Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavinova CVP 85A

  • 68 réponses
  • 29 participants
  • 50 129 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Clavinova CVP 85A
Il y a quelque temps, après une dizaine d'années de bons et loyaux services, mon piano s'est soudainement éteint... Après un temps de repos, il refonctionne quelques minutes, puis se coupe à nouveau. Je l'ai confié à un réparateur qui m'a dit, après expertise, que la (ou les, puisqu'il y en a deux, paraît-il) carte DM était défectueuse. Il faudrait la remplacer mais Yamaha ne la fabrique plus !!!

J'ai un peu - beaucoup - de mal à me dire que plus rien n'est possible. Quand on sait qu'on trouve encore des pièces détachées pour un mixeur ou un aspirateur de plus de 15 ans...

Bref ! Quelqu'un aurait-il une solution ? Peut-être peut-on trouver cette carte d'occasion quelque part ? Une réparation de la carte n'est-elle vraiment pas envisageable ?

Puisqu'il remarche quelques minutes avant de se couper, j'ai vraiment du mal à admettre qu'il ne soit plus bon qu'à jeter...

Merci d'avance de me faire part de vos témoignages, suggestions, conseils, ou miracles.
Afficher le sujet de la discussion
61
Sans fioritures, le coupable était le IC35. C'est l'ampli-op de la voie gauche...
Je l'ai dessoudé avec une station à air chaud, il y avait plein de liquide électrolytique en dessous, les pattes du composant étaient corrodées et ne devaient pas bien faire contact. J'ai gratté, frotté les pattes, et nettoyé les connecteurs sur le PCB. Ensuite, ressoudé et miracle, plus de bruit.

Pour le diagnostic, j'ai utilisé une bombe à air froid achetée chez décathlon au rayon rugby :). Clavinova branché, les bruits de craquements arrivent immédiatement; pulvérisation sur l'IC35: plus de bruits parasites, et retour des bruits parasites quelques secondes plus tard.
Je pense que ce truc peut être super utile pour diagnostiquer une panne !

(Pour référence, l'IC36 est l'ampli-op de la voie droite comme on le voit dans le manuel de service attaché à l'un de mes posts précédents)

:fleche: Il ne me reste que le lecteur de disquettes qui ne fonctionne pas...
J'ai reçu en parallèle le lecteur USB GOTEK (je pense, le même que DocteurZé), une fois branché sur le clavinova, il est alimenté, je vais essayer de voir si j'arrive à en faire quelque chose malgré tout.
62
Bonjour Yaumyaum,
J’ai moi même des problèmes avec mon piano cvp 83 s. Je cherche les schémas détaillés pour changer les composants mais les liens que vous avez postés ne fonctionnent pas. Vous serait il possible de me les faire parvenir svp?
Mon piano démarre mais n’émet plus de sons .
Merci pour votre aide
Ness
63
Bonjour Nessvw,
Je viens de tester les liens, et ils fonctionnent tous correctement via le navigateur Chrome ou Firefox. Il s'agissait certainement d'une défaillance temporaire du fournisseur... Si ça ne marche vraiment pas, MP votre adresse mail, je vous les ferai passer.
Bon courage pour la réparation de la carte mère, faites signe en cas de pépin.
Yaum
64
Bonjour à tous,

J'ai un piano CVP87A sur lequel j'ai effectué le remplacement de toutes les capa chimiques car elles fuyaient.
Après cette opération, il subsistait un problème à cause de l'électrolyte des capa qui avaient fuit et qui avait endommagé certaines pistes.

Avec l'aide précieuse de chopin17 qui m'a partagé les schémas électroniques de la carte de mon piano CVP87A, j'ai pu localiser le problème sur la carte et refaire fonctionner le piano.
Dans mon cas, c'était la piste /CPUAK partagée entre les micros IC1, IC6 et IC12 qui était interrompue vers IC12.

Etant ingénieur électronique de métier, si certains ont encore des problèmes avec la carte électronique de leur piano Clavinova CVP8x, je vous propose mon aide pour essayer de la réparer (pour avoir bien été plongé dans le schéma de la carte, je la connais bien maintenant :clin:)
N'hésitez pas à me contacter en message privé!
(je pense à Nessvw par exemple qui a mis un post récent pour son cvp 83 s).

Par ailleurs, suite à une erreur du réparateur de piano que j'avais contacté initialement, j'ai également à disposition une carte électronique remise en état pour un piano CVP 85 A.
N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés.

Bonne journée
Gilles
65
Bonjour Gillesk,
Je suis effectivement intéressé pour la réparation de mon CVP 85A, qui fait des craquements bizarres. J'habite dans le 78
Merci
Très bonne journée
66
Bonsoir Gilles
jai un clavinova cvp833s qui ne produit plus aucun son
Le réparateur me dit que cela est du a la carte mere et quil faut compter plus de 400 euros pour la remplacer
a priori, je lis que ce probleme est courrament rencontré sur ces pianos Comme vous avez pu réparer le votre, avez vousune idée du cot réél de réparation?
merci
Marylene
67
Bonjour à tous,

me voici dans la course au sauvetage du cvp83S de mon fils. Beaucoup de lien sont obsolètes, je cherche depuis deux jours, et en croisant quelques informations. j'ai compris que je devais faire chauffer le fer à souder pour sauver la bête !

Merci à tous pour votre bienveillance, j'ai comme beaucoup d'entre vous des craquements violents et plus de son sur ce clavier alors je suis friand de la moindre information pour redonner vie à ce clavier qui je le pense peux encore donner tant de plaisir à mon fils !
Merci
Cordialement
Fred
68
Bonjour à tous,

Je viens de lire la conversation et je suis confronté à un problème sur un CVP 83S. :

Seul soucis : plus aucun son ne sort de l'appareil (headphone et speaker).

Le piano s'allume bien, témoin lumineux, sélection des options ect... Mais pas de son qui sort ce qui est quand même le principe du piano...

J'ai ouvert l'appareil pour regarder un peu, mais il faudrait que j'arrive à localiser la panne pour soit changer un élément (carte) ou le ou les composants posant problème.

Voici les schéma trouvé sur internet :) - https://cvp83s.tiiny.site/

Les images de l'entraille de la bête :
5591067.jpg5591068.jpg
5591069.jpg
5591065.jpg


Auriez-vous une idée d'où cela peut venir et surtout me guider ? (dispo en visio éventuellement ou dans le 33) ?

Merci infiniment pour votre aide par avance,
69
Bonjour,

J'ai testé avec un multimètre la carte AN, et j'ai les condensateurs C5 et C6 qui sont sur OL donc Hors service...

5591561.png


Des suggestions ?