Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
- 411 réponses
- 28 participants
- 41 783 vues
- 33 followers
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/07/2017 à 17:08:57Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
Bonjour à tous,
Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :
Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]
Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :
Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.
M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :
Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]
Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :
Citation :
Citation :Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.
heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ?
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'
Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.
M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
midnightblue
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
131 Posté le 26/08/2017 à 16:43:57
Citation de youtou :
Citation :éviter les i3 quand même
Notre ami ne comptant faire que du mixage à partir de pistes non jouées par des vsti (au pire même si ça l'est, quelques vsti c'est rien), ne serait-ce qu'un i3 c'est déjà comme utiliser un semi remorque de 38 tonnes pour déménager un four à micro ondes.
Faut arrêter les lieux communs pour promouvoir la surconsommation inutile.
A en lire certains sur à peu près tous les forums parlant d'informatique MAO conseiller des machines de guerre, je me demande comment on faisait pour faire de la MAO y a 10 ans....
Oui tu as bien compris, ce sera essentiellement de la prise de son, piste par piste et puis du mixage.
Pas d'orchestre symphonique ni 100 000 plug-ins qui tournent ensemble.
Donc va falloir vous mettre d'accord les gars : alors ? i3 (ou équivalent AMD) suffisant ou pas ?
Fais ce que dois et advienne que pourra !
Anonyme
65640
132 Posté le 26/08/2017 à 18:34:23
Pour moi : i3 c'est très bien. Plus que suffisant dans tout ce que tu feras, pas bien cher, stable, et tu pourras le garder un moment.
Perso j'ai un i5, pour des situations de mixage complexe en domaine pro, mais sans utiliser d'instruments vsti : bah si je dépasse les 20% de conso CPU avec 200 pistes, c'est vraiment le bout du monde.
Perso j'ai un i5, pour des situations de mixage complexe en domaine pro, mais sans utiliser d'instruments vsti : bah si je dépasse les 20% de conso CPU avec 200 pistes, c'est vraiment le bout du monde.
[ Dernière édition du message le 26/08/2017 à 18:35:35 ]
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
133 Posté le 26/08/2017 à 19:23:27
Citation :
Je veux remercier notamment DrMAB pour ses bons conseils qui m'ont permis de me faire une idée assez précise de ce qu'il me faut.
De rien !
Pour le branchement sur ta TV, il faut dire une chose capitale : l’HDMI, c’est fait pour transporter l’image (signal numérique) ET le son (signal numérique aussi).
Dans ton cas, faire transiter le son vers la TV n’a aucune utilité.
Donc il ne te faut faire transiter que l’image en numérique vers ta TV, et c’est là où ça devient intéressant : n’importe quel ordinateur avec un prise vidéo de type DVI fera l’affaire.
En fait, retiens que HDMI = DVI (image seule) + Son (en gros... tapez pas ! ).
Tu peux soit utiliser un adaptateur DVI/HDMI (+ un câble HDMI, logique...), ou plus simplement acheter un câble DVI/HDMI :
NB : ça marche aussi avec un Display Port sur le PC en lieu et place du DVI, mais c’est plus fréquent de trouver un DVI qu’un Display Port.
Si tu parts sur un GPU embarquant une puce vidéo (comme l’i5 que tu as cité) tu auras une fiche DVI sur ton PC, donc pas besoin de carte graphique additionnelle.
Mais si au final tu choisis un CPU qui ne gère pas la vidéo, il t’en faudra une, et comme l’a justement dit Danbei, n’importe laquelle fera l’affaire.
Personnellement, je te recommanderais de prendre l’entrée de gamme que l’on trouve partout sur le net à une trentaine d’euros (en général du nVidia 210 comme GPU) et surtout en fanless : pour la MAO, c’est toujours ça de pris comme bruit en moins.
Pour la config que tu as citée :
- moi aussi j’émets des réserves sur le stockage.
- le prix est élevé pour ce qu’on trouve en neuf de nos jours
- par contre, mon credo pour la mémoire est qu’il n’y en a jamais assez (goûts personnel... )
- Ce PC dispose d’un Display Port, donc comme dit plus haut : un adaptateur et c’est parti.
Danbei
1894
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
134 Posté le 26/08/2017 à 19:30:27
+1 youtou
Quand je me déplace j'utilise un PC portable avec un Intel celeron b830, autrement dit un processeur d'entrée de gamme pour portable vieux de 5 ans. Et devinez quoi... Ça suffit pour faire de l'enregistrement et mixage d'une dizaine de piste audio/VST !
De même pour la RAM, 8 Go c'est bien si tu veux pouvoir ouvrir 10 onglets sur firefox en même temps que tu mixe.
Maintenant, il est pas inutile d'investir sur quelque chose surdimensionné si on veut garder le PC 10 ans ou plus. C'est tout a fait possible si il est bien entretenu et il aura toujours la puissance nécessaire pour faire le boulot. C'est la direction que j'ai pris pour pas racheter un PC tout les 3 ans.
