Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Piano Phoenix Phoenix 66
Photos
1/6
Piano Phoenix Phoenix 66

Piano numérique de la marque Piano Phoenix

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Piano Phoenix, une nouvelle révolution française

  • 348 réponses
  • 73 participants
  • 43 913 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Piano Phoenix, une nouvelle révolution française
Adèle H Music Phoenix
Un piano numérique français basé sur la modélisation physique, au toucher lourd et qui se plie pour rentrer dans une valise, on applaudit…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Bonjour, hum... clavier Fatar TP40W, pourquoi pas, je n'ai jamais testé...

j'avoue que la partie clavier me fait peur

de plus, je me pose aussi la question des 1300 vélocités, quand Pianoteq en permet environ 16000...

après bien sûr, la différence entre les 2 doit être imperceptible mais quel intérêt alors du Piano Phoenix dans ce cas précis ?

pour l'instant je suis dubitatif, je ne voit pour l'instant que 2 intérêts très Majeurs à ce Piano: l'encombrement et la qualité des enceintes Focal

En tout cas Bravo à Vous :) les réfractaires aux numériques ne devraient plus exister maintenant, et ça c'est une très grande avancée dans l'univers du Piano: j'attends ce moment depuis plusieurs années :)

si jamais vous passez par Le Mans (j'ai déjà posté sur le forum pianomajeur sous le pseudo pianissim) je serais très curieux de le tester et ça serait avec grand plaisir de vous rencontrer :)



72

Ce n'est pas excessif. Si le piano est suffisamment bon pour avoir convainvu des concertistes, dont le fond de commerce n'est pas vraiment Kontakt et une banque de 40 go, c'est que le truc est à la hauteur d'une gamme de piano dont on ne dira pas le prix pour rester poli , même pour un piano droit de haut de gamme (un Blüthner droit, c'est autour de 13000 et un Steinway droit autour de 25000). Un piano numerique peut atteindre 4000 euros. Du coup, oui pour le musicien moyen que la plupart d'entre nous est (elle est bizarre cette phrase) le budget est raide. Mais mis en regard d'un vrai piano de qualité, si le truc tient ses promesses, y'a pas début de commencement de photo.

http://soundcloud.com/in-mobile

 

73
Bravo pour l'initiative! C'est bien d'avoir des gens motivés pour mettre de temps en temps un bon coup de pied dans la fourmilière et faire bouger les choses. Il y a presque 15 ans (pfiou ca passe vite...), j'avais commencé à travailler sur l'incorporation "vivante" des résonances par sympathie dans les pianos samplés. J'avais été très vite contacté par Native Instruments pour faire partie de l'équipe de sound design des pianos de Kontakt 2. Une belle expérience! Et par la suite j'ai pu beta tester pas mal de produits ayant tous pour objectif d'améliorer les sensations du pianiste et de retranscrire sonorement les subtilités de son jeu (résonance par sympathie, pédale progressive, stacatto, répétition de notes, amplitude des timbres disponibles...). Aujourd'hui, je ne fais plus beaucoup de musique, mais j'étais parvenu à une version hybride personnalisée qui bluffait les ingés sons (oui, parce qu'au final, la restitution sonore reste majoritairement stéréo). Pour des raisons pratiques, je suis revenu actuellement aux pianos numériques, mais sans être pleinement satisfait, même s'il y a eu à mon sens beaucoup de progrès en 15 ans. Bref, un Phoenix sans compromis et à ce niveau d'aboutissement, encore une fois : BRAVO!

PS : je suis intéressé pour un test sur Nantes ou Paris.
74
Bjr, je vois beaucoup passer cette expression ici ou ailleurs "Kontakt avec une banque de 40 go"

Alors quelque chose a du m'échapper, parce que en fait, et malheureusement sans doute, j'en connais aucune de banque de 40 Go qui définisse un piano chez Kontakt, ce qui laisserait sous entendre au moins trentaine de layers de vélocités, et d'autre couches de samples pour les répétions de notes et pour d'autres aléas . . .

Ce que je vois plutôt dans une banque de 40 Go, c'est 3 ou 4 sessions de sampling faites avec des micros de marques différentes, et, ou, à des distances différentes de placement. On peut arriver même a 150 Go voir plus avec cette méthode, et si le chiffre est considéré comme vendeur . . .
En fait on multiplie les possibilités, mais on apporte rien à la définition intrinsèque de la capture, (et c'est aussi beaucoup plus facile à réaliser en passant . . .)

Pour résumer, en achetant un piano de 40 Go actuellement, on peut se retrouver avec seulement 8 à 12 couches de vélocité, alors que le Black Grand de Sampletekk en avait 2 x 16 avec une banque de 6 Go seulement en 2004, il sonnait bien avec une excellente jouabilité . . .

