Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Pianos numériques

P80 (P90 ?) ou SXP 50 ?

  • 49 réponses
  • 15 participants
  • 9 064 vues
  • 1 follower
P80 (P90 ?) ou SXP 50 ?
Bonjour tous

Je sais qu'un sujet quasiment identique est en dessous, désolé, mais je ne trouve pas les réponses satisfaisantes


étant pianiste de formation sur piano acoustique, j'aimerais me payer un piano numérique avec un toucher le plus proche possible de celui d'un piano acoustique (vous allez me dire, c'est large le "piano acoustique". Disons le plus éloigné possible du touché synthétiseur). Bien sur le(s) son(s) piano m'interesse aussi (les autres je m'en fiche...). Je me fiche aussi de l'amplification.

Pour cela on m'a vanté les mérites du P80

Mais le seul que j'ai pu éssayer est le P60, qui ne m'interesse pas plus que ca avec ses 32 notes de polyphonie. Le P80 n'est plus fabriqué, et donc pas trop facile à dégoter, le P90 est fantomatique ou presque, et le technics SXP50 n'est plus importé et se trouve de façon beaucoup plus disparate que les produits Yamaha car beaucoup moins vendu !!

Certains disent du toucher du P80 qu'il est trop lourd. Je joue sur un Petrof 1/2 queue, donc je sais ce qu'est un toucher lourd ca me fait pas peur :clin: . Qu'en est il du SXP50 ?


Si quelqu'un a éssayé un ou deux (ou les trois) des trois là, qu'il m'aide SVP
Afficher le sujet de la discussion
Salut !

excusez mon ignorance, mais que faut-il acheter en plus du P80 pour avoir du son ? :mdr:

(casque et/ou ampli/chainehifi)

et pour la chaine hifi y'a qqch à savoir ou bien c'est juste le out du clavier sur l'entrée son de la chaine ? (y'a-t-il une puissance mini à avoir pour la chaine ?)

merci !

(et pouvez-vous me donner une adresse sur Paris, je ne connais pas les magasins parisiens vu que je suis Lillois, mais j'ai l'opportunité d'aller sur Paris ce WE, et à quel prix puis-je espérer le trouver ? (plus ou moins 1000 euros si je ne m'abuse))
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
Salut, moi j'ai acheté mon P80 depuis 3 mois, et j'en suis complètement satisfait !

Le seul micro reproche que je lui ferais, c'est qu'il n'envoi des valeurs de vélocité trop basses (au maximum du réglage d'attaque, on atteint difficilement 70/80 de vélocité), ce qui complique beaucoup de choses quand on veut l'utiliser comme clavier maître pour jouer un gros son de piano sous gigastudio
Mais bon, c'est un problème que l'on résoud assez facilement dans la plupart des séquenceurs...

Sinon, je te conseille de zieuter le P90, qui dispose des spécificité des récentes P120 sans la préamplification (nouveaux son de piano, autres son meilleurs que ceux du P80, et problèmes de vélocité sréglés : à confirmer quand même !)

il va bientôt être commercialiser, et je ne pense sérieusement pas qu'il puisse décevoir, il sera au pire, aussi bon que le P-80.
Salut,

je me posais une question:

j'envisage pour jouer la plupart du temps d'acheter un bon casque , jusque là pas de probleme

mais je dispose d'un ampli marshall valvestate 80W de guitare, puis-je brancher le piano dessus de temps en temps pour jouer sans casque, ou bien y'a-t-il des problèmes techniques ?
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
Pour répondre à ta question, Marco, non il n'y a aucun souci, suffit d'avoir une entrée cinch ou autre sur la chaine HiFi

par contre autant le son est irréprochable avec bon casque, autant c'est dégeullase sur une chaine HiFi bas de gamme. En fait c'est simple, tu prend un CD de chopin, t'enfourne, play, et dis toi que tu aura à peu près le même son, c'est à dire étouffé et moche sur du bas de gamme

par contre sur un ampli guitare, ca doit le faire !!
Cool, alors

çà serait sympa de pouvoir utiliser mon matos guitare pour le piano

c'est çà qui est embêtant quand on est un peu touche à tout comme moi, on accumule vite du matos

je suis très bon sur aucun instrument (je joue beaucoup à l'oreille) mais je bidouille un peu sur tout ce qui bouge ... (mettez moi dans une pièce un après midi avec un instrument que je ne connais pas, j'vais pas m'ennuyer :clin:

guitare, piano, si je m'écoutais, j'aurais aussi un saxophone, une batterie ... mais bon en appart, ces deux derniers sont un peu limite ...


