Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos de scène des claviers :

  • 73 réponses
  • 20 participants
  • 15 619 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Matos de scène des claviers :
SAlut à tous,
Je suis clavier dans un groupe et je me demandais quel matos vous utilisiez :noidea:

POur moi, je joue dans un groupe de blues-funk avec :

Double stand quiklock :aime:
p80 yamaha :aime:
vk-7 roland :aime:
ampli carlsbro 85w :aime:
pédales de volume, expression, sustain


et vous ?
David.
Afficher le sujet de la discussion
41
Chez moi (ça marche !) :
un compaq evo n-610c, 1.8 ghz 512 Mo
mais un mac marchera aussi, par contre je ne sais pas si il y a un soft hôte orienté scène pour mac

clavier maitre : le top à mon avis c'est a90 en toucher lourd, a37 en léger. j'aime bien avoir 2 claviers pour le live, ni+ ni-....

pour les controleurs ptetre des rotatifs infinis genre doepfer drehbank. les potards infinis permettent de manipuler les cc# sans reset des valeurs, bon point qand on passe d'un vst à l'autre. j'ai une uc33 c'est cool mais c'est franchement compliqué à programmer, d'ailleurs l'usb ne me sert à rien.

budget : de 1000 à 100000 euros selon ce que tu veux
42
Je confirme pour le clavier maitre ... le A90, c'est du beton !
Et le 'ex' a des sons de pianos tres tres tres réalistes ...
43
Bon je suis plutôt Mac par culture donc je ne connais pas grand chose aux perfs des PC :??:

( :non: attention, je n'ai rien contre les PC !! pas de débat svp, je bosse sur un Compaq desktop PIV W98 et c'est bien aussi)

d'ailleurs, je n'exclut pas de me prendre un laptop PC pour le live, tout est ouvert et le facteur prix est important :(((

simplement : faut-il une bécane dernier cri pour que ça marche et combien coûte le tien ? (ou son équivalent de gamme aujourd'hui)


que faut-il rajouter en matière de logiciels (autre que les instrus virtuels) ?

les instruments virtuels doivent ils être commandés pour une utilisation live à partir d'un séquenceur type cubase ou autre) ou faut-il procéder autrememt ?

comment gérez-vous la sortie son ? carte audio en + (genre PCMCIA ou usb) ou bien par els I/O du portable ?

merci les gars de vos infos :bravo:
44
Le 'problème' c'est les instruments virtuels et les effets.
C'est eux qui prennent le plus de ressources, principalement du CPU.
Moi je pense que pour une utilisation "musicale" d'une station informatique (au diable les discriminations Mac-PC), avec laquelle il est possible de faire de la musique plutot que de l'informatique (ou de la gestion de ressources), il est indispensable d'avoir une machine up to date, en tout cas si on veut utiliser les vst(i).
Pour les prix, regarde sur les sites Dell ou compaq, ... moi j'ai un PC fixe de 6 mois et également un portable ACER TravelMate 800 qui, je trouve a un excellent rapport qualité/prix.
Coté software, j'utilise TRACKTION que je trouve EXCELLENT ! Pour 80 € (quatre-vingt euros, oui oui !), on est vraiment pas volé !
LEs instrus doivent être hébergés dans 'host' comme Tracktion, Cubase mais y en plein qui peuvent le faire. Certains plugs sont 'standalone' (FM7 par exemple) et ne nécessitent pas de host mais ils ne trouvent leur plein épanouissement que dans un host ...
Il faut utiliser les sorties audio de la carte son qui se connecte, selon les modeles, en USB, PCI, FireWire, ...
45
Mon portable m'a couté 1000 euros d'okaze. j'ai une carte echo indigo (mois de 150 euros)qui le fait bien, il faut du pcmcia ou du firewire pour une latence minimale (3 ms chez moi). sinon pour le logiciel hôte, indispensable si on a plusieurs vst ou dxi, moi j'ai Brainspawn forte qui est 100% orienté scène. ça marche très bien pour l'instant. Je ne connais pas tracktion.
voila il te faudra une machine très puissante si tu veux des gros pianos bouffeurs de ram ou des vst ultra gourmands genre moog modular.
46
Rien à faire, je travaille dans l'informatique, mais je ne suis pas pret de laisser un ordi me servir d'expandeur pour le live.
pas confiance,
obsolescence rapide du matériel et du logiciel,
instabilité...