Le Yamaha C7 de Keyscape, optimisé pour la jouabilité et que "ça sonne", ne fait que 15Go compressé.

[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 11:50:48 ]

75
C'est vrai qu'il y'a un marché a développer de magasin de musique qui ressemble a des magasins d'hifi de luxe avec instruments a modélisation physique et dsp.

Ce piano s'adresse aussi a ceux qui ont les moyens et qui paradoxalement n'ont pas envie de tomber dans de l'achat compulsif.

[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 12:58:11 ]

76
Je ne trouve pas que "luxe" soit approprié au Phoenix. Un Yam N3x est à 17000€ !!! Un N1 à 5000. Si ce Phoenix a pour le moins la même qualité de son, timbres, expression (et j'ai l'impression qu'il peut avoir beaucoup plus - même si je ne suis pas fan de Pianotec - ) alors autour des 5000€ ne me semble pas déconnant, et pas "luxe". Un Nord Stage est à 4000 ! Je regarde plutôt vers Casio, qui avec ses GP500 à 3500 et de ce que j'ai pu essayé, sont bluffant et rapport son / toucher / prix très très agressif. La fonctionnalité "pliable" vaut rien qu'à elle seule plus de 1000€ (un clavier de commande avec TP40W vaut près de 1000€ déjà ).
Mais encore une fois, le concept va bien au delà de ce qu'on connait... (j'ai un Roli et j'ai dû élargir ma conception "habituelle" du jeu de clavier) je suis convaincu que ce Phoenix va faire un carton, et si je peux l'y aider, j'en serais ravi.

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 13:44:30 ]

77
Justement, Adèle H, comment situerais-tu le son de ton piano, par rapport à Pianoteq?
78
Et pour ceux qui doute de la pérennité de la solution ultime par modélisation à un instant T, ou qui préfèrent toujours le sampling, ou une combinaison des deux techniques . . . et ou qui veulent suivre l'évolution de la puissance proc liées aux multiplications de cœurs à venir . . . Pourquoi pas proposer aussi une version low cost allégée sans dsp, ni batterie, ni Hp, juste clavier maitre 88 au touché piano correct, pliable, alimenté par le port USB d'un Pc portable ?

Le touché haute définition est accepté dans certains logiciels maintenant, on perdrait juste l'effet de présence des Hp intégrés au clavier avec les solutions d'écoutes alternative.

[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 15:05:04 ]

79
Citation de Procman :
Je ne trouve pas que "luxe" soit approprié au Phoenix. Un Yam N3x est à 17000€ !!! Un N1 à 5000. Si ce Phoenix a pour le moins la même qualité de son, timbres, expression (et j'ai l'impression qu'il peut avoir beaucoup plus - même si je ne suis pas fan de Pianotec - ) alors autour des 5000€ ne me semble pas déconnant, et pas "luxe". Un Nord Stage est à 4000 !


Le luxe, c'est pas un terme péjoratif, c'est plutôt un gage de qualité, ce piano, ne se destine pas aux gens qui utilisent des vst (il est pas orienté midi, malgré qu'il repose sur un processeur), pas forcement a ceux qui utilisent des banques de sons et qui cherche a triturer des sons parceque c'est leur style de compo.

Tu cites le nordstage, les pianistes qui font du live l'utilisent deja, et meme si le fait que le phoenix soit pliable, a voir a poid egale, si c'est un argument pour passer du nordstage a phoenix, surtout que ca fait alors presque 10000 euro en budget totale minimum

Je disais un magasin d'instruments qui ressemble aux magasins hifi, parceque je pense que le phoenix s'adresse aussi peut etre surtout au pere ou a la mere de famille qui cherche de la qualité et un produit qu'ils garderont longtemps, qui va pas sur audiofanzine et qui peut mettre plus de 5000 euro dans un piano et le plier quand ils partent en vacances, qui a deja quelques instruments en cuivres ou en bois a la maison avec des enfants qui ont de la chance de grandir dans cette ambiance musical et pas consumériste

le luxe c'est l'inverse du consumérisme, c'est pas de l'achat de compulsif, après peut être qu'on joue sur les mots

[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 15:05:36 ]

80
1000 euros pour un ibstrument c'est que dalle, faut voire le prix de n'importe quel instrument traditionnel, que ce soit un piano ou une clarinette..ou autre. Quand tu es instrumentiste, tu n'achètes pas 30 mille instruments comme ceux qui comme moi font de la MAO. La lutherie c'est cher et ce n'est pas forcément du luxe. Quand t'achètes un instrument de ce type c'est à priori pour le garder toute ube vie voire plus, rien à voire avec des controleurs pour la MAO ou même des synthétiseurs et autres BARS (que je ne dénigre pas puisque j'en possède en sus de mes instruments traditionnels)....