Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison Roland RD700sx et Roland FP7

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 7 178 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comparaison Roland RD700sx et Roland FP7
Le RD700Sx et le FP n'offrent pas les mêmes fonctions ( ils ne sont pas destinés au même usage)

Ces deux instruements suscitent beaucoup de commentaires positifs.

Mais je recherche un piano numérique avant tout pour la qualité de son de piano : sur ce point précis peut on les mettre sur le même plan ?
(Tout argument de prix mis à part)

Est ce le même "moteur" sonore ?, les mêmes échantillons...?

Tout avis m'interesse je n'ai testé en magasin que le FP7 qui m'a quasiment convaincu, mais je serais prêt à monter en prix si la différence le justifie
2
Quand même petite déception pour le FP7 : le timbre est très bon, mais le son manque de corps : les hauts parleurs ne sont ils pas un peu riquiqui ?
3
Dommage qu'il n'y ait personne pour répondre à ta question, car on s'y perd un peu parmis tous ces modèles. Je n'ai testé que le FP7, au casque, et franchement je suis pas de ton avis sur le manque de corps. Le timbre est très sombre par rapport aux autres claviers, son très européen à la steinway, mais pour le corps, comparé au CP 300 de Yamaha, j'ai trouvé qu'il était plus large, plus ample. Mais c'est peut etre une question d'écoute au casque ou aux hauts parleurs. Après je n'ai pas fait le comparatif avec le RD700sx, qui de toute façon est hors de mon budget. Par contre le FP4 est assez similaire, niveau sonore au FP7. Ya juste un peu plus de traitemeent sur le FP7, style raisonance harmonique plus travaillée, ce qui devrait lui donner plus de largeur.
4
J'hesite depuis je ne sais combien de temps entre le fp4, fp7 et le
rd 700sx.

niveau son le fp7 et le rd 700x se tiennent pour les pianos. le truc improtant c'est la possibilité de rajouter 2 cartes srx sur le rd 700 sx et les sorties xlr ainsi qu'un nombre important de commandes tres accessibles.

niveau son, je ne crois pas que le rd 700sx soit reellement superieur que le fp7(je peux me tromper) je ne vois donc pas l'interet, pour des raisons de sonorité piano d'investir dans le rd 700 sx.
5
Entre le RD 700 et le Fp 7, c'est ce qu'il me semble. Par contre, entre le fp7 et le fp 4, on dit partout que c'est le même son. Difficile de juger. La différence de prix les deux est-elle due à la session rythmique et au lecteur de sample du FP7? Vu que je ne vais pas utiliser ces deux fonctions, est-ce que ça vaut le coup de prendre un FP7? :?!:
Mais le son qu'est-ce que ça veut dire? Les mêmes samples? Les même samples et le même traitement?
Bref si on utilise pas les fonctions grigri du FP7, est-ce qu'il ne vaut mieux pas choper un fp4, à savoir que c'est vraiment le son piano qui m'intéresse.
6
Le "toucher" est vraiment different sur le fp4.si ça ne te gêne pas alors fonce. l'ep880 par exemple ne possede pas tous ces grigris et coûte moins cher t le son de piano est tres correct, l'amplification aussi.
7
Merci à solhemnis et B7 pour les réponses : je vois qu'on est plusieurs à se poser les mêmes questions !

En fait je n'ai pas testé le FP7 au casque et mon impression de manque de corps vient d'un essai en magasin dans une grande salle d'expo, donc cela peut expliquer le manque de résonance et de profondeur

Le clavier FP7 n'est effectivement pas le même que celui du FP4 : question de goût et de formation, personnellement je suis pianiste donc plutôt le FP7

Quand au RD700SX, il s'agit d'une autre ( superbe) machine, avec des sons et des extensions possibles beaucoup plus riches certainement : j'ai eu pas mal de claviers, et je passais plus de temps à passer d'un son à l'autre et à les éditer qu'à faire de la musique alors...

Je me demande quand même si l'on peut aborder tous les styles avec le FP7 : rock variétés jazz et classique, car les sons requis ne sont pas forcément les mêmes pour du bach ou du supertramp : quid du choix de pianos ????
8
Je pense qu'on peut aborder un peu tous les styles, mais qu'il est quand même orienté classique. Je me vois mal faire de la salsa avec le grand piano1. Même le grandpiano3 qui est plus clair reste moins clair que le son du CP300 de yamaha. Mais après tout, la démo sur le site de roland n'a rien à voir avec du classique, c'est même du jazz un peu à la mode.
Je n'avais pas fait gaffe à la différence de toucher entre le fp4 et le 7. Ca se ressent vraiment?
9
Moi j'avais trouvé le retour de touche un peu rapide et le fond de touche un peu dur sur le fp7.
Donc j'ai prit le fp4 (question de budget aussi, je suis débutant).

A la longue, je trouve le touché fp4 un peu mou, même comparé au clavinova 120 de mon amie (qui est un peu plus lourd aussi)...
10
J'ai testé le week-end dernier le RD700SX, le FP4 et le FP7

j'ai fait toutes les écoutes au casque.

J'ai commencé par le RD700sx.. un clavier très bon... un son excellent.. on croirait presque un vrai piano...

Hop ensuite passage sur le fp7, là j'ai comme l'impression que le clavier est un poil plus dur, peut être plus réactf? J'avoue que j'ai pris beaucoup de plaisir à pianoter dessus. Le son est vraiment magnifique.

Ensuite je fais un rapide passage sur le FP4 et là j'ai l'impression qu'au niveau du toucher, ça devietn plus "jouet" et le son me frappe moi...

Personnellement j'ai fait beaucoup d'aller retour entre le RD700SX et le FP7... vraiment difficile à faire un choix:

RD700SX: + très bon toucher
+ son de piano superbe
+ possibilité d'édition et de paramètrage énorme
- pas d'amplification d'intégrée (donc un poil moins immédiat pour jouer)

FP7: + toucher excellent
+ son de piano superbe également peut être un poil plus "réaliste" encore que le RD700SX
+ petite amplification intégrée qui permet de jouer immédiatement

Le choix entre les deux est vraiment difficile.

Le RD700Sx est peut être tourné plus vers la scène, et le FP7 est tourné peut être plus vers le coté maison ;-)

Voili voilà, a+