Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner

• 411 réponses
  • 28 participants
  • 41 855 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
Bonjour à tous,

Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :

Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]

Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :

Citation :
Citation :
Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.

heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ? :)
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'

Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.

Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.

M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Afficher le sujet de la discussion
151
Pour le neuf Top Achat propose de très bon prix.
152
Dans le cas de Pixmania, les produits ne sont pas vendus par eux, mais par un tiers "PC Gaming 365".
Et à en croire les témoignages, ça n'a pas l'air d'être folichon de traiter avec eux : lien

Je me demande même si, à ce prix, ce n'est pas de l'occasion : rien n'est précisé à ce sujet.
Méfie-toi aussi de ne pas comparer des version bulk (la carte seule + éventuellement la plaque arrière) et une version box (par exemple avec des câble SATA inclus). Ce n'est pas qu'un câble coûte très cher, mais c'est à prendre en considération.
Le fait que le vendeur soit différent du site existe aussi sur Amazon : renseignements sur le vendeur impératifs avant de commander.

Par ailleurs, je viens de me rappeler que LDLC propose des produits issus de retours client - donc à considérer comme de l'occasion - mais avec une petite garantie. Ils appellent ça le coin des affaires.
Par exemple : la carte que tu cites y est proposée à partir de 41.21 € en bulk avec une garantie de 3 mois. lien
Mais ils ne doivent pas être les seuls à proposer ce genre de service.

Pour l'OS, les versions supérieures à la familiale (home) offrent surtout comme supplément des fonctions réseau/déploiement/sécurité qui peuvent être utiles en entreprise mais dont tu n'auras aucun besoin.
153
Citation de Archion :
Le meilleur processeur en ce moment pour qui n'a pas des besoins gargantuesques de puissance c'est le pentium G4560. Pour le même prix on peut avoir le G4400 (son prédécesseur plus ou moins), avec lequel on perd l'hyperthreading. L'intérêt ? Les cartes mère moins chères qui vont avec.

Pour le G4400, ça tombe bien , la config' de materiel.net est basée sur ce CPU.;)
Oui j'avais compris pour le distingo à faire entre le processeur avec carte graphique intégrée et les sorties video d'autre part mais merci tout de même pour le rappel.

Oui merci DrMAB pour LBC = le Bon Coin. ;). J'avoue que j'avais pas tilté, je cherchais vainement un site nommé LBC... icon_facepalm.gif
Fais ce que dois et advienne que pourra !

[ Dernière édition du message le 27/08/2017 à 16:49:31 ]

154
Citation :
un DD de stockage

Oui, et dans des solutions de sauvegardes (disques externes) tenues à jour. C'est bien plus important que d'avoir un processeur trop puissant.
155
Citation de DrMAB :
Dans le cas de Pixmania, les produits ne sont pas vendus par eux, mais par un tiers "PC Gaming 365".
Et à en croire les témoignages, ça n'a pas l'air d'être folichon de traiter avec eux : lien

Je me demande même si, à ce prix, ce n'est pas de l'occasion : rien n'est précisé à ce sujet.
Méfie-toi aussi de ne pas comparer des version bulk (la carte seule + éventuellement la plaque arrière) et une version box (par exemple avec des câble SATA inclus). Ce n'est pas qu'un câble coûte très cher, mais c'est à prendre en considération.
Le fait que le vendeur soit différent du site existe aussi sur Amazon : renseignements sur le vendeur impératifs avant de commander.

Par ailleurs, je viens de me rappeler que LDLC propose des produits issus de retours client - donc à considérer comme de l'occasion - mais avec une petite garantie. Ils appellent ça le coin des affaires.
Par exemple : la carte que tu cites y est proposée à partir de 41.21 € en bulk avec une garantie de 3 mois. lien
Mais ils ne doivent pas être les seuls à proposer ce genre de service.

Ok donc vigilance, vigilance...

Citation de DrMAB :
Pour l'OS, les versions supérieures à la familiale (home) offrent surtout comme supplément des fonctions réseau/déploiement/sécurité qui peuvent être utiles en entreprise mais dont tu n'auras aucun besoin.

Ok c'est bien ce que je subodorais... ;)
156
Pour l'occasion, je conseille grandement les forum achat/vente de hardware.fr. Les prix correspondent au matériel, c'est souvent moins cher que lbc, système de feed efficace. :bravo:

Après faut s'y connaître un peu/être conseillé pour aller sur ce genre de forum, mais bon, rien de très sorcier
157
Citation de Danbei :
Pour le neuf Top Achat propose de très bon prix.

Merci pour l'info Danbei.
Je m'aperçois que le configurateur du site topachat est bien meixu foutu que celui de materiel.net ou LDLC.
c'est beaucoup plus intuitif, rapide et les infos techniques immédiatement affichées dès qu'on pose sa souris sur la pièce.

Je viens de faire un test de config neuve et ça donne ça (sans l'OS que j’achèterai à part soit neuf soit d'occase):
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php

La conclusion de ces dernières 24 heures, c'est que le budget pour une configuration d'entrée de gamme (haut de l'entrée) mais évolutive (avec la carte mère que j'ai sélectionné) nécessite un investissement allant de de 500 et 600 € (avec l'OS) si on veut qqch qui tienne la route.

[ Dernière édition du message le 27/08/2017 à 18:16:38 ]

158
Citation :
Oui merci DrMAB pour LBC = le Bon Coin. ;) . J'avoue que j'avais pas tilté, je cherchais vainement un site nommé LBC...

C'était voulu ! :mdr:

159
Citation de midnightblue :
Citation de DrMAB :
Citation :
Oui merci DrMAB pour LBC = le Bon Coin. ;) . J'avoue que j'avais pas tilté, je cherchais vainement un site nommé LBC...

C'était voulu ! :mdr:

Haaa le coquin ! ;)
160
Sur le site Topachat, le configurateur propose de choisir un SSD M2 puis un SSD 2,5".
Quelle est la différence entre les 2 ?
Quelle est la catégorie dans laquelle je dois choisir mon disque système ?