Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
UVI IRCAM Prepared Piano
Photos
1/12
UVI IRCAM Prepared Piano

Piano acoustique virtuel de la marque UVI

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $399

Sujet Commentaires sur la news : UVI collabore avec l'IRCAM sur un piano virtuel

  • 98 réponses
  • 29 participants
  • 13 659 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : UVI collabore avec l'IRCAM sur un piano virtuel
UVI présente l'IRCAM Prepared Piano, un nouvel instrument virtuel, résultat de la collaboration de l'éditeur avec le centre de recherche acoustique.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81

Au fait, avant de partir, et pour ceux qui posaient la question :

Préparer un piano, c'est en modifier le son (au sens large) en le modifiant légèrement ou radicalement.

On peux par exemple :

- verser des clous sur les cordes,

- Geler les cordes avec de l'azote liquide,

- Jouer sur un piano en flammes,

- Verser du miel sur les maillets

- Taper directement sur les cordes avec une batte de baseball

- Jouer avec sa bite,

et tout ce qu'un cerveau malade peut imaginer.

(Encore que pour les deux derniers exemples, le piano n'a pas vraiment été modifié ou altéré)

82
Citation :
Blague à part, c'est doucement en train de partir en sucette, et donc tout ça devient de moins en moins intéressant (comme souvent).


Non, non, ce sujet ne part pas en sucette, il part en chaussette, trouée qui plus est .....:bravo:





Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

83

Ouarf ! Non, je confirme, ça ne part pas en sucette. Ces choses arrivent quand on commence à verser dans le malpoli... https://www.plongeur.com/forums/images/uploadsmil/halalala.gif

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
84

En fait pour moi ce qui peut vraiment être intéressant dans ce plug c'est :

-la qualité du matériel utilisé (piano, micros, convertos et tout), bien sûr inaccessible pour un particulier

-le témoignage d'un savoir-faire, après je ne sais pas dans quelles directions UVI et l'Irma ont choisi de travailler, mais le côté historique de l'affaire. Même éventuellement d'inciter la curiosité sur des compositeurs passés et actuels.

-et bien sûr les sons intrigants et originaux (apparemment) qu'on peut en tirer.

Et après, en ma maigre qualité de petit étudiant dans une modeste classe de musique concrète/électro-acoustique/acousmatique, dans une E.N.M. un peu laxiste, et en vue de rien d'autre que me faire plaisir (et pitêtre obtenir un petit diplôme), j'avoue que je préfère "créer" des sons moi-même.

En fait c'est un côté marrant de ce plug : peut-être qu'il trouvera un public plus facilement dans des branches de musiciens autres que ceux qui côtoient l'instrument véritable habituellement, parce chez mes potes apprentis compositeurs de musique concrète il y en a pas beaucoup qui s'abreuvent dans des banques de samples. Sans fierté mal placée, mais parce qu'on est un peu dressés pour la "microphonie", et du coup à trouver une autre idée si on a pas sous la main un piano à préparer. J'imagine qu'il existe différentes "écoles" de musique concrète.

Mais en tout cas c'est un transfert intéressant, et qui correspond au climat musical actuel, où les idées, les sonorités, tous les éléments d'un style peuvent migrer vers d'autres.

85

irma = ircam ( facepalm saleté de correcteur automatique)

86

Madame IRCAM vous lit les lignes de la main pour pas cher... icon_volatilize.gif

 

Citation :

Et après, en ma maigre qualité de petit étudiant dans une modeste classe de musique concrète/électro-acoustique/acousmatique, dans une E.N.M. un peu laxiste, et en vue de rien d'autre que me faire plaisir (et pitêtre obtenir un petit diplôme), j'avoue que je préfère "créer" des sons moi-même.

 C'est effectivement l'impulsion qu'on donne dans ce genre de classes, microphonie et "créer ses sons", mais ça n'est pas pour autant une école plus ou moins je ne sais quoi que celle du temps réel ou de la modélisation.

