Sujet demande un avis pour choix controlleur midi , utilisation simple et rapide ?

• 546 vues
Sujet de la discussion demande un avis pour choix controlleur midi , utilisation simple et rapide ?
Bonjour amis zicos,
je souhaite un avis avise concernant un futur achat d'un pedalier controlleur midi.
J'ai besoin qu' il soit simple d' utilisation, pas prise de tete et rapide pour rappeler 4 ou 5 presets de ma microverb4. Cette derniere est en insert dans la boucle d'effet de mon ampli.
Je pensse un Rocktron midimate, mais peut-etre existe t-il plus facile?..
Merci d' avance et amitie metallurgique.

Excellent choix !

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Que pensses-tu du pedalier Tech21 Midi Moose, il a l' air super simple d' utilisation avec juste 5 presets par banque, connait le produit.

Metal is forever, eternity is now.

Si tu veux contrôler que le midi verb alors oui un des 2 pédaliers midi tech21 conviendra. Rocktron a aussi un modèle compact, le x change si je me souviens bien. TC Electronic aussi a ca je crois.
Si tu cherches un ultra compact avec 2 ou 3 switchs (up & down pour faire défiler les presets), alors tu as le choix entre ces 3 marques. Si tu veux un compact avec genre 5 switchs pour avoir vraiment 5 presets sous le pied accessibles en tout temps, alors prends l'autre tech21. Je me mêle toujours entre leur midi moose et midi mouse !

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Oui je veux juste controler ma reverberation,un ou deux patch pour le clean: hall chorus et pareill pour le drive et lead: delay room par exemple avec un dernier programme style harmoniseur.
J'utilise que des pedales avant pre-ampli,et d'autres dans la boucle d' effet avant de terminer mon chainage avec du rack: a savoir hush supe c et microverb (pour trouver un son super simple 2 potards pas prise de tete).
Quelle sont les differences importantes entre le midimoose et le midimate?.
J'avais pensser au 2 petit pedaliers midi mouse et midi x change, mais pas de programmation possible, meme si je ne veux pas en faire des tonnes, je prefere avoir 2,3 ou 5 programmes sous le pied.

Metal is forever, eternity is now.

La différence tu l'as dit toi même = pas de programmation !
Le midimate est bien plus complet. Par ex tu peux envoyer plusieurs PC et aussi des CC par preset.
Vu ton utilisation, qui se limitera apparemment à activer un preset d'un seul appareil, un non programmable suffira, et aura l'avantage d'être compact.

Bonjour Doc Plus,
Tu as raison la simplicite du Tech21 Midi Mouse, me plait et serait l' ideal, sauf que
l' Alesis Microverb a une numerotation de programmation qui ne peut etre changee,je m' explique le preset 1 devient le programme 101, le preset 83 par exemple devient le programme 183 etc... donc j' ai peur de passer beaucoup de temps a trouver mon patch desire si il y a de grand ecarts de numero.
voila pourquoi je m' oriente plus sur un petit pedalier avec quelques programmes ,mais
desirant ne pas perdre de vue le cote intuitif,le Moose serait peut etre la solution a mon probleme. J'ai eu un berhinger que j'ai revendu aussi sec, trop complique a programmer.

Metal is forever, eternity is now.

ok donc je présume que les 100ers presets = presets d'usine que tu ne peux modifier. Et pas de mapping ? Ils ont pensé à quoi Alesis ? Donc quelqu'un qui a un pédalier non programmable, il n'aura accès qu'à 29 presets réglés par ses soins.

Le midi mouse (3 boutons) a un switch active/search. Donc à l'allumage (si ca revient toujours au preset 1), tu pourras appuyer sur active/search, et en utilisant le switch up, tu pourrais arriver rapidement au preset 100.
Si tu utilises le preset 100 au début d'une chanson et que tu dois aller au preset 105 pour le refrain, tu peux appuyer sur le bouton active/search, et aller à 105 en appuyant sur le switch up. Ca sera toujours ton preset 100 qui sera actif. Quand tu voudras activer le preset 105, suffira de réappuyer sur le bouton active/switch.

Le rocktron xchange fait la même chose, sauf qu'il a en plus 2 ports pédales d'expression.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

non, il ya effectivement 100 presets usine qui peuvent etres modifies et 100 autres presets programme qui peuvent etre eux aussi modiffier et sauvegardes. Cela fait donc 200 patch au final dont 100 utilisateurs. Il y en a suffisament.
Je te remercie Doc Plus, pour tes reponses et ta patience. Une derniere question cocernant la definition de CC et PC que tu as mentionne dans une de tes reponses, car je suis a la ramasse complete pour le language midi?

Metal is forever, eternity is now.

J'ai fait un topic pour expliquer ce que nous guitaristes avons besoin de savoir sur le midi, il est ici: https://fr.audiofanzine.com/guitare/forums/t.389924,tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-le-midi-sans-jamais-oser-le-demander.html

Ci-dessous je m'auto-cite concernant les PC et CC:

Citation :
]PC = program change

Prenons l’exemple d’un multieffet numérique comportant 128 presets et programmé pour répondre sur le canal midi 2.

Par ex le preset 12 de votre multieffet contient un EQ et un delay. Le preset 12 répondra au PC12 (sauf si vous utilisez la fonction de midi mapping). De même le preset 27 répondra au PC27, etc.

Votre pédalier midi a lui aussi des presets (128 souvent), et donc vous devez programmer chaque preset du pédalier que vous désirez utiliser.

Si par ex, vous désirez que le preset 3 du pédalier midi active le preset 12 du multi, vous devrez programmer votre pédalier midi pour qu’il envoie le PC 012 sur le canal midi 2.

CC = control change

Pour continuer avec l’exemple précédent. Il se peut que votre multieffet vous permette d’activer ou désactiver des paramètres donnés au sein d’un preset. Ces paramètres peuvent être on/off delay, temps de retard du delay, gain d’une disto, volume du preset, etc. Chaque paramètre est associé à un CC. Par ex pour contrôler le on/off du delay au sein du preset 12 du multi, je choisis le CC 4.

Je peux donc en envoyer le CC 4 sur le canal midi 2 lorsque le preset 12 du multi est actif, activer ou désactiver le delay au sein du preset 12.

Je vais prendre un 2nd exemple peut être plus simple. Prenons l’ex d’un switcher midi, le voodoo lab gcx (canal midi 16 uniquement), qui comporte 8 boucles, chacune répondant à un CC. Loop 1 = CC80, Loop 2 = CC81, etc.

En envoyant le CC80 sur le canal midi 16, la loop1 s’ouvre. Donc si vous avez une disto dans la loop 1, et bien on l’entend.