Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ground Control et le GCX de Voodoo Lab

  • 43 réponses
  • 10 participants
  • 1 951 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ground Control et le GCX de Voodoo Lab
Quelqu'un a essayé le Ground Control et le GCX de Voodoo Lab ? si oui s'il peut en parler ça s'rai trés bien ça :bravo:

http://www.gowy.fr.st
Si vous aimez Garou, vous n'aimerez pas Gôwy

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

Afficher le sujet de la discussion
31
Une fois qu'on a compris la logique des branchement, ca va tout seul. Au début, je trouvais le principe lourd à gérer et cher en cables (4 cables par boucles) mais en définitive, quelle souplesse d'utilisation!

Dans mon rack, j'ai pu faire des choses infaisables si les boucles n'avaient pas été totalement paramétrables.

Pour résumer, je splitte d'abord mon signal guitare pour attaquer sans perte de niveau/qualité mes deux préamplis. Ensuite je peux envoyer chaque préampli dans le mutli-effet de mon choix. Donc je peut avoir soit chaque préampli dans le muli-effet de mon choix, soit les deux préamplis ensemble (1 à gauche, 1 à droite) dans un multieffet différent.
32
çà m'intéresse ta config car je voudrais faire quelque chose dans le même genre . :P:

peux tu me donner une explication précise de ton cablage depuis ta gratte jusqu'à ton ampli??

merci d'avance :bravo:
Www.bubbletrap.com
33
Hello,

Mon systeme est assez simple mais ingérable sans le GCX.

Voici le principe.

Guitare: Dans l'entrée du GCX (avec un très bon buffer). Partant de la, le signal est splitté vers deux sorties. Ca permet de diviser le signal sans perte pour attaquer mes deux préamplis:

Sortie 1: Dans le Ada MP1 (version modifiée avec 3 lampes par adadepot.com. Enorme gain!!)
Sortie 2: La sortie deux attaque trois pédales (mxr zack wylde, roger mayer univibe, phaser mxr 90) avant d'attaquer le marshall jmp-1. Evidemment, chaque pédale est dans une boucle donc je peut utiliser le préampli seul ou avec une ou plusieurs pédales. J'ai donc 3 boucles utilisées. Le délai electro-harmonix est directement dans la boucle d'effet interne du jmp-1

La boucle suivante (la 4) me sert a regrouper les signaux. Le jmp-1 entre dans l'entré principale de la boucle 4 et le MP-1 arrive dans son retour. Donc quand la boucle est désactivée, c'est lê jmp-1 qui est en sortie générale et quand elle est activée, c'est le mp-1.

Ensuite, j'arrive vers les multi-effet. La sortie de la boucle 4, qui envoie le signal du préampli selectionné entre directement dans le G-Major. En pratique, je n'ai jamais besoin de le bypasser (ne serait-ce que pour le noise gate) donc je ne voyais pas l'intéret de perdre une boucle. Autre point, la sortie "relay" du g-major se charge de switcher entre les deux voicings de l'ammli de puissance (le gcx peut le faire mais je perdrais encore une boucle).

Les sorties stéréo du G-Major attaquent les boucles 7 et 8. Les sorties de ces boucles attaquent l'ampli de puissance. Donc si ces deux boucles sont désactivées le signal qui entre dans le G-Major sort en stéréo sur le marshall. Mais qu'est ce que je fais avec les inserts des boucles 7 et 8? Et bien la boucle 7 attaque la quadraverb 2, et les sorties de la quadraverb II reviennent dans les boucles 7 et 8. Ca me permet quand les boucles 7 et 8 sont activés d'enchainer le G-Major et la quadraverb II. Ca a un intéret car la Q2 a un bien meilleur chorus, des délais plus longs (jusqu'a 5 secondes).

Ultime subtilité, la deuxième sortie du jmp-1 qui n'était jusque la pas exploitéé, entre dans la deuxième entreé de la Q2. Ce dernier point élargi considérablement les possibilités d'utilisation, car la Q2 étant un vrai processeur stéréo, elle peut traiter les deux signaux des préampli de facon indépendante!

