Sujet Votre avis entre un casio px120 et un yamaha P85

Sujet de la discussion Votre avis entre un casio px120 et un yamaha P85
Je souhaiterais avoir des avis sur les nouveaux pianos numériques Casio PX120 et YAMAHA P85. Je connais le Yamaha P70 avec un très bon clavier mais des hauts parleurs trop petits pour donner de beaux graves. Je connais également le Casio CDP 100 dont le clavier est le même que le PX 110 : je trouve que les touches remontent trop lentement et on ressent comme une sorte de rebond en fin de course de la touche . Le nouveau clavier Casio est-il différent ?
Ayant eu un casio "jouet" il y a longtemps, je les avais rayé de la catégorie "marque sérieuse"... jusqu'à toucher la série PX !

entre 500 et 1000€, les PX concurrencent sans souci les yamaha, roland, etc... pour le haut de gamme, effectivement, ils peuvent paraitre un peu limite.

question réalisme de son, les yamaha sont forts pour les pianos à queue, mais rendent moins bien un son de piano droit. Bref, ayant appris sur un petit piano droit, je me retrouvais mieux sur le casio que sur le yamaha.

chacun ses goûts :)
@sygwel, tu dis que la gamme PX chez Casio a un bon toucher??
Se rapproche-t-il d'un piano accoustique? Car pour moi, avoir un piano numérique, c'est pouvoir travailler son piano "comme sur un vrai" avec l'énorme avantage du poids,encombrement,etc. d'où ma remarque à Fred'oh.
Question sonorité, je pense que Casio a du demander des échantillons à Mr X ou Y, à moins que qu'ils échantillonent eux-mêmes :???:

Bon! faudra que j'aille essayer un PX dès que je peux alors, histoire de me faire mon idée :bravo: .
Oui, le toucher est vraiment correct et même en ayant l'habitude d'un vrai piano, tu prends plaisir à jouer sur un PX (bien sûr les snobs viendront dire le contraire :) )

je ne dis pas que les PX rivalisent avec du haut de gamme (son et toucher plus évolués, notament la présence de vrais marteaux, mais ce n'est plus le même prix ni le même poids !)

à moins d'être un pianiste classique/jazz/tâtillon, tu pourras tout à fait bosser ton jeu sur un PX.

je ne sais pas si les échantillons des casio sont produits par casio ou achetés ailleurs.
En posant la question sur le forum, je ne pensais pas déclencher une telle discussion très intéressante entre les partisans de Casio et ceux de Yamaha. Ce dialogue est super et permet de voir que finalement, Casio et Yamaha ont l'air très proche pour ce type de clavier car sinon, il n'y aurait pas de partisans pour Casio et Yamaha : les claviers ont fait de tels progrès qu'ils deviennent tous très bons. Je pose une dernière question aux propriétaires de Casio de la série PX : comment sont les accompagnements automatiques, car sur la notice, on parle de styles et de rythmes disponibles mais personne n'en parle dans le forum. Cela peut être un plus ??? . L'idéal serait que je trouve un magasin qui a en démo un Yamaha et un Casio PX 120. Mais ce n'est pas évident car les magasins de musique ne sont pas très nombreux, à mon goût, mais cela est un autre débat.
En tout cas, merci à tous pour ce débat d'opinion très intéressant.
Il y a piano show à pigalle (paris) qui avait quelques modèles de marques différentes (casio, yam, roland...) ça permet de voir les styles de chaque marque.

Citation : les claviers ont fait de tels progrès qu'ils deviennent tous très bons

très bons, c'est bcp dire, disons plutôt que même les premiers prix de certaines marques deviennent agréables à utiliser pour un amateur éclairé (ce qui est déjà pas mal).

j'avoue ne m'être jamais intéressé aux accompagnements automatiques (basse+guit, etc...), mais par contre la boite à rythmes du PX310 est tout à fait correcte pour s'amuser ou se donner une idée du rendu d'un truc avec une batterie.
seul bémol, mais les concurrents ne font pas mieux : les rythmes sont statiques, on reste dans les pianos numériques, pas dans les claviers arrangeurs !
Bon!
Entre les méandres des vendeurs, j'ai pu toucher et comparer rapidement les 3 claviers: Yamaha P85, Casio PX120, Roland FP7.

Je me suis attardé sur le toucher. Et il y va dans l'ordre que je viens de les citer, du plus dur au plus souple.

Donc, oui, pour muscler les doigts, Casio s'en sort très bien :bravo: .

Par contre, je n'ai pas pu les tester en profondeurs, le vendeur est (tros) vite venu me faire une démo du FP7 (enfin, il a fait son show), même si je lui est dis que je ne voulais rien acheter :roll: .

Bref, c'est un avis succinct que je donne, mais les constatations sont là.
Question sonorités, rien à dire de l'un ou de l'autre, j'admets la qualité sonore du Casio (où sont-ils allés les chercher :?!: ), chaque machine a sa couleur. Je reste fidèle à Yamaha de ce coté là :clin: .

Hors sujet :
Par contre, attention!

J'ai remarqué que Le FP7 et le P85 ne sont pas accordé à la même fréquence!
J'ai pu regarder que le FP7 était bien à 440 (grâce à son écran), mais impossible de le savoir pour le P85, malgré un reset (ON->OFF->ON).

Mon oreille imparfaite tendrait à dire que le P85 était à 442 :noidea: ....

Réglage ou échantillonage... La question est posée :?:

:bravo: merci beaucoup alpiso pour le compte-rendu des essais. Une dernière question : comment est l'amplification sur le Yam et le Casio ? parce que je trouve que sur le Yamaha P70, elle est un peu légère. Le rendu sonore n'est pas au top : dommage que Yamaha n'a pas mis quelques watts de plus et surtout des HP un peu plus grands !
Encore merci à tous pour vos avis et commentaires :bravo:
Pour le P70, franchement, c'est largement suffisant pour une étude du piano à domicile.
A moins de l'installer dans un salon immense (qq dizainez de m²), l'amplification suffit amplement (par rapport au volume sonore). Comme généralement il sera placé "contre" un mur, le son se diffusera très bien aussi.
S'il est utilisé pour des représentations (ce qui est faisable, malgré que ce ne soit pas sa vocation), ca fera juste.

Pour l'utilisation du casque, c'est du très bon aussi, à condition d'avoir un "vrai" casque d'écoute; pas des écouteurs de baladeurs....

Concernant le Casio, je n'ai pas pu aller plus loin dans mon test, d'autant plus que je l'ai testé dans un magasin de musique avec du monde, très ouvert, je ne pourrai pas avoir un avis critique en bonne et due forme :clin:
Mais d'après les caractéristiques techniques, il me semble qu'il s'en sortira très bien! Vu qu'il est du même "gabarit" que le P70, je pense que ce que je viens de dire pour le P70 pourra se valoir en bonne partie pour le Casio.

Ce qui est certain, c'est que vu la taille des HP des 2 claviers, les graves ne sortent pas d'une manière fabuleuse: ils donnent bien pour un travail à domicile :clin: .

PS:Il y a aussi ce sujet qui traite de l'amplification du P70. Je pense que cela peut se valoir pour les autres pianos n'ayant pas de sortie "dédié" à l'amplification aussi.