Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bons Conseils pour choix piano numérique

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 949 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bons Conseils pour choix piano numérique
Bonjour,

J'ai commencé le piano il y a 6 mois. Mon synthé me sort par les yeux, je rêve d'un piano.

Pour cela j'aurais besoin de bons conseils à ce sujet, voici ce qui m'importe : j'en voudrais un au son, au touché, au plus proche d'un véritable piano. A la limite toute la partie numérique en plus je m'en fous un peu, je préfererais un acoustique mais les finances, et le futur appart que je vais prendre me font me tourner vers le numérique (prix+possibilité casque, pas d'entretien ni d'accordage, facilité et économie pour les probables futurs déménagements).

Je suis prête à y mettre jusqu'à 2000 euros (pas à 100 € près non plus). En parcourant le net, j'ai lu de bonnes critiques des Roland, et Kawai. Mais voilà c'est ce que j'en ai lu je n'y connais rien.

A savoir que j'en veux un type meuble, qui soit dans ma fourchette de prix au plus près d'un son/touché/sensation d'un acoustique.. Il m'importe la qualité, pour ne pas être dégoûtée dans genre 5 ans lorsque mon niveau sera bien meilleur (très motivée !!).

Je suis paumée au milieu de tout ce qui se fait, je n'ai pas l'oreille assez fine pour choisir seule.. L'option ou l'on peut louer ne m'interesse pas. Je voudrais l'avoir à moi de suite, d'où l'importance du choix.

Si de bonnes âmes voudraient m'aiguiller un peu, je leur en serais très reconnaissante !

merci !

Elise
2
Personnellement dans ton cas, j'ai limité mon choix final d'achat au Casio px-120 et au Kawai cl-25.

Ce sont 2 pianos de dernière generation de ces 2 constructeurs et à des prix ...< 700 euros.

Pour ça, tu as de (peux nombreux) sons, mais perso,l'accompagnement ou la boite à rythme ne m'interessent pas, tu as une petite amplification, mais suffisante sauf si tu veux jouer dans un hall d'hotel, les prises externes sont "basiques" dirons-nous.

Entre les 2 mon coeur balance encore un peu : je n'ai pas testé le px-120...par contre j'ai essayé le cl-25....équipé de la derniere technologie...présente sur le modèles superieurs : mp-5 ou gamme cn...

Le casio, fait un peu plus toc (sans son meuble) et le toucher de son grand frère px-200 est bon, mais je préfère le contact du kawai...

En début d'année, le choix sera fait. Ouf.

Les sites :
https://www.casio-europe.com/fr/emi/privia/px120/

https://www.kawai.de/cl25_en.htm
3
Considère les critères suivants pour faire ton choix :

- la qualité du toucher

- la qualité du generateur sonore

- la qualité de l'amplitfication ( fidelité)

- L'aspect pratique ( portable, encombrement...) en fonction de ton usage

Citation : Il m'importe la qualité, pour ne pas être dégoûtée dans genre 5 ans lorsque mon niveau sera bien meilleur (très motivée !!).


Mon avis perso : les kawai sont une valeure sur qui vieillis bien ( j'ai été technicien pour kawai dans le passé ) J'ai acquis un MP8 le mois dernier. Le magasin France Piano a Marseille serait le mieux placé en terme de prix

Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",

4
Je suis un peu dans le même cas mais mon budget est nettement plus limité (+/-800€ ) et donc mes options étaient :

- Korg Sp250
- Casio PX120
- Yamaha P70
- Yamaha DGX 520/620
- Kawai CL25
- Roland Ep880

J' ai finalement arrêté mon choix sur le Casio PX-120, après avoir longuement hésité avec le Korg. J' attends des nouvelles de mon vendeur et je passe commande dès qu' il est de stock. Je pense qu' en fin de compte tous ces claviers se valent plus ou moins et j' ai fait mon choix essentiellement pour des raisons logistiques(proximité du vendeur) et économiques, c' est le moins cher. Je vous tiens au courant dès que je le reçois, certainement vers la mi-janvier.
5
Le mieux serait que tu puisse les tester toi meme de visu, et les comparer à des acoustiques meme, ils sont tous differents.
Le touché c'est aussi une affaire de gout, certains préfèrent pas trop lourd, d'autres très lourd mais moins pratique pour des ryhtmes rapides, après ya aussi l'aspect des touches, certains ont des touches noires très hautes et pas très bizautés là aussi c'est affaire de gout.

Ensuite les sonorités là aussi c'est affaire de gouts souvent, et il vaut mieux une amplification suffisante qui s'adapte à la pièce dans laquelle tu joues.
Tu dis que les sonorités sont pas importantes, mais si on peut avoir une dizaine de pianos acoustiques dans sa banque de sons c'est mieux, et ça rompt la monotonie de l'apprentissage du piano qui est pas facile!

De toute façon je pense que quand on est débutant on sait pas ce dont on aura besoin plus tard.
6
Kirikou2, ayant été technicien chez Kawai, sais tu si les modèles de début de gamme sont aussi "bons" que les modèles plus haut de gamme ?
Je pense au cl-25...
Merci.
7
La gamme kawai se construit comme suit :

le clavier

- touches plastiques (tres bon toucher, Le sous ensemble "clavier" est commun à plusieur modèles) sur entree de gamme et portable

- touches en bois sur haut de gamme

l'amplification

plus ou moins puissante et élaborée ( 2 voies) selon le modele

les sonorités

la génération sonore est la même pour tous et le nombre de sonorités varie en fonction du modèle



En fonction de ton usage et ton budget tu choisi le modèle (combinaison de ces caractéristiques ) qui te convient le mieux


les modèles entrées de gamme Kawai sont quand même techniquement au dessu de la concurence ( sonorité et toucher). Reste a toi d'essayer les produits si besoin avec un ami pour faire le bon choix

Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",

8
Merci. j'avoue avoir été bluffé par ce "petit" cl-25...

Bonnes fêtes.
9
Idem que tiouze..pour le prix c'est interressant. il n'y a plus qu'à essayer.

Bonnes fêtes
10
Merci beaucoup de toutes ces réponses ! j'en prend note, je retiens quelques modèles et j'irais les essayer directement..

2 Modèles, suivant tout ce que j'ai pu lire sur internet, et conforme à mon budget, sortent du lot : le clavinova 240 CLP et le KAWAI CA51

Pour les connaisseurs, quel choix feriez vous ?

Bien sûr j'en essayerais d'autres, mais je suis curieuse d'entendre des avis sur ces deux bêtes..

Merci encore, et belle année pianistique à vous !