Effectivement, le plus simple c'est de configurer sois même le PC et le monter ou le faire monter. Si tu as les connaissances pour bien choisir c'est ce qu'il a de mieux. Tu pourra choisir le ventirad et les ventilateur pour qu'ils soient silencieux.
Quand je me déplace j'utilise un PC portable avec un Intel celeron b830, autrement dit un processeur d'entrée de gamme pour portable vieux de 5 ans. Et devinez quoi... Ça suffit pour faire de l'enregistrement et mixage d'une dizaine de piste audio/VST !
De même pour la RAM, 8 Go c'est bien si tu veux pouvoir ouvrir 10 onglets sur firefox en même temps que tu mixe.
Maintenant, il est pas inutile d'investir sur quelque chose surdimensionné si on veut garder le PC 10 ans ou plus. C'est tout a fait possible si il est bien entretenu et il aura toujours la puissance nécessaire pour faire le boulot. C'est la direction que j'ai pris pour pas racheter un PC tout les 3 ans.
Citation de midnightblue :
En revanche, la fiche technique ne renseigne pas sur la qualité de l'alimentation et le refroidissement, points importants je pense...
Effectivement, le plus simple c'est de configurer sois même le PC et le monter ou le faire monter. Si tu as les connaissances pour bien choisir c'est ce qu'il a de mieux. Tu pourra choisir le ventirad et les ventilateur pour qu'ils soient silencieux.
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
135 Posté le 26/08/2017 à 19:47:39
+1 youtou & Danbei
Pour du mixage audio (+/- quelques VSTi peu gourmands) pas besoin d'une machine de guerre.
Mais comme le souligne Danbei, une petite marge de confort n'est pas non plus inutile, ne serais-ce en effet que pour ne pas avoir à trop se soucier de réactualiser la config: il y a tant de chose qui peuvent faire envie à un MAOiste, autant garder l'argent pour de nouveaux "jouets".
Et puis midnightblue étant pianiste / claviériste, même s'il doit déjà avoir ce qu'il faut en hardware, peut-être voudra t'il s'essayer au software, avec pour le coup l'emploi de plugins qui justifierait éventuellement ces ressources supplémentaires (je pense par exemple à Omnisphere 2, de l'avis d'AF et des AFiens) .
Après tout, passer à la MAO ouvre ce champ de possibilités (même si on peux très bien décider de s'aider d'un ordinateur pour une question d'ergonomie et de rester sur de l’acquisition audio quasi exclusivement).
Pour du mixage audio (+/- quelques VSTi peu gourmands) pas besoin d'une machine de guerre.
Mais comme le souligne Danbei, une petite marge de confort n'est pas non plus inutile, ne serais-ce en effet que pour ne pas avoir à trop se soucier de réactualiser la config: il y a tant de chose qui peuvent faire envie à un MAOiste, autant garder l'argent pour de nouveaux "jouets".
Et puis midnightblue étant pianiste / claviériste, même s'il doit déjà avoir ce qu'il faut en hardware, peut-être voudra t'il s'essayer au software, avec pour le coup l'emploi de plugins qui justifierait éventuellement ces ressources supplémentaires (je pense par exemple à Omnisphere 2, de l'avis d'AF et des AFiens) .
Après tout, passer à la MAO ouvre ce champ de possibilités (même si on peux très bien décider de s'aider d'un ordinateur pour une question d'ergonomie et de rester sur de l’acquisition audio quasi exclusivement).
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
136 Posté le 26/08/2017 à 19:51:56
Tout ça pour dire : moi je partirais sur du i5, histoire d'avoir du "headroom".
Mais si tu es sûr et certain de rester dans le cas de figure :
alors i3
Mais vu la différence de prix (et même parfois des tarifs carrément contradictoires vis-à-vis des performances) je pense que ce serait dommage...
Mais si tu es sûr et certain de rester dans le cas de figure :
Citation :
ce sera essentiellement de la prise de son, piste par piste et puis du mixage.
Pas d'orchestre symphonique ni 100 000 plug-ins qui tournent ensemble.
alors i3
Mais vu la différence de prix (et même parfois des tarifs carrément contradictoires vis-à-vis des performances) je pense que ce serait dommage...
[ Dernière édition du message le 26/08/2017 à 20:10:48 ]
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
137 Posté le 26/08/2017 à 19:52:32
i3... et même voire moins !
[ Dernière édition du message le 26/08/2017 à 20:14:54 ]
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
138 Posté le 26/08/2017 à 20:00:00
i3 i5 2 coeurs en portable sont proche en prix autant prendre l'i5, il y a parfois de i5 4 coeur serie HQ et la ca laisse de la marge
midnightblue
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
139 Posté le 26/08/2017 à 22:37:07
Citation de DrMAB :
Pour le branchement sur ta TV, il faut dire une chose capitale : l’HDMI, c’est fait pour transporter l’image (signal numérique) ET le son (signal numérique aussi).
