Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavinova CVP 85A

  • 68 réponses
  • 29 participants
  • 49 434 vues
  • 29 followers
1 Clavinova CVP 85A
Il y a quelque temps, après une dizaine d'années de bons et loyaux services, mon piano s'est soudainement éteint... Après un temps de repos, il refonctionne quelques minutes, puis se coupe à nouveau. Je l'ai confié à un réparateur qui m'a dit, après expertise, que la (ou les, puisqu'il y en a deux, paraît-il) carte DM était défectueuse. Il faudrait la remplacer mais Yamaha ne la fabrique plus !!!

J'ai un peu - beaucoup - de mal à me dire que plus rien n'est possible. Quand on sait qu'on trouve encore des pièces détachées pour un mixeur ou un aspirateur de plus de 15 ans...

Bref ! Quelqu'un aurait-il une solution ? Peut-être peut-on trouver cette carte d'occasion quelque part ? Une réparation de la carte n'est-elle vraiment pas envisageable ?

Puisqu'il remarche quelques minutes avant de se couper, j'ai vraiment du mal à admettre qu'il ne soit plus bon qu'à jeter...

Merci d'avance de me faire part de vos témoignages, suggestions, conseils, ou miracles.
Afficher le premier post
51
Bonjour à tous, j'ai dessoudé l'ensemble des condensateurs après avoir vérifié leur valeur/voltage par rapport à la liste précédente. Il y un une erreur sur les composants C112 et C113, qui doivent être remplacés par des P15348CT-ND.
La BoM finale est donc :

    Bon nombre de condensateurs avaient fui, les pistes sont en mauvais état. J'ai bien gratté, nettoyé le PCB et reverni les pistes. Je suis en attente de livraison des pièces de remplacement. J'espère pouvoir ressouder le tout et remonter la carte DM d'ici ce week-end, et que le piano fonctionne après tout ça!(je ne suis pas à l'abri d'une erreur...)
    52
    bonjour yaumyaum pardon pour cette réponse un peu tardive , il y a des périodes ou on ne fait pas ce que l'on veut!
    -Pour répondre a ta question , et bien oui, l’opération est à la portée d'un électronicien amateur pourvu d'une bonne organisation et peut être aussi d'une loupe ;) mais il me semble que tu as déjà commencé la restauration pour laquelle je te souhaite la meilleure réussite,
    -Au cas où tu aurais besoin des plans je les tiens à ta disposition en ce cas tu peux me contacter sur pseudo at gmail.com : cependant je dois t'informer que suite a la réparation , j'ai eu un léger doute : plusieurs fonction on très vite disparu telles que : "tempo+" " organ" et "up" du lecteur disquette; depuis il semble stabilisé mais pour retrouver ces fonctions ... mystère...si quelqu'un a la solution je suis preneur.
    -Pour ce qui concerne la transformation du 3"1/2 en usb je me retrouve avec un problème de différence de langage et inversement en adjoignant un lecteur externe 3"1/2 plus aucun pc ne formate en 720 ! là encore si quelqu'un détient une solution ..
    -je te souhaite bon courage et tiens nous au courant de l’évolution du "chantier
    Gabriel
    53
    Pour la restauration, ça va me prendre encore quelques jours: J'ai un peu trop forcé sur le dessoudage, et 4 des pastilles (pads?) ont été désolidarisées de la carte, mais toujours connectées aux traces. J'ai recherché une colle pour les refixer au PCB, et trouvé une colle silicone résistant à 350°C, je devrais la recevoir dans les quelques jours. J'en suis à 15 condensateurs remplacés sur les 45...

    En ce qui concerne les disquettes, il y a une différence physique entre une disquette 720ko et une 1,44Mo. C'est tout bête, à l'arrière de la disquette, il y a deux trous, dont un qui peut se refermer avec un taquet. Celui qui ne se referme pas doit être bouché (avec du scotch dessus/dessous), et il faut reformater, car le PC la reconnait maintenant comme une 720ko.
    FGFGP88I0DOD710.LARGE.jpg

    Sinon, il te reste la commande suivante: FORMAT A: /T:80 /N:9
    Ca spécifie le nombre de pistes / secteurs de la disquette à la main.

    [ Dernière édition du message le 27/06/2019 à 14:43:49 ]

    54
    Rebonjour,
    J'avance doucement, mais surement sur la soudure, 29 composants sur 45 maintenant. Je suis lent, car je vérifie systématiquement chaque composant la qualité de la soudure, la valeur par rapport aux photos originales, le sens, la connectivité sur chaque patte du composant. Ca me permettra d'avoir une quasi-certitude quant à la qualité de ma réalisation... Pas envie de tout griller sur une petite bêtise...

    Aussi, il me manque quelques vis de fixation à l'arrière du pédalier, ainsi qu'une des vis de réglage du dessous - celle-ci était tordue, et vissée en force, j'ai du la couper pour extraire le morceau de vis en démontant complètement le pédalier.
    Est-ce que vous savez comment retrouver les vis du pédalier, et la vis de réglage ? Pour la vis de réglage, j'ai essayé un boulon standard M6 ou M6, mais le pas de vis est différent...

    Est-ce que quelqu'un a aussi des disques/partitions de la collection disk orchestra par hasard?

    [ Dernière édition du message le 28/06/2019 à 13:20:48 ]

    55
    Ca y est, tous les composants ont été changés, et le piano est reparti comme en 40! Fini les souffles et les baisses de volume sporadiques entendues initialement...
    Pour les vis de pédalier, j'appellerai un magasin de pianos yamaha à Toulouse...
    J'ai commandé pour 17 euros un lecteur usb pour remplacer le lecteur de disquettes sur aliexpress, on verra bien si ça fonctionne.
    Si vous avez des disk orchestra collection, je suis toujours preneur, histoire de voir ce que c'est et si c'est utile.
    56
    Rebonjour,
    Voici les différents fichiers trouvés qui m'ont été utiles pour utiliser/réparer le piano:
    User manual (Anglais):
    https://1fichier.com/?tks2oxf38gcgy4ad2jkn
    Le service manual (Anglais)
    https://1fichier.com/?bpanzq4x7bd5w5rkutnx
    Les schémas des connections détaillés
    https://1fichier.com/?c83np00sxzxna2lugl0g
    https://1fichier.com/?mwm7itg3kr0ila3xt5g5
    Le détail des pièces nécessaires au format xls
    https://1fichier.com/?soluyxnxmztnuyx76b89

    En ce qui concerne le dessoudage, après avoir massacré certains condensateurs au début, j'ai fini par trouver une méthode qui marche: emprunter un 2ème fer à souder, régler les 2 fers à 340/350 et chauffer les 2 pattes de chaque composant pour les sortir sans trop de dommage. En ce qui concerne les pistes qui étaient à nu et corrodées, je les ai dégagées, grattées et vernies (merci le vernis transparent à ongles de madame :lol:)

    Cette vidéo m'a aussi été utile pour dessouder/souder les composants, en respectant bien les 340° sur le fer.


    Il faut vérifier chaque point de connexion pour ne pas avoir de souci au remontage, c'est long, mais ça en vaut la peine!
    57
    Bonjour à tous,
    Après avoir réussi à faire "repartir" mon CVP 87A il y a un certain temps déjà (cf post sur ce sujet en 2014), je crois reconnaître, sur ce sujet, certaines personnes avec lesquelles j'avais été en contact à l'époque.

    @jgabryc : Bonjour Gabriel,
    J'avais à l'époque, moi aussi, après la réparation, perdu certaines fonctions liées, pour ma part, à la reverb et au mode démo dont les touches respectives ne fonctionnaient plus.
    La solution avait été dans mon cas, le suivi de toutes les pistes qui semblaient concernées à la loupe :oo: !.
    En effet, ce problème était lié à une micro-coupure d'une piste très fine qui passait dans une zone un peu oxydée de la carte.
    La loupe a fait apparaître la rupture physique de la piste et il m'a suffi de rétablir la continuité pour que" tout" rentre dans l'ordre.
    (Gratter le vernis pour faire apparaitre le cuivre de chaque côté de la coupure et souder un petit bout de fil ou autre pour régler le problème.)

    Bonne chance. ;)

    Rem: Pour info, mon Clavinova fonctionne toujours.

    [ Dernière édition du message le 11/07/2019 à 14:15:33 ]

    58
    Bonjour yaumyaum,

    Je suis également en train d'essayer d'adapter un lecteur USB en lieu et place de mon actuel lecteur de disquettes d'origine qui donne de sérieux signes de faiblesse. :( (Sur un CVP-87A)

    Pour ma part, j'ai choisi un lecteur GOTEK (34 broches) que j'ai installé ce matin et n'ai donc aucun recul sur le sujet.
    Ce lecteur est équipé d'un certain nombre de cavaliers susceptibles d'en changer les caractéristiques mais, pour le moment, les résultats ne sont pas probants.

    L'installation physique semble s'être bien passée, le lecteur s'allume correctement mais je ne parviens pas à installer quoi que ce soit de cohérent sur la clé USB.
    La difficulté semble être de créer une "image disquette", ce que je ne parviens pas à faire.
    Toute info sur le sujet m'intéresse donc fortement et il me semble que trouver des images disques "toutes faites" pourrait simplifier pas mal de problèmes.

    Bien sûr, je ne manquerai pas de poster ici si je parviens à débloquer la situation mais pour le moment, je suis plutôt demandeur ... :D: d'images disques, de conseils etc. etc. ...

    Merci d'avance et bon courage à tous.
    59
    Bonjour à tous,
    Pour faire suite à mon précédent message, tout fonctionnait correctement après avoir changé les condensateurs. Malheureusement pour moi, quelques jours plus tard, j'ai entendu des craquements réguliers coté gauche du piano, qui ont gagné en ampleur.
    Après avoir échangé quelques messages en "off" avec jgabryc, j'ai tout démonté, et dirigé mes recherches vers les IC35 et IC36. Il s'avérait que certaines voies traversantes autour d'IC35 ne faisaient plus connexion d'une face à l'autre de la carte DM. Deux soudures plus tard, je rebranche et voilà que je n'ai plus :
    -de son coté gauche
    -de lecteur de disquette fonctionnel.

    En ce qui concerne le lecteur de disquette, il fonctionnait au début de manière certaine, mais je ne suis pas certain qu'il fonctionnait juste avant mon démontage pour la connexion IC35.

    J'ai démonté à nouveau hier soir la carte DM, en cherchant spécifiquement à vérifier les voies traversantes. J'en ai trouvé quelques dizaines non fonctionnelles (résistance infinie, voire pour certaines avec quelques centaines d'Ohms). :fache:
    Après avoir gratté les pistes, étamé et ressoudé avec des fils cuivre traversant la carte, j'ai à nouveau réinstallé la carte.:fleche: J'ai retrouvé le son coté gauche, avec ses craquements :| et le lecteur de disquette ne fonctionne toujours plus à l'insertion de disquette :x:

    Je me demande bien ce qui peut causer ce bruit maintenant. Je me dis que certaines voies sont doublées, triplées ou plus pour des pistes larges, et qu'elles sont dans des zones mangées par le liquide électrolytique. je n'ai pas pu tester proprement la connectivité, car il suffit que le courant ne passe que par une voie sur 2 pour que j'aie une résistance à 0.

    A noter: Les craquements sont dépendants du volume sonore, ils n'affectent que la voie gauche, tous les condos ont été changés, et j'ai testé la connexion composant à composant pour la quasi-totalité des traces passant dans les zones endommagées. Un composant autre qu'un condensateur a-t-il pu être abîmé ?
    Je suis preneur de suggestions...
    60
    Pour ceux qui se demandent à quoi ressemblent les craquements, voici un fichier audio. Les craquements les plus forts sont au même volume que les notes...
    https://1fichier.com/?bsqpl8kknazhygm47uam