Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Piano Phoenix Phoenix 66
Photos
1/6
Piano Phoenix Phoenix 66

Piano numérique de la marque Piano Phoenix

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Piano Phoenix, une nouvelle révolution française

  • 348 réponses
  • 73 participants
  • 43 339 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Piano Phoenix, une nouvelle révolution française
Adèle H Music Phoenix
Un piano numérique français basé sur la modélisation physique, au toucher lourd et qui se plie pour rentrer dans une valise, on applaudit…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Le coût final va aussi dépendre du mode de distribution je suppose. Il faut positionner le prix pour qu'il ne soit pas un blocage et en même temps pour que le support, le SAV, les charges... soient compatibles avec la survie de l'entreprise. Pas facile tout ça et pas très amusant en comparaison de la phase créative.
En tous cas Adèle H tu es un fou :-D qui va au bout de tes phantasmes :bravo: et les fais partager.
62
La réflexion que je me suis faite en visionnant la vidéo c'est "dommage que le pupitre ne soit pas la tablette tactile". Je pense qu'il y a quelque chose à chercher de ce côté, tel que je le vois sur l'image il devrait y avoir la possibilité d'avoir une hauteur format A4 (éventuellement avec le pupitre qui entre en parti dans les 5 à 10 cm de capot en alu anodisé) et ce sur 3 ou peut-être 4 pages de façon a pouvoir être confort pour la lecture de partition. A moins que ce ne soit déjà le cas, le pupitre semble un peu épais ce n'est peut-être pas qu'une simple feuille de plexy. Pour le moins cette idée me semble en adéquation avec l'ensemble du projet, pratique parce que dispensant de la tourne des pages à tout bout de champs et permettant de jouer dehors même s'il y a du vent (cela dit un écran sous la lumière du jour ce n'est pas top).
63
Bonsoir tous le monde,

Désolé de ne répondre que maintenant mais je reste un papa avant d'être inventeur...

Pour Kickstarter:
J'avoue que je ne savais même pas si j'allais le faire jusqu'au dernier moment... On m'a pourtant conseillé de ne pas trop y aller vu le prix du piano...
Pour vendre des produits autour de 100 à 300€ (achats impulsifs) cela peut bien marcher...
Lorsque j'ai rencontré samedi, lors du salon à la Bellevilloise, 4 pianistes qui m'ont dit qu'ils n'avaient pas pu le commander en direct sur Kickstarter parce qu'il étaient limités à 2000 ou 2500€, j'avoue que ça m'a fait plaisir!!! Super! C'est pas le piano qui est pourri, c'est la carte qui ne passe pas!!! Bon, dans ce sens, je préfère :bravo:

Mais au delà, Kickstarter à donné un vrai coup de fouet au niveau communication... Avec des demandes d'Italie, GB, Autriche,EU et Espagne principalement...

Tout ça pour dire que pour les commandes, le plus simple est de nous contacter par mail (info@adelehmusic.com) en indiquant vos informations personnelles (adresse, adresse de livraison, téléphone,... Pour la facturation).
Nous vous joindrons un RIB d'Adèle H pour versement selon modalités... Voilà.

Question pour le tester:

Alors oui, je suis basé sur Lyon (secteur Confluence). Je vais certainement passer sur Paris mardi (plusieurs pianistes me mettent la pression pour le tester...
Je vais de toute façon devoir faire une sorte de tour de France, car j'ai des demandes de tests qui affluent d'un peu partout... Je vais tenter de grouper les rendez-vous par villes (Marseille, Metz, Bordeaux, Lille...)

Sinon écrivez-moi par mail votre adresse, si je ne suis pas trop loin c'est avec plaisir que je vous l'apporterai!

Coté clavier:
Très important, la question de "Pascal Procman" concernant le clavier!
Cela a été un des challenges les plus crucial (il y en a eu pas mal de cruciaux...) mais celui-ci était particulièrement important!
En effet, j'ai tout testé sur le marché en tant que responsable du département piano au sein d'un grand magasin de musique.
J'ai eu la chance de visiter la très grande majorité des usines de fabrications de piano acoustiques et numériques (Japon, Chine, Indonésie, Allemagne et Etats-Unis et ai visité tous les salons internationaux pendant 10 ans.
Les trois claviers que tu cites sont vraiment géniaux sur le plan de la mécanique mais le vrai problème se situe dans la gestion des valeurs scrutatives générées par le pianistes (ce que je défini dans un message précédent par Interface Homme/machine).
En effet, un piano à queue connait un enfoncement de touches progressive en valeur poids/touche de 52g à l'enfoncement et 25 à 27g en relève. (à part les pianos de concerts qui évoluent de 52g dans les basses à 47/48 g dans les extrêmes aigus comme le D274).
Le VPC1, par exemple se rapproche de cet aspect et comporte même le "bloblotement" de la touche en fin de course... Dans l'absolue on pourrait penser que c'est parfait! Mais malheureusement, ce qui pêche, c'est le M.I.D.I qui limite les degrés de vélocité de 0 à 127... Certains pensent que c'est énorme 128 niveaux de "recherche" par note mais en réalité, comparativement à un vrai piano, c'est franchement ridicule... C'est d'ailleurs l'un des points majeur pour lequel un pianiste, qui a conscience de la richesse de l'acoustique (tant au niveau harmonique, qu'au niveau de la recherche sonore) ne pourra jamais prendre plaisir en jouant sur un numérique. L'échantillonnage, qu'il s'agisse de polyphonies 256, 512 ou pourquoi pas 1024... Ne change pas grand chose vu que les claviers d'un Avantgrand, Casio GP500, Roland... demeurent limitées aux technologies scrutatives que l'on connait depuis trop longtemps, à la vitesse de calcul liée aux processeurs et à la qualité des amplificateurs et enceintes qui ne sont pas franchement au top...

