Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : À quoi sert le sidechain (entrée latérale) et comment l'utiliser ?
3650.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous initier aux joies du Sidechain aussi appelé "entrée latérale". C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Nickel comme toujours. On va à l'essentiel !
3
Impeccable.

Sans doute une petite erreur d'emplacement en mettant cette vidéo dans les reverbes logicielles.

Le side chain peut certes être utilisé pour la réverbe, mais ça reste plus marginal. On peut dire que le side chain est à la réverbe ce que la coiffure est à Los Teignos.
4
Citation de Will :
On peut dire que le side chain est à la réverbe ce que la coiffure est à Los Teignos.

:ptdr:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

5
Ze french taouch ! :D
6
Corrigé pour la réverbe ! Merci de l'avoir signalé !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

7
Merci, très bonne vidéo, comme d'habitude.

Je me pose une question par rapport à l'exemple que tu donnes avec le kick et la basse

Citation :
En compressant la basse à chaque intervention du kick, on permet à ce dernier de ne plus être masqué par la basse. L’occasion de noter que la plupart du temps, on dispose de filtres sur le sidechain pour ne garder que ce qui nous intéresse comme élément déclencheur : ici, on se débarrasse du charley pour se concentrer sur la basse.


Ce qui veut dire que dans ce cas tu as appliqué un sidechain sur l'ensemble de la rythmique, et que ton filtre va donc t'aider à te débarrasser de certaines fréquences (le charley) ?
Dans ce cas, ne serait-il pas plus logique de n'utiliser le sidechain que sur la piste de la grosse caisse ?
Ou bien est-ce que tu traites l'ensemble de la rythmique pour que tout baisse et remonte en même temps ?
8
Citation de ianker :
Ce qui veut dire que dans ce cas tu as appliqué un sidechain sur l'ensemble de la rythmique, et que ton filtre va donc t'aider à te débarrasser de certaines fréquences (le charley) ?
Dans ce cas, ne serait-il pas plus logique de n'utiliser le sidechain que sur la piste de la grosse caisse ?
Ou bien est-ce que tu traites l'ensemble de la rythmique pour que tout baisse et remonte en même temps ?


Je pense qu'il parlait d'une piste de batterie globale, avec tous les éléments dedans. Avec le filtre passe bas (ou coupe haut, c'est pareil) tu garde uniquement l'action du kick sur l'EQ ou le compresseur mis sur la guitare basse ou la basse électro. Mais dans le cas d'une batterie multi pistes, avec une piste par élément, tu as parfaitement raison : il faut faire un envoi de la piste de kick sur le comp ou l'EQ de la basse pour qu'elle se taise dans la zone de fréquence qui va bien à chaque fois qu'il y a un coup de kick.

Merci pour cette capsule Los Teignos. j'ai cherché un bout de temps sous Reaper comment faire ça et, à l'époque, c'est DbassMasta qui m'avait expliqué. Depuis, il s'appelle autrement. Alaindetresloin, je crois.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

9
Elles sont tellement bien ces vidéos de 2mn qu'on aimerait qu'elles durent 4 minutes
10
Bravo ! 2mn pour expliquer le sidechain c'est une performance ! J'avais mis plus longtemps à comprendre cet effet il y plus de 30 ans maintenant quand je débutais le mixage !
Et à l'époque pas de YT ou d'AF pour accéder facilement aux infos.
:facepalm:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel