Sujet Votre avis entre un casio px120 et un yamaha P85

Sujet de la discussion Votre avis entre un casio px120 et un yamaha P85
Je souhaiterais avoir des avis sur les nouveaux pianos numériques Casio PX120 et YAMAHA P85. Je connais le Yamaha P70 avec un très bon clavier mais des hauts parleurs trop petits pour donner de beaux graves. Je connais également le Casio CDP 100 dont le clavier est le même que le PX 110 : je trouve que les touches remontent trop lentement et on ressent comme une sorte de rebond en fin de course de la touche . Le nouveau clavier Casio est-il différent ?
Salut, j' ai pu essayer le P70 et le PX120 et j' ai opté pour le Casio. Le toucher est sensiblement équivalent mais j' avais une préférence pour celui du Casio, pareil pour les sonorités. Celà dit les deux claviers sont assez proches. Le Casio bénéficie par contre des dernières innovations, le yam est plus ancien. Faudrait pouvoir le comparer au P85 qui n' était pas encore disponible au moment de mon achat.

Pour le CDP100, le toucher est plus léger et les sons pas terribles. Il n' y avait pas photo par rapport au PX120. Je doute que les claviers du CDP et du PX110 soient les mêmes.

A noter que je viens du synthé, je trouvais le toucher hyper lourd au début, j' avais du mal de jouer longtemps. Mais après 2 mois d' utilisation, le toucher ne me paraît plus du tout lourd ^^, juste "normal". Par contre quand je reprends mon synthé, j' ai l' impression de jouer dans le vide ^^.
Merci beaucoup pour ton avis.
Mais au fait, sur le forum et dans les avis, des utilisateurs du PX110 et du PX120 disent que le son du Casio est "embrouillé" lorsque l'on joue avec les HP du piano, alors qu'avec le casque , il n'y a pas de pb. Est-ce exact :???:
Le son des enceintes de mon px310 n'est pas mauvais du tout pour une amplification intégrée, mais bien sûr c'est plus agréable de le brancher sur une sono ou sur un casque (la taille des hp intégrés limite forcément le rendu du spectre).

pour ce type de piano portable, je doute qu'on puisse faire bcp mieux en amplification intégrée.

ensuite, dans les pianos électriques "meubles" la taille et la disposition des hp amène un son plus agréable et qui semble plus "sortir" du corps de l'instrument (souvent avec une caisse en bois qui resonne).

tout est question de compromis !

Citation : à noter que je viens du synthé, je trouvais le toucher hyper lourd au début, j' avais du mal de jouer longtemps. Mais après 2 mois d' utilisation, le toucher ne me paraît plus du tout lourd ^^, juste "normal". Par contre quand je reprends mon synthé, j' ai l' impression de jouer dans le vide ^^.

Alors, je confirme, le toucher d'un yamaha de la gamme P (70,85...) est très réaliste, proche d'un piano accoustique: on retrouve les touches graves plus lourdes que les aigues, outre le fait que cela soit un toucher "lourd", typique d'un piano accoustique (bah, faut les faire bouger ces marteaux :mrg: )

Je ne connais pas le mécanisme chez Casio, mais on peut faire confiance au mécanisme "GH" voire "GHS" de chez Yamaha! Pour les sonorités, je les qualifierai de "douces" (on a pas un piano "rock").

Par contre question amplification, faut pas trop compter dessus, vu qu'on a uniquement les sorties casques :??: ...
Qui connait mieux les pianos qu'un facteur de pianos? hmmm?

yamaha fait des pianos depuis plus de 200 ans.

que faisait casio pendant ce temps là?

je n'ai pas essayé le modèle casio en question, mais j'utilise des yamaha depuis des années, et je n'ai jamais trouvé de meilleurs rapports qualité/prix.

il y a un modèle chez korg que j'ai trouvé pas mal à - de 1000 euros (!)
si c'est pour un piano d'étude facile à trimbaler...

