réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Les meilleurs plug-ins de plate reverb
- 21 réponses
- 15 participants
- 919 vues
- 18 followers
Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
- StreamerS1
Beatless

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
- TC Hotrod
Mix Jagger

Coramel

Présentez vous sur AudioFanzine
Mika_L

- Belford
- Marc Paris
- miconmac
- Fredperc
Maxxou32

Old School et Electronica
- JayBignoise
- T o p s y
FabN

- pusherman
- T o p s y
JayBignoise

Arturia et Soundtoys Little Plate en ce qui me concerne. J’ai aussi la Pure Plate reverb d’UAD mais les quelques essais avec cette dernière ne me détournent pas encore des premières citées.
JayBignoise « Ca ne manque pas de relief »
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
- Maxxou32
2Rmusic

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
- miconmac
- Maxxou32
- Beatless
Digiwave

il y a quelques années déjà, j'utilisais la série PCM de Lexicon qui permet de nombreux réglages, idéal pour un pro. Je dois reconnaitre qu'automatiquement j'utilise la vintageverb de Valhalla, simple, efficace.
Merci pour cet article.
miconmac

Sinon il y a la Pure Plate Reverb de UAD qui est gratuite et vraiment bien. C'est la même que l'on retrouve sur le OX.
Oui ! Chez moi, cette Pureplate est tout en haut de la liste parce qu'elle reproduit fidèlement le son d'une EMT140 des années 60/70 : sombre, dense ( c'est à dire riche du son original ) , assez homogène mais avec son petit caractère "métallique"
En fait, Pureplate est le modèle "B" du plugin "EMT 140 Classic Plate Reverberator" ( qu'Universal Audio vient d'être natifié ) sans les réglages optionnels de post traitement.
Si on a besoin d'une "Plate" typée 60 mais plus lumineuse ( pour traiter une source un peu bouchée par exemple ) , il faut tester le modèle "A" de l'UAD "EMT 140 Classic Plate Reverberator". Le modèle "C" quant à lui, offre une 3e alternative qui est moins typée "60's" : plus de dynamique, une réponse en fréquence plus étendue... C'est un peu la version "moderne" de la EMT140.
Avec ces 3 options sous la main, c'est vraiment difficile de ne pas trouver son bonheur si on recherche le son typique d'une EMT140 ( qui reste la Rolls des reverbs à plaque )
Si on recherche un effet "plate" qui soit très très très typé ( voire caricatural ), mais dont on puisse abuser sans que ça devienne inexploitable, alors il faut absolument tester la Superplate de Soundtoys. On accède à 5 modèlisations de reverbes à plaque qui sonnent très différemment . Même leur modélisation de la EMT140 est particulièrement sombre. D'autre part , le plugin permet d'accéder à des temps de réverbations "extrapolés", qui sont impossible à atteindre avec de vraies plaques .
Pour moi, le vrai atout de Superplate est de repousser les limites des reverbs à plaque tout en facilitant leur exploitation grâce à une fonction Autodecay qui permet d'attenuer l'effet tant que la source module.
Soundtoys donne régulièrement la version allégée ( et un peu différente ) de la Superplate version EMT140 : la Little Plate
Ne ratez pas la prochaine occasion
Audeze MM100 L'Audeze du HomeStudio
SSL UF8: Excellente ET frustrante
FabFilter ProC 3: Compresseur universel ?
La précision suisse moniteurs PSI A21M
LUNA Le DAW d'Universal Audio
- pusherman
- Noé b
Gam

La Pure Plate fait le job, j'en ai d'autres, mais je ne vois pas l’intérêt de chercher plus loin.
- miconmac
Calagan