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

47
Obsolescence rapide du matériel et des soft ?
Ca c'est bien une réponse d'informaticien (je précise que je bosse également dans l'informatique) !
Pourquoi toujours vouloir installer la dernière mise à jour ? C'est une cause majeure d'instabilité et de perte de temps ! On fini par ne plus faire que de l'informatique et on oublie la musique !
Ma vision est la suivante :
1. lister tes besoins ( casquette 'musicien')
2. Trouver la config qui répond à tes besoin et prendre le temps de la faire marcher correctement et de la tester (casquette 'informaticien')
3. faire de la musique (casquette musicien) et NE PLUS TOUCHER A LA CONFIG !!!!!!!

Je ne vois pas pourquoi une config perdrait en stabilité d'un jour à l'autre si on installe rien de nouveau sur la machine.
Les instabilités informatiques ont été largement popularisée par des Windaubes mal programmés ... mais en informatique 'sérieuse', des OS comme unix, openVMS, et plus récement linux ou même un NT4 bien configuré et entretenu sont des machines que l'ont ne reboute jamais et qui tournent parfois 24h/24H ...

Le probleme potentiel serait encore bien le hardware ... un desktop n'est pa fait pour etre transporté tout le temps ... là dessus un portable est mieux concu ... ou bien un pc de type 'industriel' (je travaille avec des pc adventech placés dans des ponts roulants qui se font secouer 24h/24h et qui tombe rarement en panne ...)
48
Moui...
Moi ce que je cherche, c'est des sons vintage pour du blues rock (Piano, rhodes, wurtlizer, hammond, quelques nappes planantes)
Roland XV2020 + carte srx-07 = 1000 heureux environs.
Je doute que je trouve mon bonheur à ce prix avec du soft... (mais pour d'autres besoins que le mien, ça doit certainement se justifier).
qu'est-ce que tu en penses ?

(je vais resssortir mon atari 1040 du carton....)

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

49
Pour ma part, mon set-up pour la scène c'est:
triton 61 full options
motif6
P80 pour le contrôle
AX7 pour la frime!!!!
XV5080

le prémix c'est une behringer 1604
le retour, c'est deux behringer amplifiées ultrawave B300

Enfin pour le virtuel ( B4, Pro53, Samples, FM7, Absynth) tournant sur un portable toshiba satellite P4 2.2, 768 de DDR, 30 go de dd interne et 120 en USB2

Voilà mon son :!: :!: :!: :!: :8)

Yannthekeys ------

50

Citation : Moi ce que je cherche, c'est des sons vintage pour du blues rock (Piano, rhodes, wurtlizer, hammond, quelques nappes planantes)
Roland XV2020 + carte srx-07 = 1000 heureux environs.
Je doute que je trouve mon bonheur à ce prix avec du soft... (mais pour d'autres besoins que le mien, ça doit certainement se justifier).
qu'est-ce que tu en penses ?



Voilà le devis :

Son : un PC shuttle 2,2 GHz, 1Go de RAM avec un petit écran TFT (12 ou 13 pouces) > 1000 euros
Compte 200 euros de plus si tu eux plusieurs sorties son séparées

Contrôle : comme tu veux !

Soft :
Hôte : Console (50 euros)
Piano : The Grand (ou multisample si tu veux un sampler), 200 euros
Rhodes : Emagic EVP73, 150 euros
Hammond : Native Instruments B4, 250 euros (mais c'est de la tuerie :8O: )
Nappes planantes : Native Instruments Pro53, 200 euros, ou, si tu veux un son plus moderne, Novation V-Station, 200 euros

Alors ça double le budget, bien sûr, mais niveau son et liberté ça va être autre chose :8)

Walla, c'était Télé-Boutique-Achat des hérétiques, à votre service !


PS pour yamada >> j'y vais voir ton Ze Concours, ça va subwoofer grave :mrg: