Réglage d'une reverb pour une voix.
- 21 réponses
- 10 participants
- 3 769 vues
- 3 followers
boule2neige
1606
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/05/2005 à 13:28:16Réglage d'une reverb pour une voix.
Salut !
J'ai pleins de reverb en vst (roomverb, voxengo, sir, waves...) mais j'arrive pas à trouver le bon réglage pour une voix (trop de paramètres)... En fait, quand je fais écouter mes maquettes, on me dit que la voix est pas "top", qu'elle est comme dans une "boite" alors que j'enregistre avec un micro à lampes tout de meme... alors je joue du dry/wet pour pas mettre trop de reverb et je la met pas trop longue non plus (1 sec. maxi) mais pourtant ca saméliore pas...
doù vient le problème ?
J'ai pleins de reverb en vst (roomverb, voxengo, sir, waves...) mais j'arrive pas à trouver le bon réglage pour une voix (trop de paramètres)... En fait, quand je fais écouter mes maquettes, on me dit que la voix est pas "top", qu'elle est comme dans une "boite" alors que j'enregistre avec un micro à lampes tout de meme... alors je joue du dry/wet pour pas mettre trop de reverb et je la met pas trop longue non plus (1 sec. maxi) mais pourtant ca saméliore pas...
doù vient le problème ?
<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >
Roswell.XXX
317
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 04/05/2005 à 21:00:04
Au contraire, tu as beaucoup plus de controle sur ta reverbe si tu la mets en bus auxilaire : tu peux doser l'envoie et les niveaux des 2 pistes separement.
Cela dit, si ta prise de voix est pas super a la base, c'est pas en mettant une reverb que tu vas changer grand chose. C'est malheureusement pas le tout d'avoir un bon micro.
Pas d'accord du tout...
Cela dit, si ta prise de voix est pas super a la base, c'est pas en mettant une reverb que tu vas changer grand chose. C'est malheureusement pas le tout d'avoir un bon micro.
Citation : tu dois compresser la voix à l'enregistrement, après c'est trop tard
Pas d'accord du tout...
jimiyves
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 04/05/2005 à 22:47:42
Citation : Déjà pour la table, Mackie sonne 10x mieux qu'une Behringer ( j'ai les deux et c'est sans appel).
De quand date ta Behringer ? Faut savoir que la qualité n'est plus du tout la même par rapport aux anciens modèles. Ils ont fait d'énormes progrès (il n'y par exemple plus de souffle). J'en ai une et on n'en revient toujours pas de la qualité du son, vu le prix on pensait avoir un truc trop naze.
boule2neige
1606
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 04/05/2005 à 23:12:12
Franchement, j'ai un bon son à la prise, ca c'est indéniable (grace au micro à lampes surtout, ca me change du SM58...) donc le prob" vient pas de là...
boule2neige
1606
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 05/05/2005 à 13:52:57
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 05/05/2005 à 14:17:09
Euh ... trop de réverb tue la réverb ;)
si ta prise non traitée sonne bien essaye de ne mettre qu'une seule réverb sur un seul bus avec un réglage correspondant à l'ambiance du morceau
en gérant correctement les sends tu devrais donner de la profondeur à ton mix tout en lui gardant une bonne cohérence.
n'hésites pas à égaliser le bus de réverb pour éviter tout effet " tonneau" et équilibrer l'ensemble
une égalisation sur la voix devrait aider aussi (un coupe bas, un petit creux à touver dans les bas médiums et peut être une bosse assez large dans les aigues)
attention aussi à ne pas "surcompresser" la voix ce qui lui enlève toute vie et à "faire de la place pour la voix" dans les autres pistes ;)
dernière remarque: avec un micro statique on enregistre autant la pièce que la voix... et donc il y a déja une réverb sur la prise... autant en tenir compte
si ta prise non traitée sonne bien essaye de ne mettre qu'une seule réverb sur un seul bus avec un réglage correspondant à l'ambiance du morceau
en gérant correctement les sends tu devrais donner de la profondeur à ton mix tout en lui gardant une bonne cohérence.
n'hésites pas à égaliser le bus de réverb pour éviter tout effet " tonneau" et équilibrer l'ensemble
une égalisation sur la voix devrait aider aussi (un coupe bas, un petit creux à touver dans les bas médiums et peut être une bosse assez large dans les aigues)
attention aussi à ne pas "surcompresser" la voix ce qui lui enlève toute vie et à "faire de la place pour la voix" dans les autres pistes ;)
dernière remarque: avec un micro statique on enregistre autant la pièce que la voix... et donc il y a déja une réverb sur la prise... autant en tenir compte
boule2neige
1606
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 05/05/2005 à 14:38:36
Je prends note
Tchik'Type
654
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 14/05/2005 à 23:42:37
FLAGggg (reverb)
katentu
352
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 05/06/2005 à 00:29:25
Est ce que t'a prise de son est bonne sans reverb,sans aucun effets? Si oui c'est donc un reglage de dosage.Sache rester sobre,travaille au casque et mets moi cette reverb en send s'il te plait.Mets un compresseur en insert et egalise un peu la voix,coupe bas 50-100 hz travaille bien entre 800 et 3000hz a peu près et mets un peu d'aigue si ton micro en manque
Deweak
5903
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 05/06/2005 à 00:35:52
Joue un peu avec le predelay également pour donner plus de présence à la voix par rapport à la réverbe, ça peut marcher. Tu n'aurais pas un fichier à nous faire écouter avant qu'on ne te dise trop de bêtises ?
Jamy'z
620
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 26/11/2007 à 02:32:45
2 ans après je ré-ouvre le topic...
j'ai suivi vos conseils en mettant la reverb sur un bus, seulement je ne sais pas si à l'interieur du plug-in je dois mettre le mix à 100% de façon à n'avoir que le son de la reverb quand je met le bus en solo ?
autre petite question au passage, que signifie spread et density dans les paramètres d'une reverb? (j'utilise les reverb fourni avec Logic Platinium 5.3)
j'ai suivi vos conseils en mettant la reverb sur un bus, seulement je ne sais pas si à l'interieur du plug-in je dois mettre le mix à 100% de façon à n'avoir que le son de la reverb quand je met le bus en solo ?
autre petite question au passage, que signifie spread et density dans les paramètres d'une reverb? (j'utilise les reverb fourni avec Logic Platinium 5.3)
Jamy'z Muzik http://soundcloud.com/jamyz/sets
- < Liste des sujets
- Charte