Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Friday's Freeware : MSpectralDelay

  • 26 réponses
  • 19 participants
  • 3 802 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Friday's Freeware : MSpectralDelay
MeldaProduction MSpectralDelay
Nous l’attendons depuis quelques jours ce MSpectralDelay, et bonne nouvelle, il est gratuit pendant deux semaines.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Tip Top !
Comme le rappelle Los Teignos, un délai spectral n'a pas grand chose à voir avec un délai. En fait ça n'a même absolument rien à voir.

Un délai (delay) tel qu'on le connaît c'est un écho. Rien d'autre. Avec quelques réglages pour rendre plus chouette l'effet qu'on veut obtenir.

Un délai spectral (spectral delay) n'a rien à voir avec un écho. Un délai spectral c'est un module qui découpe le signal en plusieurs bandes de fréquences et qui attribue à chacune de ces bandes de fréquences un retard différent à la sortie. Un retard très court, proche de celui d'un chorus, rien à voir avec un écho...

1.
D'abord en entrée on divise par une transformée de Fourier (FFT) le signal en autant de bandes de fréquences qu'on souhaite. Un peu comme un Frequency Splitter.

2.
Puis on applique un retard extrêmement court mais différent pour chacune des bandes, avec pour chacune des bandes aussi un feedback qui peut être différent. Et on en profite pour apporter d'autres modifications au signal (jouer sur le panning des bandes de fréquences ou travailler en mid/side, ajuster différemment la compression de chaque bande ou son amplitude, modifier le pitch pour cette gamme de fréquences, apporter des effets supplémentaires pour telle ou telle bande mais pas pour les autres, etc.)

3.
Puis par une transformée de Fourier inverse ou une resynthèse on reconstruit la totalité du spectre complet de départ. Mais le son qu'on reconstruit a été profondément transformé de façon différente à chaque bande, surtout dans les modulations temporelles (le délai très légèrement différent de chacune).

Le son qui sort de l'effet est alors complètement transformé par le fait que chacune des bandes de fréquences du signal sorti de l'instrument a désormais un retard légèrement différent (mais aussi d'autres modifications) dans le signal qui sort de l'effet, et avec un panning différent à chaque bande de fréquence.

On est plus proche des effets de chorus (mais un chorus qui est alors totalement différent à chaque bande du signal) que des effets d'écho.

Et ce qui est génial c'est qu'on peut jouer en temps réel sur ce qu'on va faire au niveau des modulations dans l'étape 2 ci-dessus.

[ Dernière édition du message le 19/05/2018 à 02:33:21 ]

12
Je n'avais pas la moindre idée de ce que ça pouvait être un "spectral delay"...

Un super grand merci à toi, BlackWinny pour ces explications claires et détaillées sur le sujet (ça a dû te prendre pas mal de temps en plus !...).
J'ai l'impression que je vais aller me coucher ce soir en étant un peu moins c...
Encore merci à BlackWinny et à AF !!

Et bon week-end prolongé à tous (dimanche de Pentecôte + le lundi qui va bien avec) !
Musicalement votre,
Lutin mutin.
13
Citation de Lutin :
Un super grand merci à toi, BlackWinny pour ces explications claires et détaillées sur le sujet


La pédagogie et le partage des connaissances a pour moi toujours été un plaisir.

Citation de Lutin :
(ça a dû te prendre pas mal de temps en plus !...)


Euh... non. En quelques minutes c'était réglé. Ce genre de trucs (les manipulations de spectres de fréquences, autant en optique qu'en audio) fait partie des sujets que je connais bien. Pour des raisons professionnelles (qui n'ont rien à voir avec la musique d'ailleurs, mais avec la biologie, la géologie, et en partie avec les sciences de l'univers... et justement en sismologie on fait des études très proches de ce principe du délai spectral, des études d'ondes terrestres qui nécessitent des découpages de bandes spectrales suivis de mesures de différents retards des bandes de fréquences prises individuellement avant de recomposer le signal dans les moniteurs pour faire de nombreuses analyses et en tirer pas mal d'enseignements sur les roches traversées).

[ Dernière édition du message le 19/05/2018 à 02:43:28 ]

14
Citation de coyote14 :
J'ai même pas réussi à l'installer, tellement leur installeur est merdique.

Je doit être nul, car je n'ai pas non plus réussi à l'installer !
Help !
Cyril
15
C'est d'ailleurs grâce à la sismologie et la géologie qu'a été inventé Autotune. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

16
Citation de Los :
C'est d'ailleurs grâce à la sismologie et la géologie qu'a été inventé Autotune. ;)


Eh oui ! En utilisant l'auto-corrélation des ondes sismiques. Or l'auto-corrélation est justement une technique bien connue en géologie et reposant... sur une analyse spectrale.
;)

[ Dernière édition du message le 19/05/2018 à 03:28:19 ]

17
Waouuuhhh. Alors là, chapeau pour le moment culturel. Je savais que la musique au travers des gammes avait des liens avec les mathématiques et les phénomènes vibratoires. Mais là, le lien avec les ondes terrestres, bravo
Dorenavant, j'apprécierai les tremblements de terre à leur juste valeur musicale et j'essaierai de prêter l'oreille au prochain.
18
Installé sans problèmes (+ le pack gratuit qui a l'air très intéressant aussi)
19
Citation de Cbhr :
Citation de coyote14 :
J'ai même pas réussi à l'installer, tellement leur installeur est merdique.

Je doit être nul, car je n'ai pas non plus réussi à l'installer !
Help !

Installé sans problème sous W10, impossible sur mac...
20
Installé sans problème sur Mac, la seule chose qui m'ait gênée étant que les couleurs utilisées par l'installeur sont un scandale en termes de lisibilité : mettre du rouge sur fond vert, ça doit faire deux siècles qu'on sait qu'il ne faut pas le faire parce que ça vibre. Il faudra vraiment un jour que Melda se forme là-dessus car la lisibilité est un problème récurrent dans de nombreuses interfaces et que le fait de laisser l'utilisateur choisir n'est pas une excuse.

En dehors de ça, je trouve ça très bien.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?