Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Bi-Phase
Photos
1/94
Behringer Bi-Phase

réactions à la news La Bi-Phase de Behringer, disparue aussi vite qu'annoncée ?

• 134 réponses
  • 36 participants
  • 14 052 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion La Bi-Phase de Behringer, disparue aussi vite qu'annoncée ?
319610.jpg
Mais qu'est-il arrivé à la pédale Bi-Phase de Behringer, annoncée le 17 décembre puis retirée du catalogue des revendeurs de la marque ?

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Will :
Du coup, ils tentent des coups. De vieux Roland ou Moog ou même un KeyStep, ça passe. Soit qu'Arturia dispose d'une protection insuffisante sur ce produit (déposer un modèle coûte cher, pas pour le coût du dépôt lui-même, encore que ça monte vite à l'international, mais pour toute la prestation juridique qu'il faut engager pour que le dépôt soit efficace), soit qu'Arturia ait estimé que les coûts et les risques de s'engager dans une bataille juridique avec Behringer ne valait pas le préjudice subit en terme de ventes perdues. Sans compter l'éventuel effet Streisand.

Je me demande si Behringer ne compte pas beaucoup sur tout ça.
Pour les synthés, on se souvient de l’affaire Arp contre Octave Plateau, qui a finalement fini par faire une belle pub à Octave. Même si bien sûr, ici, Behringer ne fait pas office de petit poucet…

Présentez vous sur AudioFanzine

52
x
Hors sujet :
Citation de Ema :
C'est vrai que certains commentaires sont très... Poutiniens...

J'ai pourtant été clair dans mon explication en donnant des détails et des liens...
Ensuite, si certains se sentent être AF (en balayant au passage tous les utilisateurs), c'est en effet très triste...

... et poutinien.:clin:

Faire des accusations sur la base de pures hypothèses tout en mettant en doute la parole des autres, même quand ils citent des faits précis, juste parce qu'ils vous donnent tort, c'est quoi ? :mdr:

Citation :
Sinon, pour ce qui est de la durée des brevets (ça n'inclut pas la propriété de marque ou de design graphique, on est d'accords):
https://en.wikipedia.org/wiki/Term_of_patent
Apparemment, ces délais avant expiration de brevet (20 ans max) auraient été mis en place afin de promouvoir/ imposer l'innovation (oui, dans ce cas c'est un comble, on est aussi d'accords...). Donc non seulement Behringer ne contourne pas la loi, mais elle en applique même la finalité.

Sinon, concernant les brevats, sauf incompréhension de ma part
Citation :
The term of protection available [for patents] shall not end before the expiration of a period of twenty years counted from the filing date

veut dire
"le terme de la protection pour les brevets ne doit pas s'achever avant l'expiration d'une période de vingt ans à compter de la date de dépôt".
Donc, ça ne dit pas pas que la protection est de maximum 20 ans, mais qu'elle est de 20 ans minimum.

Cela fait longtemps que je ne suis plus dans le domaine, donc mes souvenirs sont ce qu'ils sont et je n'ai pas suivi d'éventuelles évolutions législatives, mais à ma connaissance , la durée initiale de base lors d'un dépôt d'un brevet est de 20 ans maximum, mais un brevet peut être prolongé (normalement à certaines conditions).
Effectivement, à l'origine, la durée de 20 ans était considérée comme largement suffisante pour amortir la recherche et le développement. Qu'ensuite le brevet tombe dans le domaine public permettait de rendre l'invention accessible à tous et visait à empêcher les entreprises et chercheurs de vivre sur des rentes, donc à les pousser à chercher de nouvelles choses.
Hélas, tout comme le droit d'auteur, créé au départ pour protéger les écrivains et auteurs de théâtres des rééditions sauvages par les imprimeurs, a été dévoyé avec le temps (prolongement sur des durées hallucinantes, multiplication des droits voisins, etc), les industriels ont bien su convaincre qu'il fallait pouvoir prolonger les brevets au delà de 20 ans. Donc, à ma connaissance, un brevet peut être renouvelé (de mémoire) au moins de une fois pour une période de 10 ans. Et une ruse bien connue pour les fabricants consiste aussi à modifier légèrement le produit pour justifier un nouveau dépôt de brevet qui va encore prolonger la protection.

En tous cas, c'est parfaitement exact qu'en ce qui concerne Behringer, rééditer des modèles d'instruments ou de machines tombées dans le domaine public est légal et légitime. Le problème est plutôt qu'ils ne se limitent pas à ça et ne l'ont jamais fait.

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 14:46:24 ]

53
x
Hors sujet :
Citation :
Hélas, tout comme le droit d'auteur, créé au départ pour protéger les écrivains et auteurs de théâtres des rééditions sauvages par les imprimeurs, a été dévoyé avec le temps (prolongement sur des durées hallucinantes, multiplication des droits voisins, etc)

Oula, drôle de discours. Et je pense que tous les auteurs ou compositeurs qui, comme moi, créent de manière gratuite (au contraire de beaucoup de métiers où on est payé pour son travail) et vivent de leurs seuls droits, trouvent ce discours extrêmement régressif. :8O:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

54
Citation de skankytone :

Salut je ne suis pas d'accord avec toi ce n'est pas un clone le nouveau Mutron puisque c'est le createur Mr Beigel qui la ressorti et amelioré des fonctions , pour le son j'ai trouvé le son du Bi phase originel il est solide comme un tank je l'utilise depuis 2 ans bientot 3 sans soucis apres c vrai que 470 dollar (promo a l'epoque) cest une grosse somme mais il m'a servi dans de nombreux morceaux. jai preferé me faire plaisir avec la vrai marque que baisser de 100 dollar mon achat et prendre le clone australien qui existait a lepoque,.apres chacun se fait plaisir comme il le souhaite.
bon dimanche a tous

Comme il a été dit plus haut; ce n'est pas si simple. ce n'est parce que c'est le createur qu'il a les droits dessus (si il en y en d'applicables). On a pas mal d'exemples qui vont dans le sens contraire avec tous les cas de figures singuliers possibles (createur mais pas propriétaire de la marque, cession de la marque, fermeture de l'entreprise et reouverture avec un nom qui n'est plus protégé 30 ans plus tard, mais ce n'est pas la meme boite pour autant,...). tout est possible. ET compliqué.
Pour ajouter à cette histoire de 20 ans, il me semble me rappeler d'un truc du genre, un marque/un brevet non utilisée est automatiquement révoquée au delà des 20 ans. Il me semble que c'est ce qui est arrivé à DC avec son Captain Marvel.

http://soundcloud.com/in-mobile

[ Dernière édition du message le 20/02/2022 à 17:59:39 ]

55
x
Hors sujet :
Citation de croulebarbe :
x
Hors sujet :
Citation :
Hélas, tout comme le droit d'auteur, créé au départ pour protéger les écrivains et auteurs de théâtres des rééditions sauvages par les imprimeurs, a été dévoyé avec le temps (prolongement sur des durées hallucinantes, multiplication des droits voisins, etc)

Oula, drôle de discours. Et je pense que tous les auteurs ou compositeurs qui, comme moi, créent de manière gratuite (au contraire de beaucoup de métiers où on est payé pour son travail) et vivent de leurs seuls droits, trouvent ce discours extrêmement régressif. :8O:

Tu as le droit. Pour ma part, je peux te décrire sur des pages pourquoi le droit d'auteur tel qu'il est fait aujourd'hui, tel qu'il a évolué, n'est plus fait pour protéger les créateurs, mais toute une panoplie "d'ayant droits."
Rien que l'allongement au fil du temps du maintien de la protection d'une oeuvre 70 ans plus la durée des périodes de guerre après la mort de l'auteur n'est en rien fait pour les auteurs. Ni même pour leurs enfants.
Critiquer la dérive qu'a prise avec le temps la législation sur le droit d'auteur ne signifie pas être contre le principe du droit d'auteur. De même de critiquer les dérives des systèmes de brevets et son extension et en terme de durée, et surtout en terme de domaines (on en vient à breveter le vivant et Apple a pu poursuivre Samsung pour avoir sorti un smartphone avec des coins arrondis) ne signifie pas être contre le principe des brevets.

Sur le fond, je serais moi aussi pour une accès totalement libre aux créations. Mais cela ne peut s'inscrire dans la logique d'un monde capitaliste et c'est donc par reverser celui-ci qu'il faut commencer, mais c'est pas le sujet ici.
56
Citation :
Faire des accusations sur la base de pures hypothèses tout en mettant en doute la parole des autres, même quand ils citent des faits précis, juste parce qu'ils vous donnent tort, c'est quoi ? :mdr:

...Sauf qu'à aucun moment je n'ai été ni agressif, ni autocratique dans mes propos (cf. posts 38 et 39 de ce topic).
Précis? ce sont justement ces hypothèses initiales que je réfute, en donnant des liens précis (cf. post 35)

Par contre, quand on cite un paragraphe, on le cite jusqu'au bout:
La ligne suivante:
"Consequently, in most patent laws nowadays, the term of patent is 20 years from the filing date of the application."
Traduction:
"En conséquence, dans la plupart des les portant sur les brevets de nos jours, le terme (= la fin) du brevet est de 20 ans depuis la date de dépôt de la demande (de brevet)".

à cela s'ajoute:
"This however does not forbid the states party to the WTO from providing, in their national law, other type of patent-like rights with shorter terms. Utility models are an example of such rights. Their term is usually 6 or 10 years."
(flemme de traduire)

Puis:
"Europe
The European Patent Convention requires all jurisdictions to give a European patent a term of 20 years from the actual date of filing an application for a European patent or the actual date of filing an international application under the PCT designating the EPO.[2] The actual date of filing can be up to a year after the earliest priority date. The term of a granted European patent may be extended under national law if national law provides term extension to compensate for pre-marketing regulatory approval.[3] For EEA member states this is by means of a supplementary protection certificate.

United States
Main article: Term of patent in the United States
In the United States, for utility patents filed on or after June 8, 1995, the term of the patent is 20 years from the earliest filing date of the application on which the patent was granted and any prior U.S. or Patent Cooperation Treaty (PCT) applications from which the patent claims priority (excluding provisional applications). For patents filed prior to June 8, 1995, the term of patent is either 20 years from the earliest filing date as above or 17 years from the issue date, whichever is longer. Extensions may be had for certain administrative delays.

The patent term will additionally be adjusted to compensate for delays in the issuance of a patent. The reasons for extensions include:

Delayed response to an application request for patent.
Exceeding 3 years to consider a patent application.
Delays due to a secrecy order or appeal.
Because of significant backlog of pending applications at the USPTO, the majority of newly issued patents receive some adjustment that extends the term for a period longer than 20 years.[4][self-published source?]

For design patents (patents based on decorative, non-functional features), for design applications filed on or after May 13, 2015 the term is 15 years from the issue date. For design applications filed before May 13, 2015, the term is 14 years from the issue date."

En résumé, en pratique, c'est 20 ans max (mais éventuellement allongé d'un délai de traitement), mais ça peut être plus court; d'où mon exemple sur les micros PAF Gibson (5 ans) cité plus haut.

Sinon, concernant les droits d'auteur (qui sont différents des brevets), citons "1984", entré dans le domaine public en 2021: David Bowie n'avait pas eu le droit de l'adapter en musique (projet bloqué par Sonia Orwell, veuve de George). ça a donné Diamond Dogs... Car les droits d'auteur ne se limitent pas à des droits financiers, mais se complète aussi de droits d'utilisations (certains candidats à certaines élections en font parfois les frais...).

57
Citation :
Franchement j'aimerais bien lire un vrai avis d'avocat compétent, au moins j'apprendrais quelque chose, parce que le droit des marques façon conversation de bar, hein...

D'accord avec toi Synthwalker, les protections des marques et des brevets sont des sujets sensibles et nous demandent un peu plus de précisions dans nos propos mais pour moi c'est surtout un sujet qui ne nous regarde pas vraiment voir quasi hors sujet.
Soyons un peu indulgents et rappelons nous les succès des rd-8 et rd-9, qui permettent à un plus grand nombre de s'éclater...

[ Dernière édition du message le 21/02/2022 à 04:51:20 ]

58
Une question du coup: y a-t-il des vactrols à l'intérieur?
C'était un composant de la pédale originale, devenu interdit en Europe et Amérique du Nord à cause de la législation (ROHS,REACH ,Electronic Waste Recycling Act) sur les composants comportant du Cadmium.
59
J'ai posé la question des vactrol au post n°48 à notre ami qui a un clone noir marqué bi-phase, signé mu-tron et fait par Beigel...
Quant à notre ami qui a choppé le clone de Behringer, il se fait bien silencieux lui aussi...
60
ça serait étonnant de la part de Behringer, mais la présence de vactrols pourrait aussi expliquer un retrait de la vente (attention, c'est juste une hypothèse).

Pour rappel, c'était un composant très utilisé par Buchla, et pas mal de clones modernes de ces modules en ont utilisé (chez Make Noise ou Verbos)... avant de devoir changer leur design ou carrément abandonner leurs produits (devenus du coup collector et très cher d'occase).
Mais ont peut trouver à la vente des modules qui en utilisent (chez Men qi, Error Instruments... et Make Noise (?!?)) et on peut en acheter pour moins d'un euro pièce chez les webmarchants chinois.

Certains disent que les nouveaux vactrols sont sans Cadmium, mais on ne sait pas ce qu'il y a dedans. D'autre que sans Cadmium, c'est impossible, donc les vactrols devenues illégales se vendent encore (parfois sans se cacher: https://www.alibaba.com/product-detail/CdS-cadmium-sulfide-LDR-light-dependent_60578664497.html)

Du coup, encore un truc pas clair...