Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 217 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
831
Je vais passer à komplete, classique ou ultimate (sais pas encore) et j'ai hâte de découvrir le géant, plus encore que l'alicia's keys.

 

 

 

832
Classique ou ultimate c'est une question de prix, si tu peux financièrement la full version, c'est mieux, il y a notamment action strings qui est très bien et que j'avais espéré être dans la version de base, abusé que j'ai été par la banque session strings.
J'ai Komplete 8 (tout court), je vais attendre la 10 parce que ce qui est proposé en upgrade pour la version 9 de base n'est pas un + suffisamment attractif pour que j'investisse 149€.
Par contre en premier achat c'est très bien, tu peux y aller.
833
l'idéal serait quand même de pouvoir "composer" son menu: Ceux qui s’intéressent surtout aux vst d'instruments "acoustiques", les pianos, les cordes...., ne sont pas forcément intéressés par les tas de synthés (surtout si t'as déjà omnisphère qui a un son d'une beauté....) qui sont fournis. C'est ça le souci avec un bundle aussi énorme, de quoi allez vous vous servir exactement? Perso les synthés et les effets je m'en servirai pas.


[ Dernière édition du message le 29/04/2013 à 00:13:07 ]

834
ouah ça groove bien par ici. Salut les gars. Dart, Elka, Eloquent, et les habitués bien sûr.

Moi aussi, B7 sur les Yamaha virtuels. Et mon choix est fait, tant pis ce qu'il m'en coûtera.

Elka, yes. A fond. (avec l'MP10 Kawai en plus. La blonde évidemment, ça fait trop sur le prix, on s'en passera). 'joue pas mal hein ce p'ti Jordan. -'fin y a beaucoup de notes en trop. - rires -:lol:)

Aussi d'accord sur - à la fois - le Acoustic Samples Kawai EX-pro, et le Alicia Keys, sur reconnaissance à leur attribuer comme déjà t.bons pianos virtuels et leur petit petit prix pour cette qualité. Et ce que Mario dit est vrai aussi, mais ces deux-là ne vont pas foutre le caillou dans les mixes, que du contraire.

Faut dire que les Yamaha ou Kawai ont d'office + de chances de bien passer en virtuel, que des Steinway, Bösendorfer, Fazioli, Blüthner,...

[ Dernière édition du message le 29/04/2013 à 02:58:12 ]

835
HS : un paragraphe sur les contrebasses. Pour des maquettes ou post-prod en combo jazz ex (pas des strings) : ha si les concepteurs étaient si nombreux qu'en pianos... Vachement + de raisons de discussions et de nuances à faire du côté de nos pianos. En virtuel contrebasse (pour ceux que cela intéresse), c'est simple : ou tu claques un petit 60-80€ et c'est un truc qui ne vaut absolument pas (relativement) un Alicia Keys par exemple (et qui va te bousiller pas le mix mais bien la crédibilité réaliste sonore complète) ... ou tu montes sur le trempolin' et zou 280€, pour la Spectrasonics Trilian :aime: ; pas besoin de forum dans ce cas-là. :mdr:

[ Dernière édition du message le 29/04/2013 à 02:59:03 ]

836
mario, je pensais comme toi à l'achat de Komplete 8 et au final j'utilise un peu les synthé et aussi pas mal les effets (alors que primitivement seul Kontakt m'intéressait), pas vraiment instantanément séduit par Komplete je vois que j'utilise de plus en plus tous les éléments du bundle.
837
oui c'est vrai que c'est tellement complet que si tu veux faire un peu de prod t'as quand même tout sous la main! 999 euros c'est un gros budget pour des logiciels, hors DAW en plus, mais si tu fais le détail, ça fait pas si cher par élément tellement y a de trucs. Sinon plein de sons et pas cher t'as Reason de propellerhead, je trouve que c'est pas cher pour la qualité du logiciel, après le souci c'est que Reason est faible au niveau instrument acoustique. Mais pour quelqu'un qui fait de l'electro par exemple, ça peut le faire.
838
Envie de jouer avec l'American today.
Une petit impro façon "J'arrête" pour montrer la dynamique de ce piano, c'est au final ce qui me plait le plus et qui me le rend vraiment intéressant (désolé mais pour entendre de quoi je parle il faut tout écouter ;) ).
J'ai calibré mon clavier à l'aide de l'option automatique et je trouve que c'est pas mal.
Ici : http://ubuntuone.com/1bu9YX4tqD1XJKXhC9J3XG
839
si tu me dis que c'est une impro je te parle plus:mdr:

c'est beau:bravo:

bon à la fin...tu te fais plaise t'as raison lol

[ Dernière édition du message le 30/04/2013 à 20:34:30 ]

840
Merci Mario, ça me fait plaisir, en plus j'ai oublié d'ajouter "désolé Mario" après avoir dis que c'est l'American. ;)

Bon, alors quand je dis impro, mettons que pendant 10 à 15 mn j'ai fait tourner les harmonies, et le petit bout de mélodie et ensuite j'ai appuyé sur rec. pour une prise non corrigé (ça s'entend d'ailleurs parce qu'il y a tout de même des trucs pas bien net quand ça s'enflamme).
Mais je voulais surtout jouer et faire entendre la dynamique qu'il y a avec ce piano, pour ce qui me concerne, le son est mieux en jouant qu'à la réécoute et ça me va très bien. :)