Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre a 40 ans

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 3 521 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Apprendre a 40 ans
Bonjour à tous,

Voila, j'ai 40 ans le 3 janvier et depuis tout petit j'ai envie d'apprendre à jouer du piano... Je joue un peu de guitare mais ce n'est pas ca!!! Je ne l'ai pas fait avant surtout par manque de temps et surtou de courange... Je souhaite donc acheter un piano numérique et plus précisement un piano arrangeur car quelqu'un m'a dit qu'on risquait de moins s'ennuyer avec ce genre de truc et donc d'abandonner moins vite..

Donc j'ai eu l'occasion d'aller voir le magasin de musique et j'y ais vu quelques modèles soit le KR 103 ROLAND ou le clavinova cvp 301... Est ce que ca vaut le coup d'investir autant? Lequel est le mieux pour moi? Existe t'il des modèles a peu près équivalents et moins chers...

Merci à tous

Thierry
2
Sakut Thierry,
comme tout débutant n'est pas sur d'aller loin et de continuer a jouer. Je te conseille une configuration à base de VSTi pour commencer avec un clavier maitre a touches lestées. Mais ca necessite d'avoir un ordinateur.
l'investissement te revient beaucoup moins cher si tu as deja un ordi et tu as un son tres proche d'un vrai piano.

Le clavier maitre ici :
https://www.cme-pro.com/product.html

et les logiciel de piano ici :
https://www.steinberg.de/ProductPage_sb_tg2_eu.html
https://www.native-instruments.com/index.php?id=akoustikpiano_us
http://synthogy.com/index.html
3
Salut tiebor !
Tour d'abord je pense que mettre autant dans un piano numérique est assez ridicul... enfin à part si tu habite dans un appart et si t'a des voisins assez chiant . Sinon je pense que ce serait préférable de commencer sur un Vrai piano d'étude, en occaz tu peut en trouver dans ton budget. C'est pas du tout les mêmes sensations et c'est beaucoup plus interressant de jouer dessus.

Pour la solution de oddio ,je trouve que l'utilisation d'un ordinateur est assez lourd à la longue .Si tu veut jouer 5min , tu doit allumer l'ordinateur, lancer les programmes.. c'est bien long et en plus tu a des chances que sa bug. Sa te reviendra moin chère effectivement , mais bon si c'est pour jouer sur un clavier merdique... :beurk:

Un clavier arrangeur est un clavier avec des accompagnements et des kits de batterie.Les batteries sont souvent sympa mais les accompagnements sont souvent ridiculs! Et puis pour commencer il est préférable de jouer seul , et avec un métronome ! :clin:

Je crois effectivement qu'il existe des modèles moin chères , je vais essayer trouver d'autres références. Mais avant il faut que tu choisisse entre prendre un vrai piano ou un piano numérique . :D:
4
Salut odio, salut sonat.

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Pour ce qui est d'un vrai piano sonat, je n'ai pas vraiment la place dans mon appartement et les voisins sont (non vraiment chiant mais risqueraient de le devenir) nombreux. Je pense aussi que pour le toucher et le son rien ne vaut un vrai piano mais pour le moment je ne peux me tourner que sur le numérique. Pour ce qui est du clavier maitre il est vrai que c'est une solution à laquelle j'ai déja pensé mais je n'ai pas une super carte son et peu de place sur mon bureau. En tout cas je consulte les liens que m'a donné odio et je continue a me renseigner sur ce forum.

Au fait en passant... existe t'il une méthode meilleures qu'une autre pour apprendre....

Merci
5
Donc si tu te tourne vers le numérique , je te conseil de prendre un piano numérique avec deja les sons dedans , pas un clavier maitre (ceci dit cela peut être une utilisation), parce que sinon tu va faire plus de l'informatique que de la musique sa c'est certain :shootme:

Pour les méthodes , euhh ba , désolé mais rien ne vaut un prof. Je pense qu'il te faut prendre au moins 1 à 2 ans de cour pour ensuite se lancer seul. ( y a tout plein de recueil de partition adapté à chaque niveau).Si ta pas de bonne base , tu va galérer et sa risque d'être la misère :nawak:


Si tu reste sur un clavier maître , le clavier proposé par oddio a un bon rapport qualité prix et un toucher "marteau" sur la version 88 touches.Sinon y a m-audio qui fait aussi des clavier maitres , y a le keystation 88 pro (https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C38720.htmlet) etils vont sortir une nouveau modèle avec des sons de piano intégré ! (http://www.comebackmusic.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=15469 ) . Je pense que ce dernier est la solution la plus interressante.:bravo:

voili^^
6
Merci à tous,

Je regarde encore et je continue à me renseigner...

A plus
7
Salut a tous,

Juste par curiosité avec la solution d'Oddio: comment relier le clavier maitre (genre prokeys 88 ou autres..)au pc en utilisant Akoustik_Piano?

Faut-il une carte midi sur le pc? Et pour Akoustik_Piano (ou EastWest) faut-il un autre logiciel ou se suffit-il a lui tout seul?

Merci de votre aide.
8
Bonjour,
Une autre solution pas très noble, mais qui marche ; un clavier m-audio 61es à 149 Euros sur le port usb...Et en avant la musique. Ok le clavier n'est pas un vrai piano, mais c'est quand même pas mal pour apprendre. N'étant pas un expert, n'ayant pas la place, n'ayant pas de crédit pour l'instant auprès des miens pour aller m'acheter un gros piano numérique, qui attendent de voir si ce n'est qu'une passion pasagère...
De plus, tu peux t'entrainer avec un logiciel "come teach me piano" (c'est interactif, en qlqs jours tu joues un brin)mais en complément de vrais cours... cf Zikinf.com
Non, le plus délicat ce sont les sons Midi sous Windows, mais bon si tu vois ce que je veux dire !!!
9
Hello

Un clavier 61 touches?? :((( nan autant faire de la flute.... :mdr:
10
Moi aussi j'ai commencé - à 45 ans - avec un piano numérique, d'abord pour épargner la famille et les voisins, et puis parce que c'est moins cher et plus pratique d'entretien. J'ai un Yamaha d'entrée de gamme que j'ai payé environ 1500 EUR il y a deux ans, l'important c'est d'avoir des touches (un peu) lestées. Pour le vrai piano droit, j'attendrai un peu.
J'ai appris seule avec des manuels achetés à la FNAC ou Amazon, en jouant entre 1/2 h et 3/4 h tous les matins, et je me suis fait vraiment plaisir après quelques semaines. Après je suis passée à des partitions simples. Bien sûr avec un prof c'est mieux, mais il faut avoir des horaires de travail fixes. Donc dans mon cas il n'y avait pas d'autre solution.
En conclusion : à mon avis peu importe la religion, l'important c'est le plaisir de jouer et il vient vite. De toute façon à 40 ans et +, on n'a pas l'intention de faire le conservatoire.