- le decay varie fortement en fonction de la fréquence d’échantillonnage. Passez votre session de 44kHz à 96kHz et ce n’est plus du tout la même reverbe. Un peu debile comme souci quand même…
- parfois, la reverbe est comme mutée après un rappel de session. Il faut alors remplacer le plugin en reproduisant les réglages. Sinon elle ne peut pas refonctionner. C’est peut être leur version de l’émulation hardware et du rappel de session à la main…
C’est vraiment dommage parce que ce sont des problèmes peu professionnels qui, en fonction des usages (par exemple pour la scène) rendent son usage simplement impossible…
miconmac

En tout cas, je viens de faire un test un alternant entre 48Hz et 96Hz, et ça ne change rien au son de la réverb.
- Calagan
Calagan

Il ne me semble pas avoir eu ce genre de problème avec Luna.
En tout cas, je viens de faire un test un alternant entre 48Hz et 96Hz, et ça ne change rien au son de la réverb.
Merci pour le retour.
Je suis surpris tout de même.
Pourrais tu enregistrer la meme boucle de batterie en 44kHz et en 96kHz pour vérifier avec certitude ?
melodeast

1 valahalla valeur sure ( son magnifique , interface ergonomique, faible consommation , fonctionnalités etc ). Topissime
2 Waves plate : sonne pas mal au prix d’une conso cpu démesurée. Ce qui est génial dans la série Abbey Road c’est le voyage dans le passé , presque pédagogique que nous offre Waves
3 black rooster audio : pas fan du tout des sonorités
miconmac

J'ai ensuite réimporté ces 2 fichiers et les ai mis en opposition de phase. Avec tantôt un projet réglé à 48Hz et tantôt à 96Hz. Dans les 2 cas j'ai effectivement pu constater qu'il y avait une différence : il y a une modulation résiduelle qui est audible ( ça peak jusqu'à -20dBFS ). Mais même en sachant cela je continue à avoir beaucoup de mal à les différencier à l'oreille...
Mai est-ce que ça matche parfaitement si je fais le même test avec d'autres plugins de reverbs ? La réponse est non !
Le résiduel est même encore plus marqué en utilsant le plugin Arturia 140.
Et même si le résiduel est nettement moindre avec l'UAD EMT140 ( merci l'oversampling ? ) , ça ne match pas ! Mais je suis bien entendu incapable de différencier les 2 exports à l'oreille.
Est-ce que ça matche parfaitement si je fais le même test avec le ChannelStrip UAD Centuri tout seul ? La réponse est non : le résiduel est encore moindre mais il est audible.
Est-ce que ça matche parfaitement si je fais le même test SANS plugins, juste en exportant ? La réponse est non : le résiduel est encore moindre et même à tel point qu'il n'est pas audible.
Dis-moi si tu veux que je fasse d'autres tests : je suis chaud
- Calagan
Calagan

Ah ah ah… merci beaucoup pour le test, mais je pense que ça ira comme ça…
Chez moi, ça ne sonne pas juste différent : le decay est notablement plus court dans un cas (je ne sais plus lequel : je ne suis pas devant mon ordi en ce moment).
Vraiment bizarre.
Tu utilises Luna comme Stan donc.
Windows ou Mac ?
Et quel OS ?
Moi je suis sur Ableton Live et reaper, sur Mac (Sonoma et Tahoe).
Quelque soit le mélange de config ci-dessus, ça deconne.
Dernière question : quelle version de Superplate ?
Il est possible que le problème soit lié aux dernières versions.
miconmac

Sur ma config, ya pas de modification du Decay selon que le projet soit à 48 ou 96 Hz
Superplate 5.4.3 version VST3, dans Luna 2.05, sur Macbook M1 Max, OS Tahoe 26.5.2
Calagan

Il semblerait que non.
Du coup je ne te conseille pas de mettre à jour… parce qu’ils n’ont rien réglé depuis…
miconmac

Je vais donc atttendre bien sagement avant d'updater mes Soundtoys
Jai une question HS : pourquoi as-tu besoin d'alterner entre 96Hz et 48Hz ?
laurent BERGMAN

Perso, toujours la UVI Plate qui répond à mes besoins et couvre pas mal de types.
.
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air
- < Liste des sujets
- Charte