Dans ton cas, faire transiter le son vers la TV n’a aucune utilité.
Donc il ne te faut faire transiter que l’image en numérique vers ta TV, et c’est là où ça devient intéressant : n’importe quel ordinateur avec un prise vidéo de type DVI fera l’affaire.
En fait, retiens que HDMI = DVI (image seule) + Son (en gros... tapez pas ! ).
Tu peux soit utiliser un adaptateur DVI/HDMI (+ un câble HDMI, logique...), ou plus simplement acheter un câble DVI/HDMI :
Si tu parts sur un GPU embarquant une puce vidéo (comme l’i5 que tu as cité) tu auras une fiche DVI sur ton PC, donc pas besoin de carte graphique additionnelle.
Mais si au final tu choisis un CPU qui ne gère pas la vidéo, il t’en faudra une, et comme l’a justement dit Danbei, n’importe laquelle fera l’affaire.
Personnellement, je te recommanderais de prendre l’entrée de gamme que l’on trouve partout sur le net à une trentaine d’euros (en général du nVidia 210 comme GPU) et surtout en fanless : pour la MAO, c’est toujours ça de pris comme bruit en moins.
Merci beaucoup DrMAB pour ces précisions sur la différence entre HDMI et DVI.
Du coup, effectivement comme je ne vais pas véhiculer le son mais seulement l'image sur mon écran LCD, il s'offre à moi beaucoup plus de solutions.
Donc, si je résume:
processeur i3 (mini) ou i5 2 ou 4 coeurs avec prise en charge video (DVI).
Si pas de puce video sur le processeur, une carte graphique de base fera l'affaire (fanless)
8 GO de RAM, pas moins (je suis ici le conseil de DrMAB)
OS windows 7 ou 10 (mieux)
un bon ventirad pour le processeur
un ventilateur silencieux pour la tour
une bonne alimentation
un disque système SSD pour l'OS et les programmes
un DD de stockage
un lecteur DVD simple (le graveur ne me semble pas indispensable dans mon cas. si vous pensez que je fais erreur, n'hésitez à me dire pourquoi).
je pense que je n'oublie rien. Si ?
Fais ce que dois et advienne que pourra !
[ Dernière édition du message le 26/08/2017 à 22:39:25 ]
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
140 Posté le 26/08/2017 à 23:48:00
Citation :
Merci beaucoup DrMAB pour ces précisions sur la différence entre HDMI et DVI.
Encore une fois, Je t'en prie
Processeur : voir ci-dessus, si un i3 (mini) te suffira en l'état actuel de tes besoins, nul ne sait de quoi demain sera fait en terme de tentations: si tu restes dans l'audio pure, un i3 est ok, mais si tu souhaites expérimenter l'émulation logicielle de certains synthés, un i5 est plus de confiance (à mon avis). Et puis pour le surplus de prix d'un cornet de frites... le choix est vite fait.
RAM: 8 Go -> idem, même si, pour ton utilisation actuelle (audio pure), cela semble beaucoup, peut-être voudras-tu essayer les instruments à base d’échantillons sonores. Et dans ce cas, 8 Go ne sont pas superflus (vision personnelle : je dirais même un minimum...). Un instrument (Steinway, Bosendorfer, Hammond...) échantillonné comme il se doit peut "se goinfrer" littéralement de beaucoup de RAM selon les cas (regarde les tests sur AF).
Ventirad et ventilateurs, personnellement je fais confiance de longue date à Noctua (société autrichienne).
Certes, leurs produits ne sont pas donnés (occasion ?) mais par contre la qualité est au rendez-vous: un silence de tombe et des températures de glace: bref, "au delà du mur" quoi .
Alimentation : à toi de voir. Comme dit précédemment, Seasonic est une valeur très très sûre: non seulement inaudible (appréciable en home-studio) mais aussi fiable, et puis d'un excellent rendement (bien que la consommation électrique d'un PC soit une paille dans la facture d'électricité). Mais je n'ai jamais vu de configurations griller alors qu'elles étaient alimentées par une Seasonic...
SSD et Disque de stockage : fais parler le rapport prix /taille de stockage. Tu ne construis pas un serveur, donc qu'importent les latences en lecture/écriture. Ce qui compte dans ce cas précis, c'est ce f* rapport prix/taille.
DVD: on ne vend plus des lecteurs DVD simples de nos jours. Enfin si... tu vas en trouver, mais c’est une arnaque car ils sont proposés quasi au même prix qu’un graveur DVD. Le premier prix que l’on trouve de nos jours est de 25 euros. Donc : graveur !
[ Dernière édition du message le 26/08/2017 à 23:50:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte