Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Choix d'un piano à la fois numérique et arrangeur (yamaha DGX 620, Casio PX 410R, etc.)
Bonjour à tous !

Je cherche des conseils sur le choix d'un piano numérique qui intégrerait les fonctionnalités d'un clavier arrangeur.

Après quelques années d'études sur un piano acoustique, je souhaite reprendre le piano pour le plaisir. Mon choix se portait initialement sur des claviers arrangeurs (type la gamme yamaha psr), mais je me suis rendu compte en magazin que le toucher est très loin du toucher lourd du piano.
C'est alors que j'ai remarqué des modèles de piano numérique qui faisaient aussi arrangeurs. Ces modèles m'ont plu car c'est un bon compromis.

Modèles que j'ai vu en magazin : Yamaha DGX 620, et Casio PX 410R.
Connaissez vous ces modèles? Avez vous déjà eu des retours d'expérience dans votre entourage? Connaissez vous d'autres produits du même genre?

J'imagine que je ne suis pas le premier à me poser cette question, et pourtant je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les anciens posts. Ah oui pour finir, mon budget : 1000 euros.


Merci d'avance !
2
Bonjour
J'ai en ce moment exactement le même besoin que toi et je m'étais arrêté sur les mêmes instruments.
Après recherches je m'oriente plutôt vers le Yamaha.
Il est un peu moins cher et bien qu'il est un peu moins de sons et rythmes je pense qu'il est mieux conçu pour les arrangements et l'apprentissage (il pourrait servir aussi pour les autres membres de la famille).
Et je trouve que les ports USB c'est mieux pour les échanges avec micro que la carte SD. Cela ouvre plus de possibilités.
Par contre je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller l'essayer (pour le toucher piano notamment). Je vais y aller cet AM normalement.
Mais je suis plutôt confiant car normalement Yamaha c'est plutôt bien de ce côté là.
J'avais acheté déjà un clavinova des premières générations et c'était déjà plus que correct alors maintenant.
Pour ce qui est du budget je suis comme toi également.
Par contre j'ai trouvé des sites où les prix sont vraiment intéressants et qui semblent malgré tout sérieux.
Ils sont allemands (donc européens) mais ils livrent en France pour pas très cher et les garanties ont l'air très intéressantes également.
J'aimerai bien avoir du retour sur ces sites. Si certains ont déjà acheté avec eux. (Thomann et Music Store).
3
Bonjour JeanPhi64,

As-tu essayé le DGX comme prévu? qu'en penses-tu?
De mon côté je me suis décidé, et je viens de passer la commande du DGX-620 au magasin.
Hélas le vendeur m'a dit que Yamaha n'en avait plus en stock, et que le prochain arrivage serait prévu début Décembre. Je suis impatient de l'avoir sous la main!
Je ne connais pas les sites que tu cites, mais j'ai vu effectivement qu'ils sont moins cher qu'ailleurs.
4
Salut
Je me suis effectivement décidé et je viens de passer aussi commande du DGX sur un des sites indiqués précédemment après avoir vérifié que j'avais toutes les garanties, notamment en cas de panne. Le retour est pris en charge par le vendeur, ce qui n'est pas négligeable.
C'est par ailleurs par pure forme car je sais que ces appareils sont fiables en dehors d'une mauvais utilisation ou d'un choc (non pris en garantie de toute façon).
Le Clavinova que je possédai auparavant fonctionne toujours après près de 20 ans d'utilisation. (C'est une amie qui l'a acheté).
La garantie, assurée par le vendeur (ils ont un atelier propre) est de trois ans. Il y a même une garantie de satisfaction de 30 jours. Mais je ne pense pas que je l'utiliserai :clin:
J'ai également eu la possibilité de l'essayer. Je ne serai donc pas déçu.
Certes ce n'est pas le toucher d'un piano accoutisque (mais j'en posséde un par ailleurs) ni d'un Clavinova (bcp plus cher) mais cela reste d'un rapport qualité/prix imbattable. Avec en plus les possibilités quasi complétes d'un synthé arrangeur. C'est vraiment ce que je cherchai. Au passage il y a vraiment une différence par contre au niveau du toucher avec le DGX 520 en mieux bien sûr.
Je vais pouvoir rejouer du piano sans déranger toute la famille. Et en plus m'initier à l'arrangement voire la compo. Et même si nécessaire l'emmener avec moi. Il me tarde aussi!!
J'ai par ailleurs une interrogation tout de même par rapport aux ports USB et midi même si cela ne m'inquiéte pas trop pour l'instant.
Est ce pénalisant de ne pas avoir de port midi ? Quelle différence en définitive entre le port USB et Midi ? Je n'en vois pas pour l'instant dans la configuration que je compte utiliser.
Pour la disponibilité du produit, tu m'inquiétes un peu car c'est la deuxième fois que j'apprends qu'il y a rupture de stock et j'ai du coup l'impression que c'est général. Cela dit il était indiqué sur le site que le produit était dispo. C'est possible car la société semble avoir un gros stock et un gros débit. Ce qui explique aussi le prix compétitif et les services.
Je te tiendrai au courant.
As tu vraiment passé commande ?
Si non et si cela t'intéresse, je pourrais t'indiquer en dehors du forum le site en question (cf charte du site).
Je suis entré également en contact avec une autre personne sur le site qui vient également d'en acheter un (chez un revendeur de Marseille qui est sur le net aussi). Elle m'a convaincu même si elle a en ce moment une petite difficulté technique.
Ce serait bien de rester en contact. On pourrait s'échanger quelques conseils voire quelques compositions persos.

A+