Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Genuine Soundware / GSi GS-201 MK-II
Photos
1/3
Genuine Soundware / GSi GS-201 MK-II

Delay / Écho logiciel de la marque Genuine Soundware / GSi

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 45 € HT
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le délai/écho logiciel GSi GS-201 mkII est sorti plus tôt que prévu
genuine-soundware-gsi-gs-201-mk-ii-280757.jpg
Le développeur avait annoncé en août un délai de deux mois, mais il lui aura fallu deux petites semaines pour mettre en vente le GS-201 mkII.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense que ça viendra. A mon avis l'époque des émulations logicielles de matériels vintage n'en est qu'à ses débuts.

Les développeurs doivent aussi faire face à un problème évident pour eux mais qui ne nous vient pas nécessairement tout de suite à l'esprit nous les acheteurs : pour qu'ils développent une émulation d'un produit vintage il faut déjà qu'ils en aient un exemplaire... et de surcroît un exemplaire qui marche parfaitement comme quand il était neuf. Or trouver des exemplaires est déjà relativement difficile quand il s'agit de matériels qui ont eu moins de popularité en leur temps ou une popularité plus brève (moins d'exemplaires vendus ou une durée de production très courte) mais en plus trouver des exemplaires qui soient soit en parfait état soit réparables à l'identique de l'état neuf (ou presque neuf) c'est encore plus difficile.

Je vois même le cas du très célèbre Farfisa Syntorchestra (qui a quasiment fait la célébrité de Klaus Schulze et lui a donné sa célébrité mondiale puisque c'est un instrument au coeur même des albums Timewind (1975), Moondawn (1976), Body Love (1976), Mirage (1977), Body love Vol II (1977), X (1978), et Dune (1979), qui furent les albums de sa plus grande période de succès mondial), et synthétiseur qui a été utilisé par de nombreux autres groupes et musiciens de l'époque. Après avoir été claviériste dans un groupe d'étudiants à partir de 1975, ce synthé est le premier que j'ai acheté moi-même (d'occasion) fin 1977 quand on a commencé à en trouver d'occase sur le marché en France. Ce synthé était un synthé de rêve ! Et je l'ai gardé jusqu'en 1994. Je l'ai revendu, quand il est tombé en panne, à un copain qui faisait de l'électronique et voulait tenter de le réparer. Eh bien il y a quelques jours j'ai demandé à Dan Goldstein, le chef de projet des développeurs chez Cherry Audio, s'il était tenté par la reproduction de ce synthé et il m'a répondu que oui, bien sûr... mais qu'ils n'en ont pas dans leur stock et que pour faire une émulation parfaite il faudrait qu'ils en aient au moins un, or ce synthé est introuvable dans un état qui soit parfait ou suffisamment réparable pour redevenir "comme neuf". C'est pour ça qu'au jour d'aujourd'hui il n'est encore émulé par personne. Et pourtant, ce synthé avait été vendu à des milliers d'exemplaires à l'époque. 50 ans plus tard, il semble que ce ne soit pas simple d'en trouver un en état valable pour en faire une émulation... et qui soit en vente à un prix raisonnable.

Donc ce petit "hors-sujet transitoire" est là pour rappeler ce problème : émuler des produits vintage est moins simple qu'il n'y paraît... et le problème commence dès le moment où il faut faire le choix de ce qu'on va faire comme prochaine émulation. Parce qu'il faut déjà commencer par avoir un exemplaire, et un exemplaire en parfait état. Et ce... même pour un élément aussi trivial qu'une boîte d'écho ou un phaser ou un flanger ou une reverb.
:noidea:

[ Dernière édition du message le 05/09/2022 à 02:30:22 ]

12
Oui, tu as tout à fait raison. Même si c’est un point dont nous avons conscience, nous n’y pensons pas vraiment.
Et ton exemple est parlant. Les echos Semprini et Meazzi, très recherchés, sont devenus très très rares (fragile ces petites bêtes), ça expliquerait en effet qu’il n’y a encore aucune modélisation.

[ Dernière édition du message le 05/09/2022 à 10:58:52 ]