Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos de scène des claviers :

  • 73 réponses
  • 20 participants
  • 15 602 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Matos de scène des claviers :
SAlut à tous,
Je suis clavier dans un groupe et je me demandais quel matos vous utilisiez :noidea:

POur moi, je joue dans un groupe de blues-funk avec :

Double stand quiklock :aime:
p80 yamaha :aime:
vk-7 roland :aime:
ampli carlsbro 85w :aime:
pédales de volume, expression, sustain


et vous ?
David.
Afficher le sujet de la discussion
21
ET puis j'oubliais mon east west steinway B !
Ce serait le reve ,enfin un son de piano digne de ce nom sur scene !!!

A force d'en parler ,je vais bien peut-etre me decider a investir dans un portable ,finalement... :bravo:
22

Citation : pour LE son, ya pas 36 solutions, au pire t'en loues un de rhodes



ouais sauf que chuis sur Grenoble et des rhodes y en a pas bcp en studio. pas du tout en fait !
Et puis si on pousse un peu, il faut un vrai piano, un b3, un moog, un twin reverb, une leslie... ki c'est ki veut être mon roadie ? :clin:
23
Salut !

Chuis aussi un hérétique (style jazz zlogotohoungatonk / drum n bass)

Contrôle :
fatar SL880
edirol PCR 30
yamaha rm1x

Son :
un bon gros PC grande tour avec
Art Teknika Console
Kontakt
Steinberg The Grand
B4
EVP 73 (je vais bientôt essayer le lounge lizard qui a l'air + polyvalent)
Novation VStation

Effets :
PSP Vintage Warmer
Lexicon PSP 84
Amplitube
Waves Renaissance

c'est hérétique mais c'est quand même moins lourd qu'un B3 tout seul :clin:
24
Les aminches, si vous pouviez passer par ce serait sympa...

Question :
si je me sert d'un piano numérique comme clavier maitre pour piloter mon d50, quand je joue, comment je choisi si c'est le son du piano ou du D50 qui est joué ?


Deuzio : un son d'orgue avec un touché de piano, ça fait pas un peu bizarre, pour jouer ?

conclusion : est-ce une bonne chose d'avoir un piano numérique en clavier maitre ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

25
Re-moi :bravo:

oui il faut vivre avec son temps et le Portable avec plug in et virtual inst semble tentant :

en studio ça marche ok, mais sur scène ?

à vous donc, les hétrétiques !! racontez vos expériences informatiques live de joueur de kb (pas de tourneur de séquence :clin: ...) :

est-ce stable ?

mais surtout est-ce JOUABLE ??
manipulation temps réel ?
comment régler pb de sueur sur les doigts (eh oui faut pas oublier ce point là ...), disposition sécurisée du matos pour ne pas que le ça tombe après 3 ou 4 bonds sur scène ou qq infrabasses du combo du bassiste qui fond trembler la scène jusqu'à faire basculer le matos (c'est du vécu) :x: etc ...
26

Citation : un son d'orgue avec un touché de piano, ça fait pas un peu bizarre, pour jouer



si, bien sûr... mais un bon hérétique sait s'habituer à tout :mrg:

Citation : sueur sur les doigts



ké ? tes doigts suent différemment selon que c'est un clavier maître ou des touches vernies ?? pas les miens, va falloir que je contacte mon revendeur :8O:

Citation : mais surtout est-ce JOUABLE ??
manipulation temps réel ?



là, c'est une question de compromis, comme toujours... non, un plug n'est pas aussi jouable ou manipulable qu'un Hammond, qu'un vieux Rhodes ou un piano à queue, c'est clair. Mais tant que j'ai pas un 33 tonnes avec chauffeur et vingt roadies... on fera avec :clin:

mais je ne jouerai pas au gars qui te raconte qu'une émulation software égale l'original, c'est faux et je le sais très bien :nawak:


Citation : disposition sécurisée du matos



pas la moindre différence :8O: , un fatar pèse presque aussi lourd qu'un rhodes... pour tout le matos "informatique", tu le cales sur une table exactement comme tu calerais des platines de mix (bien plus sensibles aux secousses, d'ailleurs). Le seul truc chiant c'est du point de vue électrique, tu dois te trimballer l'onduleur, les prises anti surtension et tout ce bordel (mais bcp de groupes trimballent le même bordel pour le moindre rack d'effet numérique... so what ?)
27
>>>un fatar pèse presque aussi lourd qu'un rhodes
euhhh mon studio 900 fait dans les 25 kg, mon rhodes dépasse allègrement les 50...

pour répondre à Elwood sur les laptops :
j'ai pas encore fait de concert avec. Je t'en reparlerais fin octobre , on a une date prévue. Pour l'instant...
est-ce stable ?
mais surtout est-ce JOUABLE ??
manipulation temps réel ?
comment régler pb de sueur sur les doigts (eh oui faut pas oublier ce point là ...), disposition sécurisée du matos

stabilité : pas eu de problème si je ne bidouille pas trop les configs que j'ai programmé. si il y a un pb le soft redémarre très vite

jouable : oui complètement, super sons.

manips temps réel : impec si tu as programmé tes controleurs à l'avance

sueur sur les doigts : héhé le truc c'est de ne pas toucher au portable pendant un concert. Je pilote tout avec des program change. Le seul truc auquel il faut faire gaffe : les samples (pianos, etc) qui sont très lourd et peuvent prendre qq secondes à charger. faut au moins 512 de ram.
Le truc c'est Brainspawn Forte, qui te permet de configurer, splitter tes vst sur les claviers et avec un seul P.change tu retrouves chaque config. avec changement des cc#... Super ça :8) ... un morceau ma pédale ev5 controle le volume du B4, au morceau suivant elle fait wahwah sur l'EVP. Qui dit mieux ?

Le matos : en effet si tu as des ivrognes qui dansent sur scène un bon coup de pied au c... mais ça de toute façon il faut mettre le PC sérieusement protégé, comme tu le ferais avec tes expandeurs...
Sinon on peut aussi configurer Forte pour fonctionner sans écran, uniquement avec program change, comme ça pas de pb !
en tous cas pr l'instant en répète ça marche impec, encore hier soir tt le mond était sur le cul, le son du B4 est une tuerie ...

je reparlerais de tt ça au prochain concert !
A+
28

Citation : oui il faut vivre avec son temps

we mais bon.... comment on fait si les instruments de notre temps sont à 90% des frigos et qu'on veut un son organique ?
29
Main droite sur P-80 yamaha pour la groove ( très rare )
en général : 2 main sur le pRP7 de GEM avec un ampli bass T100 B ( 100w ) chez Torque, ça soufle, mais bon au moins on s'y croit ! !
30
Pour la sueur sur les doigts, autant pour moi, j'avais pas capté que vous parliez du laptop :oops:

en fait, tout comme etienne 38, le PC je n'y touche pas pendant qu'on joue, un bon PC est un PC invisible :mrg:

pour en revenir aux poids et stabilité, je crois que le fatar SL880 fait 30 ou 40 kg, ça change plus gd chose p/r à un rhodes (mais c'est vrai que j'ai vu des rhodes qui se fixaient sur le couvercle de leur flightcase, et ça c'est super-stable et classe à la fois mais j'ai pas trouvé pareil pour un clavier maître...