qui manipulent à longueur de journée de gros volumes/flux de données (genre des gros sites internet, serveurs, clouds etc).
Ok merci pour cette clarification mdti.
Je vais prendre du 2,5" (j'ai cru comprendre qu'il existait des adaptateurs pour les logements en 3,5" en cas de besoin).
midnightblue
Je me suis décidé à m'orienter exclusivement vers du neuf car d'une part, cela offre tout de même plus de garantie en cas de pépin et d'autre part je ne me sens pas assez calé pour aller à la pêche aux pièces sur le marché de l'occasion...
Voici ma liste pour le Père Noël, avec un peu d'avance :
Carte-mère : MSI B250M PRO VDH
CPU : INTEL Pentium G4400
Mémoire : CORSAIR DDR4 8GO 2133Mhz CAS/CL 15
Disque système SSD : KINGSTON SSDNOW 120 GO UV400 SATA III
DD stockage : TOSHIBA P300 1 TO
Boitier : AEROCOOL QS 240
Alimentation :: AEROCOOL AE 550
Ventirad : ARCTIC COOLING FREEZER 13 CO
Lecteur Blu-Ray :ASUS BC-12D2HT
TOTAL TOPACHAT : 521 € (hors livraison)
TOTAL AMAZON : 469 € (livraisons gratuites)
Je n'ai pas mis LDLC car même si ça et là pour certaines pièces on peut trouver des prix globalement dans les mêmes eaux, au final on est bien au-dessus de TOPACHAT et AMAZON.
Ajouter: WINDOWS 10 HOME (oem) : 47 € sur AMAZON.
Avec l'OS, je suis dans mon budget de 500 € environ donc ce serait tout bon.
N'hésitez pas à me donner votre avis sur cette liste et à me signaler d'éventuel pb de compatibilité (a priori j'ai fait attention de ce coté-là mais sait-on jamais) ou de cohérence (c'est peut-être là où il y aura des remarques).
EDIT : j'ai oublié le lecteur DVD-Blu Ray (je compte 55 € avec le ASUS BC-12D2HT) car il va me permettre de me débarrasser de mon hardware externe et me faire un peu de place sur mon meuble MAO.
Ajouté dans la liste.
[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 12:56:08 ]
globutu
70€ de plus que top achat mais c'est un autres univers 4 coeurs ce qui permet de voir tranquille pour 5 a 10 ans
https://www.ldlc.com/fiche/PB00227505.html
le petium c'est cool, pour faire de l'internet, word et s’amuser avec l'overclocling
budget tres serré
https://www.ldlc.com/fiche/PB00224609.html
et on reste toujours bien au dessus
[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 13:58:50 ]
nan3200
surtout sur une carte mère B250 qui peut accueillir les procs plus récents.
les processeurs du moment : les RyZen 3, mais surement hors budget.
après, une remarque sur les prix les plus bas, ... pensez au sav.
j'ai eu affaire au sav de plusieurs sites internet et je peux vous assurer que L... est vraiment au dessus du lot. c'est un point à ne pas négliger.
un retour rapide, une prise en charge sans prise de tête, c'est quand même un argument.
ok aussi sur l'alim, prendre une seasonic 350 ou 400. ou à défaut une corsair (pas super silencieuse en bas de gamme), une antec.
Y@kuz@R
=>zéro SAV
Topachat ok. Moi je préfére LDLC pour leur soutient SAV et conseil sans faille, mais je comprends l'argument du prix et topachat est correct.
Par contre, je suis d'accord avec les autres. Prends pas un pentium. Au moins un i3 pour ce budget et l'utilisation que tu veux en faire
[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 15:20:46 ]
mdti
je suis assez d'accord sur les remarques sur le processeur. ça me semble bien sous-dimensionné et pas à jour tecnologiquement parlant (pas d'hyper threading??? --> renseigne toi d'abord sur les appli que tu veux faire tourner et pose des questions sur la compatibilité avec ta config sur les forums/support technique de ces applis. ça serait bete de dépenser pour une config qui ne fera pas tourner tes programmes comme il faut.
a moins que tu prévoie de changer de processeur dans pas longtemps... car c'est ce qui pourrait t'arriver si tu pars direct sur du matos de 15 ans d'age :-)
Perso, j'ai toujours mon, pentium II avec win XP, qui me sert à utiliser certains logiciels qui n'existent plus de nos jours... et j'ai fait pas mal de musique avec, donc c'est un processeur valable, mais ce n'est pas sur que les applis d'aujourd'hui l'apprécient. cf paragraphe précédent: verifier la compatibilité et la config minimum recommandée par les éditeurs des logiciels que tu souhaite utiliser.
