Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

PC ou MACK ? je suis perdu !

• 135 réponses
  • 15 participants
  • 4 091 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion PC ou MACK ? je suis perdu !
Bonjour a tous

Je souhaite me racheter un PC portable, et pas mal de gens m'a conseillé de me lancer dans le monde de apple.
Qu'en pensez vous ?

Je fais du live electro posedant deja des programme et une carte son
( M audio firewire) :

-Est se que je trouverais autant de plugs que sur Windows?
-est se qu'a prix identique (environ 15OO€) j'aurais une machine plus puissante chez mack ?
-en gros, est se que sa vaus le coup de partir sur un macke pour une application de composition musical et de live (je bouge pas mal...) ?

Je vous remerci par avance pour votre réactivité, j'attend des réponse de personne ayant tourné avec les deux (se serai le plus objectif).

A bientot.
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Mais pour des grosses sessions ou de l'enre live, y a danger...

c'est quoi le danger???

lol

normalement tu ne devrais MEME PAS poser cette question, elle coule de source.

mettons pour commencer la session "happy me" de Ron Parker, ouverture sous Ardour des 24 pistes, sous Linux, charge UC environ 20% avec des plugs plein la tronche sur mon vieux CELERON

export/import

Sous Samplitude ok bon un peu plus déja :P: mais c'est pas mal du tout
Sous Sonar j'en sais rien, pas eu le temps de lancer la lecture de la session (je ne parle meme pas d'enre) : DECROCHAGE.

Donc sous Win pour un enre audio je ne vois que Samplitude de sur a 100% (encore faut il que win ne fasse pas son "binz" tout seul) mais pour etre sur , Mac os X + PT ou Logic... ou Linux.

PC ou Mac ce n'est pas la bonne question
La bonne question c'est quel OS ?
Mac os X Linux ou Win
Pour ma part sans aucun doute , renseignement pris aupres de professionnels (ingés sons + musiciens ) + ma modeste expérience, Mac os X/linux, pas windows

SAUF cAS TRES PARTICULIERS

- Pyramix qui est dit on le top et qui fonctionne uniquement sur PC (meme un 500mhz !)

Citation : The minimum specification is a Pentium III 500 MHz PC (800 MHz or faster P III / PIV recommended for high track count projects) with at least 128 MB RAM (256 MB recommended), IDE or SCSI System Hard Disk (the IDE controller MUST have Bus Mastering Capability) and SCSI HD for Audio Storage (A-V optimized drives recommended).

back et au moins EUX ils emme... pas avec du XP, avec du NT4 c'est bon: excellent point pour eux !

- effectivement, Samplitude, (Rroland, professionnel et membre de AF, en parle avec éloge et délices :) )

mais sorti de ces softs absolument hors du commun quelle galere la MAO sous Windows... je le sais "j'en suis encore"

donc pc ou mac peu importe. ce qui compte c'est la qualité/puissance de la machine, de l'OS et de la qualité des softs, parce qu'en MAO, il y a de tout, mais alors de tout (cette derniere remarque ne vise pas expressément Sonar, que je considere comme fabuleux pour les vsti mais pas orienté audio comme samplitude.)

Hors sujet : allez pour faire raler un peu et tres gratuitement; disons que je suis habitué a de telles questions de la part d'utilisateurs de " Raw Material Tracktion/ Jorgen Aase energyXT"... Classique. :mrg: jamais eu de telles questions de la part de Cubasiens de Protoolsiens ou de Sonariens... toujours de ces 2 softs.... esprit de communauté qd tu nous tiens :mrg: au fait il sort bientot Ext2 qu'on puisse le tester sous LInux ? ça traine pour un petit soft pas fini :mdr:

62

Citation : donc pc ou mac peu importe. ce qui compte c'est la qualité/puissance de la machine, de l'OS et de la qualité des softs, parce qu'en MAO, il y a de tout, mais alors de tout