En pratique, je peut donc faire ceci:

- Boucles 7 et 8 désactivés: Le mp-1 ou le jmp-1 passent par le G-major qui attaque le marshall

- Boucle 8 activées. Le mp-1 passe par le g-major et attaque l'ampli de puissance de gauche et le jmp-1 passe par la quadraverb et attaque l'ampli de puissance de droite

- Boucles 7 et 8 activées. La pleins de possibilités. La Q2 peut mixer a volonté les signaux qu'elle recoit en entrée donc je peut faire ressortir le son du g-major avec en plus le traitement de la Q2, ou j'affecte des effets différents aux deux préamplis et je renvoie le mix stéréo aux deux retours des boucles 7 et 8

Voici quelques exemples de sons qu'on peut obtenir avec cette config, histoire d'en comprendre l'utilité:

Sons de base:

Son clair: JMP-1 dans G-Major (pour le noise gate) dans quadraverb 2 dans ampli. La Q2 a un chorus beaucoup plus chaud (8 ou 4 voix je ne sais plus) que le G-major) et des delais plus transparents

Son saturé type classic rock: MXR zack wylde dans JMP-1 dans G-major

Son métal (du hard années 80 à des pseudo sons rectifier): jmp-1 dans G-major

Sons réalisables en combinant les deux préamplis:

Arpèges en sons clairs avec en délai arpèges en sons saturés (ou en réverbe inversée :lol: )

Son saturé de type lead avec délai de 1 seconde en son clair

Son clair + son saturé simultané

Distorsion de chaque préampli à gauche et à droite...

Bref, beaucoup de possibilités en plus pour juste une unité de plus dans le rack, ca valait le coup. En fait, tout est parti du Line 6 Vetta. Je voulais essayer de reproduire la fonction "2 amplis en 1" avec mon rack et je suis arrivé à ca.

En définitive je me retrouve avec des sons super modulables du plus dépouillé (guitare dans preampli dans G-Major dans ampli) au plus processé.

Arf, c'était un peu le marathon ce message.

Il me reste encore deux boucles si je veux encore ajouter un effet (mais la je suis bien couvert).
34
Un grand merci à toi :bravo:

j'ai encore une petite question. :oops:

j'ai un jmp1 et un jfx1 ainsi que plusieur pédale (ts808 pour l'auverdrive)
cependant, la plupart de mes multi effet sont aussi des préampli (gt6, digitech et rocktron)pense tu que je peux les insérer en ne programmant sur ces multi que les effets et en "baypassant" les préamps?? :???: :??:
Www.bubbletrap.com
35
A mon avis, ca dépend de chaque préampli.

Par exemple, je voulais convertir mon préammpli pro-gap pour n'utiliser que le hush. Ca n'a jamais marché.

Mais a priori, si tu n'as qu'en entrée instrument sur les racks, c'est mal parti pour leur envoyer un signal de ligne.
36
Je comprend pas bien en quoi le fait d'avoir q'une entrée instrument change quelque chose... :???:

en effet puisque ton jmp1 est dans ne boucle, pourquoi ne pourrat-on pas mettre un autre préampli comme le gt6 mais en employant pas les simulations...? :???:

il est vrais qu'avec le rocktron et le digitech ce n'est pas possible car les preset sont formé à l'avance avec le préamp intégré et on ne peut pas le supprimer. :??:

je dois avouer que je nage un epu dans les connections :oops:

heureusement que des topics tel que celui-ci existe :bravo: :bravo:
Www.bubbletrap.com
37
Petit hors sujet :oops: :oops:

rondecuba, j'ai vu que tu avais un furman dans ton rack.

j'ai été voir sur le site et je suis assez étonné car les branchements ne sont pas de prise de terre habituelle mais des embase de type "triangle" (je ne sais pas comment on les appelles)

comment fais tu pour brancher ton matos la dedans??
Www.bubbletrap.com
38
Hello,

bienvenue dans le monde du bricolage :bravo:

Bon alors soit tu achètes (je crois que Gillou en a) des cables males/males pour aller entre ton rack et la prise.

Soit tu as les racks qui n'ont pas de prise europa (les triangles quoi) et juste une prise standard. Dans ce cas la il faut couper la prise et la remplacer une un triangle male.

C'est pas compliqué mais quand on est pas bricoleur comme moi faut s'appliquer un peu pour faire les choses proprement.
39
Je me disais bien qu'il devait avoir du bidouillage la dessous. :lol:

voilà que j'ai quasi la même config que toi pour mon rack...

il se fait que le seul élément qui me manquais était la quadra2 et je l'ai reçue la semaine passée. :bravo: :aime:

les possibilités sont décuplées :D: :aime: :bravo:

ton furman te sert-il vraiment??? permet -il de limiter les surtensions ou baisse de régime????
Www.bubbletrap.com
40
Franchement, je n'ai pas noté de différence au niveau du son.

Je croyais qu'un courant mieux régulé m'éviterait des parasitages mais en fait c'est pareil qu'avant.

Mais les tubes pour l'éclairage c'est bien pratique :bravo:

tu as quelle config exactement. On veut des photos!