Dans ta config, tu peux sacrifier le SSD pour récuperer des sous pour un meilleur processeur.
[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 15:50:07 ]
nan3200
je n'ai pas mis le lecteur bluray.
et c'est hors port.
mais c'est bien plus costaud qu'un pentium G4650.
et c'est chez un magasin vraiment sérieux sur le sav.
mais on peut surement trouver moins cher.
là,le proc est quasi deux fois plus rapide que le pentium.
le boitier est basique mais d'une grande marque quand même.
l'alim est fabriquée sur cahier des charges par seasonic pour ldlc, c'est une avantage indéniable.
le port sera surement peu cher, vu la quantité et le poids des pièces, c'est souvent le cas, masi je ne sais pas à combien ça peut se monter.
mdti
Citation de : nan3200
l'alim est fabriquée sur cahier des charges par seasonic pour ldlc, c'est une avantage indéniable.
ce truc avec seasonic c'est du bidon, c'est juste la pire alim que j'ai eu, et j'en ai eu pas mal depuis 20 ans .... et je ne suis pas le seul à m'en plaindre, :-) Je ne racheterai jamais plus rien de cette marque.... même s'ils se mettent à faire des peignes :-)
[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 15:53:29 ]
nan3200
bon, moi, j'en ai une depuis 3 ou 4 ans, qui marche dans un silence et une fiabilité totale donc, pas facile.
mais j'ai fait une erreur ! sur les cpu RyZen il n'y a pas de 'carte graphique intégrée', j'ai donc cherché moins cher et ajouté une carte graphique de base et on arrive à 472.5 port offert ...
sur un site qui est une filiale de ldlc.
mais toujours sans le lecteur bluray et windows.
les RyZen sont livré avec un ventirad parfaitement suffisant et plutôt silencieux même quand on tape à fond sur le processeur (j'ai un RyZen 5 1600 avec son wraith spire de base et je peux assurer qu'il ne fait pas de bruit)
[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 16:01:23 ]
Archion
La connectique. En fait, les choses sont un peu mal dites.
2.5" fait référence à des SSD dont les dimensions (standard) correspondent aux disques durs de petite taille, dont les plateaux font 2 pouces et demi de diamètre. Cette mesure de diamètre est évidemment dénuée de sens avec un SSD mais les dimensions standards ne changent pas. Systématiquement, ces SSD sont connectés en sATA avec un câble sATA classique et l'alim allant avec.
Dans le but de compacifier les PC portables (donc on s'en fout en fixe) et d'augmenter parfois un peu les performances (le gain théorique est gros mais dans la pratique ça a peu d'impact), le format M2 a été développé. Cette fois le SSD ressemble à une petite carte, un peu comme une barrette de ram en plus petit, et se loge contre la carte mère. C'est donc ultra compact et léger, mais ça reste bien plus cher. Le gain en performances est parfaitement inutile pour de la MAO (et la plupart des applications en fait), ça prend surtout tout son sens dans les pc ultracompacts (disques petits et pesant quelques grammes uniquement). Intel a également lancé le format U2, aujourd'hui peu exploité et assez cher mais plus performant.
A noter qu'on fait maintenant des SSD en PCI-express, qui ont donc le look d'une carte classique assez fine, pour les applications extrêmement exigeantes, autant dire que les véritables applications sont encore aujourd'hui rares et ne concernent presque jamais les particuliers. Là le prix s'envole encore.
Dans ton cas va au moins cher : 2"5 sans hésiter. Au passage ça veut aussi dire que tu te fous royalement de savoir si ta CM dispose de ports M2 ou pas ^^
[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 16:04:19 ]
mdti
Hors sujet : (réponse à un post de la page précédente)
je l'ai gardé longtemps la seasonic (une semi-passive), mais j'étais bien content d'en changer. la cable secteur ne tenait pas, y a des trucs qui bougent dedans etc, et à l'époque on était pas mal dans ce cas. sans doute un problème de série... elle avait été ramplacée par une Cooler Master (pas la plus silencieuse malgrès son standard "Gold"') et aujourd'"hui par une grosse corsair (très content de celle-là).