Ce que je me dis moi, quand je fais de la musique, c'est que si l'outil ou le son existe déjà à ma connaissance, c'est une perte de temps d'essayer de le reproduire par d'autres moyens. Mais si on te met en condition d'enregistrer toi même et de traiter avec les GRM tools, ça le fait aussi. Je connais quelqu'un qui a fréquenté une classe de composition électroacoustique et qui était tout à fait surpris des sons que je tirais de Massive tellement ils étaient proches du résultat final auquel il arrivait parfois suite à 30 procédures de traitement, resampling etc.

Chacun ses outils, chacun ses méthodes, tout n'est pas pour tout le monde. Une fois qu'on a compris ça...

Edit > Rhinatch, tu peux éditer tes posts en cliquant sur le crayon en haut à droite. icon_bravo.gif

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 11/08/2012 à 23:54:42 ]

87

Hors sujet :

 a.k.a. merci du tuyau, c'est vrai que je sais pas encore trop utiliser ces forums

 "Chacun ses outils, chacun ses méthodes, tout n'est pas pour tout le monde. Une fois qu'on a compris ça..."

oui c'est sûr, c'est un bon conseil ! Je veux bien te croire sur le coup de Massive, même mes profs se font facilement berner sur la provenance des sons... C'est vraiment un domaine particulier.

88

Bonjour, 

rhinatch, je n'ai pas bien compris si tu avais acheté l'UVI Piano Préparé ? Car si oui, ça m'intéresse de savoir si tu as réussi à le télécharger ou si tu as un DVD ?

D'ailleurs, quelqu'un sur le forum l'a-t-il acheté et téléchargé ? 

 

Pour ma part, après 42 heures, et comme c'est un téléchargement de l'ordre de 18 Go d'un coup, le Piano Préparé est chargé, il affiche bien les menus mais les différents timbres ne se chargent pas, j'obtiens un message d'erreur. 

Bref, je ne peux pas l'utiliser. 

J'ai crû que j'allais obtenir une clé Usb, comme ça été indiqué sur le blog, mais depuis, malgré une relance pour bien indiquer que je l'avais acheté, c'est le silence radio y compris chez UVI France. 

Bref, je suis à deux doigts d'évoquer les mots qui fâchent. Et ça me désole en étant un fidèle utilisateurs des produits d'UVI. Ceci étant, je n'ai pas l'intention de me laisser faire et de lâcher l'affaire. 

Car pour l'instant, avec la politique (malgré leur annonce sur le blog qu'on pouvait avoir un DVD) de téléchargement de 18 Go d'un coup, j'ai un produit qui ne fonctionne pas et qui coûte quand même 388 euros.

 

PS : rhinatch je viens de la musique concrète et électroacoustique et comme toi, je pratique peu les banques de samples mais j'apprécie toutefois la banque Ircam Solo Instruments (avec ses jeux et articulations contemporains) ainsi que celle de Gongs of Spirit. En les retraitants, notamment avec MachFive 3 et son moteur de synthèse  on obtient des sonorités très intéressantes. C'est pour ça que j'ai pris le Piano Préparé - et par rapport aussi à l'histoire de cette technique - avec pour optique de m'en servir comme une base de traitement. Car chose intéressante, si j'ai bien compris, on peut définir sur chacune des notes de l'ambitus deux préparations différentes et avoir aussi deux accordages différents toujours sur la même corde du piano, ce qui permet d'avoir une diversité de timbres "préparés". 

[ Dernière édition du message le 13/08/2012 à 10:37:11 ]

89

Citation de deb76 :

 

Car pour l'instant, avec la politique (malgré leur annonce sur le blog qu'on pouvait avoir un DVD) de téléchargement de 18 Go d'un coup, j'ai un produit qui ne fonctionne pas et qui coûte quand même 388 euros.

 C'est bien deux DVD double-face qu'il serait nécessaire de te fournir pour ces 18 Go de données certainement compressées nécessitant plus d'espace libre à l'ouverture certainement _

90
Pour un produit à ce prix, le coût de fabrication de quelques DVDs est négligeable.