Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano numérique mais pas de prise de terre

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 2 740 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Piano numérique mais pas de prise de terre
Bonjour à tous,
ma femme voudrait se remettre au piano, et pour cela elle envisage de s'acheter un piano numérique (sans doute un clavinova CLP270).
Notre problème: nous n'avons pas de prise reliée à la terre chez nous (et nous sommes locataires, donc travaux inenvisageables).
Cela risque-t-il de poser des problèmes?
- de ronflette?
- de sécurité pour le piano? (dans ce cas un parasurtenseur pourrait-il faire l'affaire?)
Vu le prix du piano, ça nous ferait (un peu) mal qu'il soit grillé par une surtension ou autre...
Merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Et oui... C'est trop souvent comme ça...
Aurélien
12
J'ai pas de terre non plus, même pas dans ma salle de bain ou ma cuisine. Il parait effectivement que ça fait partie des normes de sécurité. Bref, tout chez moi, y compris mon PC et donc mon CLP ( acheté il y'a moins d'un mois ) fonctionne sur prise " normale ". Pas de problème à ce jour en 5 ans. De toute façon la prise du CLP est une prise double uniquement.

Tiens pour le coup, vous m'avez décidé ; cette année, quand mon proprio va m'augmenter le loyer - comme tous les ans -, je vais le mettre devant ses responsabilités ( si je suis pas mort électrocuté d'ici là ) ... En même temps j'ose pas trop l'emmerder parce que mon appart reste encore largement en dessous des prix du marché ( faut dire que j'ai tout refait, il était dans un état lamentable à mon arrivée ).

Par contre le CLP, c'est peut être avec les voisins que tu va avoir des ennuis. Les touches sont super buyantes ; mes voisins arrivent à les entendre à travers le mur, même quand je joue au casque. Ca va qu'ils sont jeunes ...
13
Ben ouais... Moi ma mère a fait venir la terre dans les pièces inportantes (ordi, sono...), car si tu utilise une multiprise parafoudre pour ton ordi, vaudrais mieux qu'elle soit racordée à la terre :mrg:
Aurélien
14
Je rebondis sur ce sujet pour poser une question. Combien faut il de touche pour apprendre à jouer du piano? Est ce que 61 ou 76 touches peuvent suffir car l'écart de prix avec un 88 touches et souvent énorme.
15
Un piano 61 touches ça existe ça ?

Si tu veut parler d'un clavier maitre ; à part quelques exeptions haut de gamme possédant un toucher lourd, ils ne sont pas vraiment adapté à l'apprentissage du piano ( peu importe le nombre de touches ). Idéal pour l'orgue en revanche.
16
Ok merci pour l'info.
17
Une astuce assez connue pour mettre à la terre certains appareils en attendant une vrai terre, et de tirer un cable électrique (un seul conducteur suffit) jusqu'aux tuyaux de chauffage dans la pièce (s'ils sont peints, décapez la peinture au niveau du point de contact) puis de relier le cable jusqu'à la fiche de terre des prises électriques de la pièce.

J'ai utilisé ce système dans ma chambre pendant plusieurs années pour mon matos Home-cine ainsi que le PC.
Et je dois dire que le PC appréciait bien la manoeuvre, la diffèrence était bien audible au niveau des sorties audios de la carte son (plus de souffle).
Par ailleurs à long terme il est mauvais pour les composants d'un PC de ne pas avoir de terre, les courants parasites ne sont alors pas éliminé et finissent par perturber le fonctionnement de la carte mère, etc...
18
Encore faut t-il que la tuyauterie soit racordée à la terre...
Aurélien
19
Je pense qu'on peut considèrer que c'est toujours le cas...
20
Faut esperer, oui :mrg:

Si c'est une vielle instal. et qu'il a déjà pas la terre dans son appart...
Aurélien