La seule solution pour bien faire serait de prendre un clavier muni de la hight velocity, le raccorder sur un ordi assez puissant, intégrer un logiciel de modélisation (Synthogy, Pianoteq, Vienna...), raccorder l'ensemble à un système monitoring de bonne qualité... Mais même là, le fait de faire "corps" avec la machine s'évapore!!! On a affaire à une solution éclatée et qui ne fait pas "vibrer"... Sans parler de l'aspect pratique...

Pour le clavier, tu as bien vu, j'ai choisi Fatar pour l'encombrement et bien que j'ai toujours haÏ les pianos type CUP2.. Qui utilisait cette mécanique, les pianistes ayant testé le Phoenix me disent tous que c'est la meilleure mécanique au monde à leurs yeux...
En réalité, nous avons travesti le rapport entre le pianiste et le clavier au travers du logiciel de scrutation... Je ne peux pas tout dévoiler (PI oblige...) mais l'objectif (atteint) en jouant n'est plus de penser à Fatar, Kawai, Yamaha, Roland ou Casio... On ne pense plus qu'à un piano de concert, au plaisir de jouer, d'aller chercher un son... Il n'est plus question d'un piano numérique, il s'agit d'un vrai piano...

Je suis désolé, dès que je commence, je n'arrive plus à m'arrêter... À bientôt.










64
faut pas s'excuser d'apporter des réponses précises à des questions précises et cruciales....;)
65
Bravo et merci pour cette aventure excitante.

Je ne mettrais pas 4800€ sur un piano que je n'ai pas pu essayer alors j'ai hâte que le projet avance et qu'il y ait des modèles de démonstration disséminé sur notre beau pays pour pouvoir découvrir la bête.

En parlant d'idée pourquoi ne pas transformer la valise de transport en pieds de piano ? Peut être que les côtes sont trop éloignées de cette possibilité mais bon je soumet la suggestion.

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

66
Un grand bravo Adèle H pour toute votre énergie, votre enthousiasme, votre envie de fédérer autant de talents et de compétences, afin d'arriver à un produit d'une telle qualité.
Je vous souhaite un très grand succès avec ce modèle pliable, au point que vous ayez plus tard des envies de le décliner en versions plus "simples" et abordables. Comme je le disais, tout le monde n'est pas intéressé par les aspects portabilité, "pliabilité", autonomie et ampli/enceintes intégrés. Tous ces aspects ayant forcément un coût compréhensible, et non négligeable.
Juste une question concernant les sonorités possibles. A la vue de la vidéo, j'ai bien compris qu'on pouvait régler certaines choses, comme la frappe des marteaux, la sympathie des cordes, etc. Mais quid de la sonorité de base ? Suivant les morceaux, on peut vouloir jouer sur un grand piano à queue, ou un piano droit, voire un piano déglingué pour du blues ou du ragtime. Est-ce que votre logiciel est capable d'émuler différents types de pianos ?
67
Merci Chakib pour toutes ces précisions. Je vois que tu connais ton sujet (concernant les forces sur les touches) et je pense que ta démarche est la meilleure. Effectivement, 127 niveaux de vélocité est étriqué. Le trio clavier/ordi/VST est effectivment hors sujet pour ton cahier des charges. Non sincèrement... tu es dans le vrai du début à la fin... ne lâche rien. Encore bravo :)

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

68
5900€, je trouve cela excessif... :oo:

Xave64

www.xehoremans.com

www.blueline-music.eu

69
Citation de Frajean :
...
Juste une question concernant les sonorités possibles. A la vue de la vidéo, j'ai bien compris qu'on pouvait régler certaines choses, comme la frappe des marteaux, la sympathie des cordes, etc. Mais quid de la sonorité de base ? Suivant les morceaux, on peut vouloir jouer sur un grand piano à queue, ou un piano droit, voire un piano déglingué pour du blues ou du ragtime. Est-ce que votre logiciel est capable d'émuler différents types de pianos ?

J'ai trouvé la réponse à ma question sur votre site http://www.adelehmusic.com/ : modélisation physique d’un Grand Concert D.
Du coup, est-ce que vous envisagez un jour d'ouvrir cette modélisation à d'autres types de pianos ? Peut-être qu'en laissant le libre choix du paramétrage de certains valeurs actuellement "en dur" dans le code, on pourra en sortir des sonorités très différentes...
70
Citation de xave64 :
5900€, je trouve cela excessif... :oo:

Non

[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 10:32:09 ]