quand je serais "riche et célèbre :mdr: , j'aurais une pièce insonorisée dans ma grande maison :8)

donc un ptit P80, çà serait nickel

au fait, y'a-t-il une différence entre un P80 de fin 2001 et ceux de maintenant ?
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
Bon, ben voilà, j'vais chercher mon P80 samedi !!!

j'ai hâte de jouer dessus !!

pour le poser, j'envisage de me fabriquer (je suis tres bricoleur) un pietement en bois (medium), pas de contrindications ?
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
Si je peux me permettre, foutre le P80 sur un ampli mono c'est.... pas à faire
l'idéal c'est de le brancher sur une bonne chaine hifi et tu fous une enceinte de chaque côté pour avoir un bon son stéréo, parske sur un valvestate... c'est comme si tu branchais un Neumann TLM 103 direct sur ta sound blaster, si tu vois ce que je veux dire :???:

j'ai également ce probleme de vélocité trop basse quand je l'utilise en tant que clavier maitre, comment remédier à celà pour pouvoir utiliser des VSTi pleinement dans cubase par exemple ?
En fait, pour le problème de vélocité, dans mon séquenceur (digital orchestrator) tu as un réglage de vélocité de chaque piste, c'est à dire, que l'on peut baisse ou augmenterr la vélocité en temps réel. Pour le P80, je met cette vélocité autour de 30, ce qui augmente de 30 la valeur de chaque énvènement midi de vélocité que reçoit le séquenceur.
C'est à dire, quand je vais apuyer assez lourdement sur les touches, au lieu d'avoir une vélocité de 74, le séquenceur va l'interpréter comme une vélocité de 104, ce qui résoud bon nombre de problème.
Il y a aussi un logiciel qui permet de modifier les courbes de vélocités des entrées midi, mais je ne me rappelle plus du nom de ce dernier.

A noter que Cakewalk a aussi cette option de vélocité. Mais bon, comme Digital Orchestrator est le séquenceur midi le plus ergonomique de tout les temps, pas la peine de s'embêter...
Ok j'ai trouvé comment faire dans cubase

sur une [piste midi] aller dans les [Tracks parameters] puis c'est la fonction [Vel. Shift ]
Il faut plutôt ce tourner vers le P-90 maintenant.. iL est plus récent, et est le vrai successeur au P-80.
le P-80 est uen référence, le P-90 le sera tout autant...
Qui vivra verra

moi je sens déja que je ne risque pas de regretter l'achat de mon P80, même après la sortie du P90 :D:

"The P90 is essentialy a P120 in black without the speakers and weighs only 37 pounds instead of 40 pounds (P120)"

pour avoir éssayé un P120, je préfere de loin mon P80, tant pour le toucher que le son :D:
Je vais chercher le mien samedi, et j'aurais tout mon lundi pour l'essayer tranquillement !

j'ai hâte (sutout avec le beau petit meuble que je lui mitonne !)

[maj] oups je viens de me rendre compte que j'ai dit exactement la même chose que quelques posts plus haut :mdr:
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
Il a quoi le P120 ?
En quoi il est moins bien que le P-80 ?
Bon, ben voilà, j'ai mon P80, j'ai pu l'essayer hier soir assez longuement et j'en suis très content !

le toucher me va très bien, le son aussi (sauf sur ma chaine hifi où je suis obligé d'augmente beaucoup le son pour avoir qqch de correct)

au casque çà va super

me reste pu qu'à me faire un pied (ben oui, jouer avec le piano posé sur des tabourets, je me suis tué le dos ...)

en clair, un excellent achat !
Restez zen, vous vivrez plus vieux !
Nicky,

il y a une nouvelle version de Digital Orchestrator qui s'appelle désormais Record Producer. Cette version est enfin optimisée pour le 32bits (NT/2000/XP), à savoir qu'on peut sauvegarder les fichiers .MID avec des noms long, que le logiciel est plus stable étant donné qu'il n'y a plus d'émulation 16bits, et qu'il prend moins de ressources aussi.