Citation : je n'ai pas essayé le modèle casio

alors va le faire avant de donner un avis comparatif :)

le fait de faire des pianos acoustiques n'est pas un élément primordial pour faire un piano numérique. A la rigueur on peut récupérer un savoir faire pour la touche, éventuellement un mécanisme de marteau (quand il y en a un dans les numériques, ce qui ne concerne pas tout le monde), mais pour le reste c'est un nouveau métier !!

les casio, comme la plupart des piano numériques d'entrée/milieu de gamme, n'ont pas de vrais marteaux, le toucher repose sur un jeu de ressorts, on est bien loin d'un vrai piano dans la construction.

la gamme de casio reste à découvrir et réserve de bonnes surprises, malgré tous les mauvais apriori dont patit la marque !
Le fait de fabriquer des pianos depuis plus de 200 ans n' est pas forcément gage de qualité et à contrario, le fait d' être "nouveau" sur le marché n' est pas forcément gage de médiocrité ...Attention, je ne renie pas la qualité des Yamaha mais je pense plutôt que la réputation de Casio (vus par beaucoup comme des jouets) ne reflète pas la qualité de leurs derniers produits.

J' ai pu essayer plusieurs claviers de la gamme Yamaha (P70, YDP131, DGX620, CLP220 et 280), pour les trois premiers, dont les claviers m' ont parus similaires, je n' ai pas constaté de différences flagrantes avec le Casio. J' aurais entre ces 3 là porté mon choix sur le DGX qui possédait plus de fonctions et plus de sonorités. Les CLP sont une gamme au dessus, tout est mieux, du clavier à l' amplification, mais le prix est aussi à l' avenant...1200€ pour le 220 et plus de 3000€ pour le 280 :8O:

Le facteur principal que j' ai pris en compte était le rapport qualité/prix/service. J' avoue alors avoir beaucoup hésité entre le Casio PX120 et le Yam DGX620, et finalement pour 700€ avec le stand et les pédales SP-30 (580€ le clavier seul), j' ai opté pour le PX. Après 2 mois d' utilisation, je reste tout à fait satisfait de mon choix (mais j' insiste encore une fois sur le fait que je viens du synthé).

Une bonne alternative est le Korg SP250, touchable pour 700€. Je l' avais rayé de ma liste pour des raisons de service.

Maintenant, il faut voir ce que vaut le P85...
Euh...

Je ne connais pas Casio à fond, je fais parti de ceux qui ont des forts à priori sur cette marque : qualité des sons, du matériel, etc...

Dans tous les cas, je préfère faire confiance à quelqu'un qui maîtrise le domaine depuis longtemps, plutôt qu'à un petit nouveau qui y connais que dalle et va dans ce cas faire du "commerce" plutôt que des instruments.

D'ailleurs lorsque je cherchais mon piano numérique, on m'a présenté et vanté du Casio, et d'autres marques (suzuki :??: ) avec le "super" touché, le "réalisme du son", etc.. :fleche: ca vaut rien face à un yamaha qui maîtrise l'échantillon sonore et qui sait faire la mécanique du toucher et l'électronique. Qui est-ce qui a mis au point le système Gradded Hammer (S) qui reproduit fidèlement le toucher réaliste d'un piano ??

Alors dire que Yamaha ne sait pas faire du numérique car domaine nouveau OK. Cependant il a l'expérience et sait où aller pour faire du très bon piano numérique. Et c'est celui qui propose le meilleur compromis pour des pianos d'études maison avec sa gamme P. Même si le prix peut être légèrement supérieur face à Casio et consort.

Quant au services proposés, s'il s'agit du SAV, franchement je pense qu'on trouvera toujours boutique. Maintenant, si le vendeur fait une "offre en or" pour un package complet... Perso, j'ai acheté chez france pianos et j'ai été très bien servi :D: !

Maintenant, rien ne vaut de comparer et d'essayer par soi même :clin: !