+1000 avec toi ! :boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

63
Juste ajouter qu'en situation de dtd pure, la charge uc n'a pas grand chose a voir avec le nombre de piste (ou alors faut m'expliquer). au mieux avec le nombre de plug in/traitements associés. ceci dit 24 piste en lecture, ça me parait pas vraiment un exploit pour un daw comme samplitude (energyXT aurait du mal vu comment fonctionne son streaming actuellement), ou alors y'a un soucis quelque part dans tes parametres.
juste a titre "d'info", je joue parfois de la guitare derriere un Liver qui a en permanence une 15 de pistes soit en lecture soit en enregistrement (puisqu'il resample 8 entrées (dont ma guitare, les deux chanteuses, un didge, un percussionniste, et le public), je l'ai jamais vu planter en live (et pourtant live fait du timestretching en temps reel, en permanence) donc soit il a du bol, soit t'en as pas.
ceci di, le plus gros studio ou je me suis rendu pour l'instant bossait sur pc, samplitude, et fait le son d'albums assez reconnus, donc je doute qu'ils se limitent a 24 pistes.

concernant la v2 d'energyXT, aucune info jusqu'a present, sinon que je sais que le codeur travaille a son rythme et ne fixera pas de date de sortie, comme a son habitude.

finalement, je vois toujours pas ce qu'on reproche a windows. c'est possible de me dire techniquement sur quoi repose vos reproche?? juste l'experience?? parce que moi l'experience autour de moi (certes je ne frequente que tres rarement les professionnels), c'est que j'ai pas du tout de plantage sous window, et que vu l'etat du paysage logiciel en ce moment, me tourner vers le mac, ça serait 1/ me faire une fracture du porte feuille, 2/brider l'evolutivité, 2/ me fermer a l'offre logicielle plethorique sous windows.
donc a moins qu'on m'explique REELLEMENT, avec des termes techniques et des explications rationnelles, le pourquoi du comment un mac encaisserait mieux ce que je fais en mao...

quant a pyramix, de ce que j'en sais, ça tourne sous hardware dédié, c'est dur d'en comparer les performance avec un sequenceur natif. ceci dit, le fait que ça sorte pas sous winxp, c'ets pas forcement un signe de professionnalisme, tout ce qui sort en montage video, broadcasting, meme applications graphiques pro sort sous xp par exemple...
64

Citation : eci di, le plus gros studio ou je me suis rendu pour l'instant bossait sur pc, samplitude, et fait le son d'albums assez reconnus, donc je doute qu'ils se limitent a 24 pistes

Hors sujet : oui ben ça me fait toujours marrer les mecs qui donnent des lecons sur tout sans avoir le soft ou le matos chez eux. :mrg: rigolo va
j'ai jamais dit que sam ne pouvait pas dépasser les 24, je dis que j'ai exporté une session de 24 de ardour à sam, suis un peu :bravo:

largue ton tracktion 5 min, prends toi Samplitude, teste Ardour et reviens causer. je n'ai pas Pro tools j'en parle pas. (par contre T1 j'ai eu :ptdr: ) :langue:

JPH hein que penserait le remarquable auteur de "Le Livre d'Or de La Norme MIDI" d'un studio pro sous windows par exemple ? :ptdr:

------
non disons que win si c'est pour héberger Samplitude je comprends TB car Sam c'est vraiment extra mais pour le reste, par ex je ne me vois pas "en live" me faire du Live 5 sous win purée... danger... :mrg:

tt dépend de ses objectifs: j'ai pour projet de monter un studio asso pour fournir de petites prestations d'enre à des groupes jeunes de rock blues jazz, et francement, si je me lance ds windows

- win NT 4/NT5 ça peut aller
- win XP deja rien qu'avec cette ... d'activation pas la peine 3 installs et fini. et puis cette interface fisher price qui bouffe de la ram ça m'intéresse pas + le fait que des qu'on met un CD une fenetre à la noix s'ouvre pour demander ce qu'on doit en faire :surpris: allez hop stop.

+ je vais passer mes we à formater./installer/sp etc alors non merci. bonjour l'esclavage.

Donc

Mac os X sous IMAC/Power G5 / PC sous Linux , Ardour etc et OK tranquillité d'esprit. pas de virus (une formation peut venir avec ses cd etc meme avec virus RAF) A la rigueur un PC avec Win2K + Sam ok mais pas au centre du systeme.

Maintenant pour faire sa bidouille chez soi oui win est le top; simple, répandu, refourgué ds tout pc... mais attention a Vista cependant: si j'en juge par l'article de SoS c'est plus un pC qu'il faudra mais, sans parler de MAO ce serait du genre: PC bicoeur 3GHZ + 2 GO RAM + 256 MO carte video et pour la MAO , 4 GO de ram...

A quand un centre informatique pour lancer word

:volatil:

Citation : (certes je ne frequente que tres rarement les professionnels),

ben oui, c'est ça la différence . faut toujours écouter les pros. meme qd on a des a priori contraires.

Citation : le pourquoi du comment un mac encaisserait mieux ce que je fais en mao...

ben teste linux en audio déjà tu vas comprendre.
65
Pro Tools sur mon mini 1.25 et 512 rameurs tourne nickel. Et j'en demande pas plus. Une machine stable (et en plus esthétique) et une application stable, performante et non buggué. :bravo:

Hors sujet : Ce thread est un dialogue de sourds qui se lancent dans des monologues que eux seuls sont convaincus de ce qu'ils annoncent. Ça ne fait pas avancer le Schmilblick... :shootme:

66

Citation : Pro Tools sur mon mini 1.25 et 512 rameurs

c'est pas un dialogue de sourds, c'est un échange entre un amateur qui sait qu'il l'est (moi) et un amateur qui croit ne pas l'etre (...)

------------------
donc tu es en Mac mini ?
:bravo:

alors peut on avoir + d'infos et de détails car je suis en train de lorgner sur les Mac min intel
67
Si y'a un truc dont je suis bien sur, c'est d'etre amateur.
maintenant quand je lis ça:

Citation : - win XP deja rien qu'avec cette ... d'activation pas la peine 3 installs et fini. et puis cette interface fisher price qui bouffe de la ram ça m'intéresse pas + le fait que des qu'on met un CD une fenetre à la noix s'ouvre pour demander ce qu'on doit en faire allez hop stop.

hhhmm, tout ça se desactive TRES facilement, les activations,un appel par tel et c'est réglé dans la minute (c'est egalement le cas si t'as un soucis type sav ou autre, ce qui, dans le cadre d'application pro, reste tres utile, parce que depanner un pici sous linux, ça reste reservé a une minorité), dans le cas d'une activation en ligne. bref, si c'est ça les "limitations" de xp en audio, ça me fait doucement marrer, c'est un peu comme l'article precedemment cité ou le guignol disait que le mac avait un meilleur son.
j'ai deux machines, un xp FAMILIAL sp2, oui, tu m'a bien entendu, sur un laptop. jamais eu de formatage, jamais eu d'ecran bleu. un 2000 sp4, le dernier ecran bleu remonte a 6 mois avec une interface maison sur port parallele, mon installation a 4 ans.
maintenant qu'ardour consomme moins que sam... cakewalk pro audio 8 sous win aussi consomme moins que sam. ça prouve quoi??
68
Bon je ne vais pas discutailler avec un mec qui prone l'excellence d'une plateforme de jeux
69
Je prone l'excellence de rien du tout, je me pose juste la question du pourquoi du comment, et tu me parles de la fenetre d'exploration de media ou de l'interface qui bouffe de la ram, ce qui me semble un peu juste comme critique.
j'entend dire tel os est tres bon, celui ci est tres mauvais, je veux bien le croire, pas de soucis, simplement j'aimerais qu'on m'explique proprement, avec des arguments serieux.
tiens idem pour ton denigrement de tracktion, j'aimerais bien savoir pourquoi precisement. je ne crois pas a son excellence non plus, je vois des tas de limites, simplement j'aimerais entendre tes arguments d'amateur éclairé.
70

Citation : alors peut on avoir + d'infos et de détails car je suis en train de lorgner sur les Mac min intel

Bien, le mac mini 1.25 Ghz (PPC) est qualifié pour Pro Tools LE. De plus, cette qualification était faite sur la config de base de l'époque, c-à-d 256 de RAM avec PT LE 6.9. J'ai updaté PT LE et je suis actuellement en 7.1, et c'est plus véloce. La démo "Salvation" fait tourner toutes les pistes audio avec leurs plugs et la charge CPU est entre 25 et 30% (à vue de nez car il n'y a pas le chiffre). J'utilise un disque externe Lacie d2 Triple Extreme branché en Firewire pour les fichiers audio. J'utilise la Mbox pour l'audio et la Midisport 2x4 pour le MIDI. Mais je ne suis pas un singlé à faire craquer PT en l'utilisant dans ses derniers retranchements.
Les perf disque et CPU du mini Intel sont meilleures que sur le mini PPC. Lorsque sortira PT LE pour Mac Intel en mai, les tests parleront.