[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 16:06:30 ]
nan3200
c'est aussi pour ça que je mets un ssd pas cher, globalement ils sont tous suffisants et le budget maxi ne permet pas de faire de folies :D (le mien non plus, re :D ).
un graph de tests synthétiques (jamais parfait mais toujours sympa pour avoir une idée).
le pentium que tu visais se situe (à la louche) vers les 65 points à ce type de tests (le G4400), avec environ 102, le RyZen fait donc bien mieux, mais il peut être remplacé par l'autre pentium conseillé (et moins cher), le G4650, qui fait 85 points, c'est déjà très correct.
tout dépend après du budget que tu veux mettre (peux).
et là, on est tous pareil, ...
Archion
Les benches sont une bonne source d'info si on sait ce qu'on cherche. En effet, de nombreux paramètres jouent sur le résultat, pas juste la puissance brute du matos. Il faut choisir un bench proche de ce qu'on veut faire. Pour des applications tirant bien parti du multicoeur, un bench sur blender sera assez représentatif. Les benches sur jeu vidéo sont très biaisés pour toute autre application : assez mauvaise utilisation du multicoeur, et surtout avantage écrasant donné à Intel puisque tous les jeux ou presque ont été développés pour les processeurs Intel. Difficile pour AMD de briller en jeux quand on leur tire un tel missile dans le pied depuis des années.
Ne pas oublier ce qui ne se voit pas dans les benches : consommation et chauffe, qui génèrent du bruit de ventilo... A ce propos la nouvelle génération de ventirads fournie par AMD est cool considérant sa gratuité, loin devant le matériel aux performances passables et au vacarme assourdissant fourni par Intel.
midnightblue
cpu faible, alim partir dur du FSP ou au moins des vrai fabricants
70€ de plus que top achat mais c'est un autres univers 4 coeurs ce qui permet de voir tranquille pour 5 a 10 ans
https://www.ldlc.com/fiche/PB00227505.html
le petium c'est cool, pour faire de l'internet, word et s’amuser avec l'overclocling
budget tres serré
https://www.ldlc.com/fiche/PB00224609.html
et on reste toujours bien au dessus
Ok je booste l'alimentation et je prendrai une Seasonic
https://www.ldlc.com/fiche/PB00196466.html
ça fera plaisir à DrMAB qui me recommandait aussi ce fabricant...
+ 30 € par rapport au budget.
Pour le CPU, le pb est que si je passe au niveau supérieur (i3 6100 ou 7100 pr ex), je dépasse aussi largement mon budget... J'ai volontairement pris une carte qui puisse à terme accueillir un proc i de 6e ou 7e génération en l'achetant plutôt d'occase par la suite parce que là sinon en gros, c'est tout de suite le double, on passe de 60 € à 120 voire 130 €... arghhh
Le titre du thread c'est "... sans se ruiner !" ...
ET je pense (peut-être à tort) qu' un i3 ou i5 de dernière génération sera surdimensionné par rapport à mes besoins actuels.
Alors j'hésite...
Après réflexion, je pense acheter une partie des pièces chez LDLC comme vous le recommandez et le reste soit sur Amazon ou par Topachat.
A priori, après consultation de forums, les utilisateurs de Studio One (le logiciel que j'aurai) travaillent soit sous Mac soit sous PC avec des processeurs soit moins puissant (Intel Core deux duo 2.4 Ghz et 4 Giga de RAM) ou un plus puissant que celui que j'envisage (î3 ou i5 à 3,7 ou 3,9 ghz et 8 ou 16 go de ram).
je me situerais au milieu...
La vraie question c'est: est-il plus judicieux de prendre tout de suite un proc en rapport avec les capacités de la CM ou de faire comme j'envisageais de faire, à savoir prendre un cran en dessous et changer par la suite si le besoin se faisait sentir ?
Si je m'oriente vers un proc plus récent, il va falloir vous mettre d'accord sur INTEL ou AMD par contre...
tout en gardant à l'esprit que le total CPU + CM ne doit pas dépasser 200 € (avec carte graphique intégrée).
- < Liste des sujets
- Charte