Je préfère le
P-80
voilà ...
bon... si tu veux un peu plus d'arguments je te fais part de mon experience

:
J'ai été chez Hamm, Rue Monge à Paris et j'ai essayé les 2 claviers pendant une heure avec un casque pourris (donc j'ai pas pu vraiment me rendre compte pour le son), par contre pour le toucher.....
Je suis passé de l'un à l'autre et y'a pas photo je trouve que le toucher du
P-80 est 1000 fois mieux, bien plus lourd, plus souple, bref... vraiment incomparable.
Ceux qui te disent que le toucher est équivalent pour les 2 claviers, alors là vraiment moi je ne comprends pas !
Donc, après ça, intrigué, je demande à la vendeuse: le P-120 c'est vraiment censé être la version au dessus du
P-80 ?
Elle me répond :
- et bien ... en fait je suis pianiste, j'ai un P-80 à la maison et très franchement le toucher est meilleur.
Alors, là je suis étonné par sa franchise car ce n'est pas une attitude très commerciale de sa part de vouloir me vendre le modèle le moins cher... je continue et je lui demande :
Ha bon, vous trouvez aussi que le P-80 reste meilleur pour le toucher ?
elle me répond :
- ha non, pas seulement pour le toucher, pour le son aussi !
alors je lui dis :
- Ha bon ?? alors c'est juste les enceintes intégrées qui justifient ce prix ???
et elle me répond :
- non, ça ne le justifie pas, vous pouvez trouver de bonnes enceintes externes YAMAHA faites pour piano numérique pour moins de 3000 francs. En fait le P-120, Yamaha l'a sortis à la vas-vite pour suivre la concurence : il fallait absolument proposer dans cette gamme un modèle avec enceintes intégrées...
voilà... cette sympatique vendeuse a confirmé mon impression : au final : meilleur toucher ET meilleur son.
si tu doutes encore, je te conseille d'aller te rendre compte par toi même