Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecarts de doights maximum pour un pianiste?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 3 286 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ecarts de doights maximum pour un pianiste?
Bonjour,

J'aimerais savoir quel est l'ecart, entre chaque doights, maximum que doit savoir faire un pianiste avec ces doights?
2
Bonjour,

est-ce pour avoir les doigts plus longs que tu rajoutes un "h" ?
ou alors fais-tu tant d'anglais que "tu presque plus parles français" ?
3
Almor > C'est pour économiser la touche "Shift" de ton clavier que tu n'apposes pas une majuscule à chaque mot marquant le début d'une nouvelle phrase ?

ymersion > Je pense qu'il n'y a pas d'écart type dont chaque pianiste doit s'acquitter : tout dépend de la morphologie de chacun. ;)
4
/piano/forums/t.88857,l-ecartement-des-doights.html

Un lien pour un début de réponse et la règle n'est pas loin comme à l'ancienne.
Ah ces guitaristes!!! :D: :D: :D:
5
Mykjorvel>merci de me renvoyer sur mon propre lien lol auxquel j'ai conclu qu'il fallait travaillé la méthode Hanon pour l'écartement mais ma question était simple car je voulais une simple réponse croyant qu'il éxistait bien une théorie sur ca

Rg>Donc il n'y a pas de règle à proprement parlé ok.étant donné que j'ai des petites mains je ne suis pas dans la merde :??:

J'ai acheter "onze pièces pour piano" de Tiersen et je m'inkiète car je dois joué a un moment donné l'accord A-F#-A qui est impossible humainement de le faire pour moi et en plus on me dit Tiersen c simple et bien pour apprendre le piano :??:
6

Citation : l'accord A-F#-A qui est impossible humainement de le faire pour moi


Ah oui, tu dois avoir de petites mains...
Tu n'arrives pas à faire l'octave avec ton pouce et l'auriculaire? :8O:
7
Moi j'arrive a aller du do jusqu'au mi de l'octave superieur, mais je joue comme un pied :mdr:
8
Effectivement si tu n'arrives pas à jouer une octave avec une seule c'est soit que tu n'es pas souple du tout soit que t'a de toutes petites main...Moi j'arrive presque à aller du do au fa de l'octave suivante quand je suis bien echauffé (mais bien parce que sinon c'est mi, et encore pas à froid...)
Un conseil: Fais des exercices sur l'écartement et ne joue pas du Chopin (enfin pas tout de suite)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9

Citation : merci de me renvoyer sur mon propre lien



C'est un peu d'humour,pour détendre l'athmosphère,mais je compatis à ton problème.Si j'ai bien lu,tu joues aussi de la guitare,je me rappelle qu'à mes dèbut à la guitare pour les gammes en place,sans démancher, pour couvrir les 5 premières cases,j'en pleurais presque.

Alors courage et patience,tout en faisant les exercices que (12ax7)² te recommande?
10
Ca me fait rire parce que je lui conseil un truc tout bidon et on me remercie..."T'es malade?...hmm...à mon avis il faudrait que tu te soignes!" Et comme ça on fait pas trop avancer le monde...

Bref comme exos moi je te conseille pour chaques mains séparées de suivre cette exo dans sa logique (un doigt par note, pas de passage de pouce on ne triche pas!!!) (C'est pas très musical mais bon c'est un exos...)

do ré mi fa sol fa mi ré
do mi fa sol la sol fa mi
do ré fa sol la sol fa ré
do ré mi sol la sol mi ré
do ré mi fa la fa mi ré

do mi sol la si la sol mi
do mi fa la si la fa mi
do mi fa sol si sol fa mi

do ré fa sol la sol fa ré
do ré fa la si la fa ré
do ré fa la do la fa ré

... J'espère que tu comprendras un peu ma logique (C'est pas sur je suis très malade et j'ai du mal à réflechir...) En gros tu commence avec un doigt par note, tu fait une montée et une descente (2 si tu veux) puis tu mets un premier écart entre les deux premier doigt, puis entre les deux seconds, troisième et quatrième. Et puis après tu refait pareil mais en mettant déjà un écart entre les premiers doigt (donc 2 écarts au total), puis les second, puis troisième et quatrième. Puis tu passes à trois écarts au total, puis quatre ou tu fais un bel arpège de do7M9 (pour voir si tu m'a bien suivi: do mi sol si ré) Et si t'es à l'aise u recommence encore mais en mettant deux écarts entre les premier doigts...etc...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr