Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner

• 411 réponses
  • 28 participants
  • 41 765 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
Bonjour à tous,

Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :

Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]

Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :

Citation :
Citation :
Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.

heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ? :)
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'

Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.

Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.

M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Afficher le sujet de la discussion
61
62
x
Hors sujet :
Citation :
Encore une fois le débat n'est pas Xeon vs reste du monde, j'ai bien compris que l'i7, il est beau, il fait tout mieux, qu'il est swag, etc... il suffit de remonter le fil pour s'en rendre compte (ce qui pour le coup, ça c'est se la mesurer).

hé ho, tranquille je suis le seul a t'avoir parlé de I7, pas parce que c'est le beau ou je ne sais pas quoi mais parce que c'est celui que j'ai en référence pour des cas d'utilisations bien précise.
Et là j'avance pas énormément dans ton catalogue industrielle d’occasion, le seul truc qui me donne l’impression de s’approcher de la pratique que j'ai c'est ta deuxième proposition où je t'ai mit un bravo.
Le troisième dont tu dis que c'est le top pour des questions de dissipation thermique, de silence et d'autre trucs que je ne comprends absolument pas ben j'en sais absolument rien de ce que ça peut donner en Mao en utilisation sur un cœur, et pour le silence ça fait longtemps que j'ai fait un trou dans un mur et allongé les câbles.
T'en fais ce que tu veux, cf ceux qui t'ont déjà posés la question pour un coeur, pour savoir, c'est par exemple me dire combien d'un plug précis tu peux placer sur une piste d'une daw.
Dans le genre combien de Nova de TDR en 6 bande dynamique en mode isane sur une piste d'ableton en 96khz 512 samples, ok on ne va pas faire ça en pratique mais ça donne une idée qui permet de jauger la différence entre des processeurs et l'utilisation qu'on peut en faire sans changer tout les softs.
Plus loin ça permet par exemple de faire du sound design 100% synthèse, sur une piste, dans ableton avec un gros synthé et des effets qui disons bouffent l'équivalent de quatre Nova TDR 6 bande en mode Isane, bref...
Sans ça je ne sais absolument pas de quoi tu parles, et toi j'en suis pas certain.

Pour le reste je suis d'accord avec youtou et aussi les mecs qui veulent faire 128 pistes en virtuel avec les derniers plug à la mode.
Comme dit il n'y a pas de standard à avoir aujourd'hui, ça c'est n'importe quoi, on peut faire très bien avec peu et n'importe quoi avec beaucoup et vice versa.

[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 21:29:51 ]

63
x
Hors sujet :
Bon, visiblement il y maldonne :

Je pensais avoir tout dit en intro : « je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner »

Après je ne prône aucune religion : chacun fait ce qu’il veut.
Les choix de matos sont des goûts personnels, il n’y a pas discussion là-dessus.

Quand Youtou dit « la compo de zik électronique n'a pas attendu l'arrivée des i5 et i7. »
il a tout à fait raison, et si on va plus loin, on peut même dire qu'elle n’a pas non plus attendue l’informatique tout court.
Tout ça pour dire que s'il y en a qui veulent un ordi de la NASA, pourquoi pas. Moi je voulais juste leur donner des piste pour l'obtenir...

Bon maintenant du benchmark !
Désolé mais je n'ai ni Ableton ni Nova, mais bon je vais bourriner au maximum sur une piste dans S1 et puis je te poste les résultats.

64
j'ai commencé la MAO en 1988 sur MSX, puis ATARI ST puis MACBOOK puis windows de 98 à windows 10, pour moi la MAO est devenue intéressante dès lors que la latence a diminué au point de jouer des VSTi live sans problème. Ce qu'on a gagné : la légèreté et le côté nomade de la config (j'ai pratiqué sur un voilier, dans une caravane, dans le train), ce qu'on a perdu ? Je regrette assez souvent mes vieux samplers qui sonnaient à mort, pilotés en midi, l'ordi servait de séquenceur, pour le total recall c'était merdique mais p** le son ! Bref : aujourd'hui j'ai des PC assez lents mais qui sont stables, qui ne me limitent pas (le freeze des pistes existe, c'est utile !). Evidemment si je devais au quotidien utiliser des grosses banques de sons, le temps de chargement serait pénible (j'attends que les gros SSD baissent encore). Je dirais au passage que les limites de la période sampler boostaient ma créativité alors qu'aujourd'hui la profusion de sons, d'effets me donne cette impression de pouvoir tout faire mais d'avoir moins envie de faire. Une dernière chose : il faut aussi se demander ce qui est gourmand (en terme de processeur ou en terme d'accès disque). La convolution c'est cool mais c'est gourmand ! Pour ma part je sais très bien quels sont les plug-in qui sont indispensables mais gourmands, ceux qui sont bien mais trop mal écrits donc font plier la bécanne... Je peux vous dire qu'on peut déjà faire des trucs très cool avec une bonne carte son, et un Pc portable radéon. J'ai un peu survolé le fil de la discussion mais il me semble qu'une config silencieuse très compacte, taillée pour la scène (un laptop spécial MAO ?) pourrait aussi nous intéresser...
65
Citation :
Bon maintenant du benchmark !
Désolé mais je n'ai ni Ableton ni Nova, mais bon je vais bourriner au maximum sur une piste dans S1 et puis je te poste les résultats.

Super ! Essaye de prendre un plug téléchargeable en démo, par exemple gEQ6 ou 12 sont assez violent quand on met tout à fond. http://www.tb-software.com/TBProAudio/products.html
Ou autre chose de ton choix qui permet de faire une comparaison, et bien entendu en vérifiant bien que le boulot se fait majoritairement sur un cœur ;)

[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 22:00:46 ]

66
Ben du coup j'ai téléchargé NOVA en fait...
Je vais voire combien je peux en empiler sur une piste stéréo d'Omnisphere en 96KHz.
Sur un core bien-sûr.
Mais bon, je tiens juste à te rappeler que ma bécane n'est pas de la génération E5 du topic hein ! ;)

[ Dernière édition du message le 10/07/2017 à 22:11:21 ]

67
Bon c'est grave docteur ?
Glitchs à partir de la 7eme instance : bon ou mauvais?
Par contre je les ai toute mise en 4 bandes dyn.
68
Citation :
Ben du coup j'ai téléchargé NOVA en fait...

La version gratuite te limite à 4 bande et il me semble que le mode isane n'est pas dispo, c'est pas grave...
Sans Omnisphere à la limite c'est mieux, c'est à dire juste en armant la piste audio comme si tu voulais enregistrer.
69

Citation :
Glitchs à partir de la 7eme instance : bon ou mauvais?
Par contre je les ai toute mise en 4 bandes dyn.

Je ne peux pas dire,
combien de sample en réglage tampon aussi?
On est pas là pour faire la course :8)

70
Désolé AFK...