Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Claviers Toucher Lourd, les plus légers ?

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 5 239 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Claviers Toucher Lourd, les plus légers ?
Salut à tous les amis claviéristes (et autres d'ailleurs),

quelles sont, à votre connaissance, les claviers type mécanique à marteau les plus légers et transportables du marché :?:

Merci de vos réponses :bravo:

a+
2
Devant l'abondance des réponses, je me vois contraint de reformuler ma question. :??:

En d'autres termes, ne pensez-vous pas qu'il manque réellement sur le marché du clavier midi à toucher lourd cette bécane qui fait certainement rêver nombre d'entre nous (claviéristes notamment), ce clavier toucher piano "relativement" léger, peu encombrant et donc facilement transportable pour faire des gigs à droite à gauche ? :aime:

Certes, les machines d'aujourd'hui ont tout de même un meilleur rapport poids/performance : le NordStage 76 par exemple fait 1m13 de long pour 16.5 Kg, alors que le RD300-SX fait 1m41 pour 15.5 kg. C'est pas mal, mais je ne doute pas que notre époque de haute technologie ne puisse nous fournir un simple clavier midi (sans son, donc) muni d'un bon toucher piano, autour d'une dizaine de kilos, et pourquoi pas pliable en deux ! :8O:
Ca serait le pied, pas forcément pour jouer en fixe chez soi, mais pour transporter facilement avec un petit expandeur, et le tour est joué, même en métro, ça le ferait. Vous me dîtes, si je pars dans le délire ... :mdr:

Ajouter à cela des petites enceintes amplifiées avec un ampli en Classe D, facilement alimentable avec des piles (rendement presque égal à 100%), et le tour est joué. :8)

On peut toujours rêver ...mais peut-être pas si longtemps que ça.
3
Le problème des touchers lourds, c'est que chaque touche est lestée, et agrémentée d'une mécanique simulant l'inertie et la frappe de celle d'un piano. Quand tu multiplies tout ce bazar par 76 ou 88, ça pèse son pesant de métal... Si tu veux un instrument léger, il faut alors taper dans les touchers semi-lestés mais je n'en ai pas encore essayé de convainquant. D'ailleurs même les touchers lourds sont d'une qualité variable suivant les marques.
4
Tout ça, je m'en doute bien :clin: , car cela fait longtemps que je m'intéresse au problème.

Mais je vois quand même 2 choses:

Premièrement, ce qui existe déjà.

Citation : Si tu veux un instrument léger, il faut alors taper dans les touchers semi-lestés mais je n'en ai pas encore essayé de convainquant

Justement, j'en ai essayé un paquet, et j'avais acheté un Studiologic TMK-88, qui est certainement le plus léger de tous les 88 notes semi-lestées du marché. Il fait à peine 7 kg :!: La sensation de jeu est vraiment bonne, la touche résiste vraiment bien et la remontée est rapide. Le clavier a en plus une relative souplesse, il supporte une certaine torsion sans broncher. Je l'utilisais avec un rack PC2R, tout ça était extrêmement transportable et fonctionnel, mais je jouais sur du semi-lesté... Les claviers touchers lourds de la même marque sont très renommés, mais il est vrai qu'ils sont aussi assez lourds (beaucoup plus de 20 kg). Donc je pense qu'il pourrait y avoir un entre-deux, je m'explique :
Vu le poids d'un RD300-SX par exemple (15.5 kg pour 88 notes toucher lourd), en ne gardant que la partie Clavier Midi, sur 73 ou 76 notes, avec un chassis qui ne se prolonge pas autant à gauche et droite du clavier, ça commencerait à être très intéressant niveau poids, alors qu'est-ce qu'ils attendent pour le faire :!: Il y a certainement des raisons économiques à cela. Mais, c'est comme tout, c'est le moins frileux qui sortira ce type de produit en premier qui remportera certainement le gros lot. En tout cas, moi, je l'attends :8O:

Deuxièmement, l'alternative technologique. Il y a peut-être un moyen de générer ou simuler de l'inertie dans les touches autrement que par de la masse ... le "progrès" a toujours été diffilement prévisible alors pourquoi pas de l'inertie dans les touches de clavier sans surpoids ? L'alternative au schémas classiques que tu évoquais, Deweak, pour rendre les touches quelques peu résistantes à la pression existe ou existera certainement. On sait que chaque marque de claviers a des mécanismes particuliers et différents pour rendre ce fameux toucher "piano", avec des poids qui vont en conséquence du simple au double, et le poids moyen descend vraiment au fil du temps. On peut donc certainement encore redescendre cette limite de poids vers le bas, et je pense que ça intéresserait pas mal de gens. :aime:


Dans l'absolu, pour avoir le toucher piano parfait, seul le jeu sur un vrai piano remplit cette tâche, mais c'est hors-sujet. Donc, sans rechercher dans l'absolu le meilleur toucher sur un clavier midi, beaucoup de gens recherchent le meilleur rapport poids/toucher, et il est loin d'être atteint dans l'offre commerciale actuelle :(
5
Et bien, je t'avouerai que je suis tout à fait d'accord avec toi !

En ce moment, je me tâte pour prendre une grosse workstation. J'aimerais un clavier du style K2600X, Fusion 8HD ou autre 88 touches car je suis très friand du toucher lourd, mais quand je vois les difficultés que je rencontre pour déplacer mon PC1x, je vais sûrement m'orienter vers un modèle en 5 octaves dont le toucher risque de me décevoir sur certains sons.

Effectivement, il serait sûrement possible de trouver une alternative mécanique légère aux poids et contrepoids qui équipent les claviers actuels. J'attendrai avec toi :-)
6
J'me demande si je vais pas me lancer dans l'ingeniering de claviers ...
7
Si tu trouves une solution, tu seras richissime ! Pour ma part, je vais m'orienter vers un Fusion 6HD (61 notes) tout petit et ne pesant que 13kg, et si j'ai besoin d'un toucher plus réaliste je le piloterai depuis mon PC1x, qui restera dorénavant dans mon home-studio. Et voilà !
8
Je vois que tu es chez Kurzweil. Excellent :bravo: . Moi, j'ai commencé par un micropiano (je le trouvais top), puis un KME-1, revendus tous les deux. Maintenant, j'ai un PC2R (donc en rack comme son nom l'indique), et je trouve l'orgue très bon (notamment l'effet leslie), mais beaucoup d'autres sons le sont aussi. Mon clavier actuel c'est le Clavia Nord Stage 88, toucher lourd donc, pour 18.5 kg, le rapport est quand même très intéressant, et les sons de claviers terribles :aime: (par contre, c'est vrai qu'il est cher :( )
Ca ne m'empêche pas de continuer à chercher LE clavier midi idéal que j'évoquais dans mes précédents posts...
9
Le Doepfer LMK2+ est relativement léger...En plus il est intégré à son fly-case.
10
J'ai eu aussi un Micropiano il y a quelques années. Le timbre était sympa, mais le sustain des sons était à mon avis bien trop court, impossible de tenir un accord et de le laisser mourir longuement : au bout de trois ou quatre secondes, plus personne même dans les graves !

En plus le mien avait un faux contact dans le sélecteur de sons, et changeait tout seul sans prévenir (même en live). Au final je m'en suis séparé avec un petit soulagement :clin: J'ai été un peu en manque de sons de piano pendant quelques années, jusqu'au PC1x.

Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'écouter le piano du Fusion, mais il me semble encore meilleur que celui des Kurzweil. Si le reste des sons est du même niveau, je vais peut-être me séparer d'un ou deux claviers...