C'est vrai que c'est le séquenceur le plus simple et performant que je connaisse... Et j'en ai essayé plusieurs...(Cubase, Cakewalk, etc...)

NiggaPhil from da BAZANY JAWEEM

MoriiZ, made in France music producer

https://music.imusician.pro/a/esfzQOPw/

Maintenant y'a peut-etre des gens qui ont eu le temps de bien essayer le P90 ? j'aimerais assez avoir un petit retour si c'est possible.

Et pour le casque a brancher dedans la prise, est-ce qu'un AKG 240 irait ?
Meme un tout petit retour :oops:
Bon allez, un dernier up (sinon je crée carrement un nouveau thread, vindieu !). Sinon y'a 2 demandes d'avis pour le P90 (nardzir et moi-meme). Donc voila, vous feriez 2 heureux si vous nous aidiez :bravo: .
Une tite comparaison avec le P80 serait egalement la bienvenue m'enfin je voudrais pas abuser :non:

Merci.
Ya un avis qui cause de lui même non ? le gars regrette presque de ne pas avoir pris un P80 :clin:
Ah oui c'est vrai. Je fais mon boulet moi parfois.
Le truc c'est que je l'avais lu y'a deja un petit moment (mais depuis j'etais retourné voir que dans "test", et pas "avis"), et j'aimerais assez avoir d'autres avis malgre tout.

Faudra de toute maniere que je vois : je compte investir d'ici ... 1 mois et demi a 3 mois. Je sais pas s'il sera encore facile de trouver de P80 (donc autant, je n'aurai meme pas le choix). A moins de se tourner vers l'occasion bien-sur. Ca craint d'acheter un piano numerique d'occas ? moi ca me parait pas trop risqué mais bon en meme temps j'y connais ked' en piano alors...

Bon et sinon Nico, t'en es toujours aussi content de ton P80 ? tiens je me demandais, tu l'ecoutes avec quoi (casque (modele ?) ou ampli) ?
Comme je l'ai dit... ailleurs, mon P80 me convient parfaitement. Certes niveau son on doit pouvoir faire mieux maintenant, mais franchement c'est déja très bien. Le toucher est juste nickel.

je l'écoute avec un casque Sennheiser HD200 dont j'ai aussi fait le test. En ampli externe, comme tous les pianos numériques, il est assez chiant à amplifier, et sur une chaine bas de gamme ca sort franchement mal. Faut sortir les Marshall, ptet ? :clin: en tout cas si ton but c'est de l'amplifier (ce qui n'était pas le mien), la solution de facilité est de se diriger vers le P60 (32 de polyphonie, arg!!!) ou le P120 (argh argh). Ou ptet oublier Yamaha alors :bravo:

mon P80 et mon Sennheiser se portent toujours très bien, touchons du bois... du PVC je veux dire :clin:
Non, un ampli marshall t'es ouf :oo:

1- c'est mono
2- c pas neutre
3- ça coupe des frequences

le p80 je le branche direct sur mon PC et j'envoie ça sur ma chaine et le son est TOP

Citation : le p80 je le branche direct sur mon PC



tu veux dire que c'est le PC qui génére le son (MIDI OUT du P80) ? si oui, tu as quelle type de carte son ? car j'ai entendu que pour que la latence ne soit pas trop grande dans ce cas il fallait que la carte son supporte un standard... dont le nom m'échappe :clin:

moi j'ai une Sound Blaster, donc... :clin:
Je branche la sortie line out du p80 sur mon entrée line IN de ma carte son tarratec DMX 6 fire
j'utilise aussi le midi mais pour d'autres choses

tu dois parler de l'asio ?

Citation : tu dois parler de l'asio ?



ouai

mais alors le PC n'est qu'un intermédiaire, c'est comme si t'envoyais direct sur la chaine, non ? ou tu modifie le son depuis le PC (reverb, chorus, ...) ?