Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat piano debutant

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 2 189 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Achat piano debutant
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide..
Alors voila j'aimerais apprendre le piano.. mais je n'y connais absolument rien..je n'ai aucune formation musicale.. je me dit qu'il n'est jamais trop tard pr apprendre..
J'aimerais apprendre des melodies classiques et modernes..j'aime beaucoup les touches lourdes.. je me dit que je devrais peut etre achete un synthe pour avoir plus de possibilites en matiere de melodies/sons.. mais est ce que ls touches lourdes existent sur ce genre de clavier?
mon budget est tres petit.. max 600EUROS (si c'est moins cher c'est mieux mon porte feuille n'est pas grand mais bon il faut qand meme rester ds le rapport qualite/prix)
Ds le pire des cas si ca ne sont pas des touches lourdes tant pis...
J' habite ds une maison chez mes parents mais je ne compte plus rester des annees et par la suite je serais en appartement..
J'aimerais un clavier avec un son qui ressemble au son du piano ou je pourrais essayer de jouer tte sorte de chose de l'obispo, yann tiersen,coldplay,polnareff, renaud,christophe willem, supertramp, enfin bcp bcp de choses comme vous pouvez le voir.. oui je vais devoir travailler mais ça ne me fait pas peur.
Il faudrait que je puisse brancher un casque dessus pour que l'on n'entende pas mes fausses notes au debut...rire
J'aime les touches lourdes mais si je ne les aient pas c'est pas graves vu mon budget...
Voila je ne sais pas ce que je dois acheter pr une debutante...qqch où le son est bon et où il y a moyen de faire beaucoup de chansons... je ne compte pas creer des sons , creer des melodies ni quoi que ce soit juste apprendre des chansons que j'aiment et les reproduires.. voila vous en savez un peu plus..
Je n'ai pas non plus envie qu'on me vende un instrument dont la moitie des otpions ne me servira pas mais quand meme un bon instrument au cas où j'evolurais bien pr ne pas changer trop vite.

merci à vous
2
Il faut faire tout d'abord un choix : soit acheter un arrangeur (Yamaha en fait un qui a l'air pas mal dans les 500 €. L'avantage, c'est que tu pourras t'amuser avec un accompagnement automatique pour remplacer un orchestre derrière toi. L'inconvénient, c'est que tous les arrangeurs , à fortiori à ce prix, ont un clavier léger et en général avec seulement 5 octaves avec des touches plus petites qu'un vrai piano. Si tu veux vraiment apprendre le piano, il te faut alors un piano (avec quelques sonorités en plus) avec un toucher lourd et avec 88 notes : ton budjet correspond à peu près aux premiers prix chez Yamaha et Casio. Le Casio (modèle PX120) a aussi des accompagenments automatiques mais bien moins sophistiqués qu'un arrangeur. Chez Yamaha, il y a le P85 mais qui est à un peu plus que 600€ ou alors il reste quelques P70 en fin de série. Chez Casio, il y a un modèle à 500€ (le CDP100) que l'on trouve au moment de Noel chez Carrefour et à Auchan mais il est moins bien que le PX120.
En résumé, tu peux trouver du bon matériel à ce prix en cherchant un peu (moi, j'achète chez Woodbrass.com car ils sont moins chers et ils ont une boutique à Paris La Villette pour tester le matériel), mais tout d'abord, réfléchis bien à l'utilisation que tu veux en faire : piano avec un vrai toucher lourd, ou arrangeur pour jouer de manière plus "ludique" avec de très nombreux sons et arrangements.
Bon choix :lol:
3
Merci beaucoup pr ta reponse...

ma question est: est ce qu'avec un piano toucher lourd je pourrais jouer de tous les genres par exemple: obispo, yann tiersen,coldplay,polnareff, renaud,christophe willem, supertramp,..?
j'ai l'impression qu'avec une arrangeur il aura bcp de choses dont je ne me servirai..
ce que j'aimerais est donc un toucher lourd si je peux jouer de plusieurs genres de musiques

si je ne saurais pas jouer ce que je te cite alors je prendrais un arrangeur
4
Tu peux tout jouer avec un piano numérique, mais tu n'as qu'un son de piano, alors qu'avec un arrangeur, tu as la batterie, la basse la guitare , etc, dans l'accompagnement automatique avec en plus des accords automatiques. On arrive donc plus facilement à se faire plaisir avec un arrangeur. Mais, cela ne s'appelle pas jouer du piano. Pour bien jouer du piano,il faut plusieurs années de travail, alors qu'avec un arrangeur, ça va plus vite. C'est un choix !!! :oo:
5
Ok

est ce que ceci intervient ds la categorie arrangeur

http://fr.woodbrass.com/YAMAHA+DGX+520+CLAVIER+PORTABLE+LIVRE+AVEC+SON+STAND+-+88+TOUCHES+-+DGX520
est ce qu'il te parait bien

excuse moi si ce sont des questions betes .. mais je suis perdue au milieux d'une tonne d'information sur le net
6
Oui, c'est un bon compromis, un peu du même "gabarit" que le Casio PX120.
Tu as un clavier 88 touches avec un arrangeur: Tu peux jouer du piano "classique", l'étudier, réproduire tes chansons préférées, puis, avec l'arrangeur, tu peux "t'amuser" à faire comme les "vrais" chanson: batterie, basse,etc...

Par contre, il me semble que sur ce modèle précis (ou du moins sur une bonne partie de la gamme DGX), les touches sont pleines, mais sans toucher lourd.

Ce qui est certain, c'est qu'au début, tu n'utiliseras pas toutes les fonctions. Et qu'une fois que tu sauras jouer, tu voudras aller plus loin.

"Choix classique" je dirais... vaut-il mieux investir une fois dans un modèle "polyvalent" pour ne pas être bloqué? ou limiter les frais, bien apprendre et puis acheter du nouveau matériel en connaissance de cause???

Pour avoir un niveau correct de piano "classique", il faut compter 2-4 ans en fonction de sa motivation et de son investissement. Si tu dis que tu débutes et que tu ne connais rien en solfège, cela risque d'être plus long ou alors tu devra t'investir d'autant plus.

Car, il y aura 2 cas: soit tu lis la partition et tu joues ce qui y est écris, soit, tu le fait "d'oreille" et dans ce cas, tu auras besoin de notions supplémentaires. Car, reproduire une chanson d'obispo seulement au piano (sans arrangeur) demande ces connaissance particulières (je pense aux accords, et à l'harmonie pour être précis).

Maintenant, dans le cas d'un arrangeur, tu peux "zapper" la théorie et le solfège (je ne le conseil pas), surtout avec la méthode d'apprentissage de chez Yamaha qui te permet d'apprendre à rejouer des musiques connues (pas forcément du francophone, plutôt du "frère jacques" et qq chansons internationales). Cela n'empèchera pas que tu apprennes à jouer du "piano" en tant que tel.

En gros, il faut voir comment tu es motivé et ce par quoi tu sera motivé: apprendre du piano "solo" ( formation "classique" ) ou "t'amuser" avec un arrangeur qui n'empèchera pas l'apprentissage du piano si tu prends un modèle comme celui que tu cites.

En fonction de ton but, tu pourra choisir l'instrument qui te convient, quitte à passer 2-4 ans avec un appareil "entrée de gamme" pour apprendre et savoir jusqu'où tu peux aller avec, connaître l'instruments... et une fois que tu est passée de "je connais rien" à "amateur", tu auras des arguments et des réponses au choix que tu fera parce que tu sera baigné dans le milieu :clin: !


Bon, ca peu paraître compliqué, mais en gros c'est çà :clin:
7
Non, tu as tres bien explique merci pr ta patiente!
maintenant que je suis un peu plus eclairé sur le sujet et murement reflechis à mon utilisation...


j'abandonne le toucher lourd. :oops:

je vais d'abord commencer par un clavier arrangeur touches "legeres" et voir comment j'evolue apres ont verra rien ne sert de taper plus haut ds les prix pr l'instant.

maintenant si vous voulez bien , j'aimerais vos precieux conseils(en terme non professionnel pour que je comprenne mieux à quoi servent ces caracteristiques )en ce qui concerne ces deux engins:

-yamaha psr e313p

-yamaha psr e403 (j'ai vu que sur le 313 il y a un dictionnaire d'accord sur celui la je n'ai rien vu .. y en a t-il un? j'ai ete voir sur le manuel yamaha il est marque mais le manuel est fait pr deux instruments donc je ne sais pas pr lequel c'est.. sans doute pr les deux vous le savez peut etre?)

voila je ne sais pas lequel choisir en matiere de qualite/differentes caracteristiques les plus interressantes

rapport qualite/prix

d'avance je vs remercie pr vos conseils et votre patiente!!!
8
Alors, pour le toucher, ce n'est pas "grave". En fait, il est utile si tu dois faire un travail de musculature. J'en dis quelques mots sur ce sujet.

Concernant les 2 appareils que tu cites, j'ai entendu du bien du E403, mais je préfère laisser les connaisseurs Yamaha t'en dire plus (je suis équipé en roland & gem).

Par contre, pour le dictionnaire d'accord (un grand tableau avec tous les noms des accords et quelles touches appuyer), c'est no problemo!!
Tu en trouves un peu partout sur le web, les recueils de partition, etc....

Si tu parles maintenant de la reconnaissance des accords (tu joues un accord et l'écran du clavier t'affiche son nom) alors cela dépendra du clavier choisi. Quoique maintenant, il devraient tous le faire....
9
Alpiso vraiment je te remercie pr ton aide, tes conseils.. sincerement


maintenant j'espere juste avoir l'avis de personnes qui connaissent ces deux claviers arrangeurs.


bonne soiree à tout le monde :bravo:

merci egalement à jordan78 :clin:
10
Le e403 a un dictionnaire d'accords à ma connaissance.

Mais ayant testé le même arrangeur, je te conseille plutot le S500, qui est bien la gamme au dessus