Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : IK Multimedia met à jour Tonex

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 519 vues
  • 6 followers
1 Commentaires sur la news : IK Multimedia met à jour Tonex
329799.jpg
La marque vient de dévoiler la version 1.5 de son logiciel de modélisation d’amplis et pédales.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Est ce qu'il permet de contrôler la pédale maintenant ? C'était quand même une lacune par rapport à la concurrence
3
x
Hors sujet :
salut, je me pose des questions sur ToneX.
est ce normal que je n'ai pas été très impressionné par ce soft ? vu l'engouement et les commentaires ditirambiques, j'avais pris la version gratuite pour la tester et l'acheter pendant les fêtes (il y avait une promo pour le Max total à 79€)... c'était pour du studio, pas du live, pas que sur des guitares et je ne l'ai pas acheté finalement.
est ce que le hardware ou autre en vaut vraiment la peine ?
ou bien, les presets gratuites qui ne sont pas bonnes (fade, pas entendu mieux qu'avec un vieux guitar rig ) ?
c'est pareil avec la petite pédale TC, avec ses 3 presets fades qui se battent en duel... ça m'a fait passer l'envie...
c'est peut être hors sujet mais alors je suis preneur de liens vers des threads active de ce forum, à propos d'IR et de les faire soi-même etc (et les reverb aussi, j'ai l'impression qu'il n'y a rien qui mele IR amp + cab + IR reverb ?? )...

[ Dernière édition du message le 11/01/2024 à 21:28:33 ]

4
Salut,
Tonex c'est un soft "éprouvant".
Tu dois passer un temps fou pour trouver de bonnes empreintes à ton goût. Le mieux est d'aller directement sur le site Tone.net.
Mais une fois que t'as trouvé les empreintes qui te correspondent, ça sonne.
Je n'ai pas essayé les versions payantes des éditeurs tiers, ni celle d'Ik d'ailleurs mais les utilisateurs proposent des choses vraiment intéressantes, la seule chose c'est de les essayer, et c'est très chronophage.
Ceci dit, j'ai choisi 3/4 amplis et quelques pédales et le son est vraiment là.
Je me suis fais une Fx Chain dans Reaper avec une pédale de Treeble Boost "Keeyle", une pédale de Fuzz Germanium (je sais plus quelle marque mais un truc pas donné), un ampli son clair Fender Bassman, saupoudré d'une Spring Reverb Sunset Studio : le son est magnifique, tu poses tes doigts sur le manche et c'est que de la magie.
Quand je m'entraîne sur des tutos YouTube et que les mecs passent par de réels amplis et pédales, j'ai le même son qu'eux. J'ai malheureusement pas les même doigts mais j'y travaille ! :) (ceci dit, j'éteins certains "profs" qui font malheureusement beaucoup trop de vues..., enfin le monde de YouTube, plus t'es incompétent, plus tu as de vues tant que tu présentes bien...).
5
le coté chronophage j'imagine, mais je veux bien y passer un peu de temps... j'avais accès à quelques truc, mais avec un "pchhh de demo" pas possible de vraiment entendre le son.

je te cite ci-dessous: est ce que tu parle d'une chaine de plusieurs ToneX les uns après les autres ? ou amplitube ? ou autre chose ?

Citation de Campbieil :
Salut,
Ceci dit, j'ai choisi 3/4 amplis et quelques pédales et le son est vraiment là.
Je me suis fais une Fx Chain dans Reaper avec une pédale de Treeble Boost "Keeyle", une pédale de Fuzz Germanium (je sais plus quelle marque mais un truc pas donné), un ampli son clair Fender Bassman, saupoudré d'une Spring Reverb Sunset Studio : le son est magnifique, tu poses tes doigts sur le manche et c'est que de la magie.

[ Dernière édition du message le 12/01/2024 à 00:05:15 ]

6
Moi j’ai toujours pas compris la différence entre ToneX et Amplitude…
Je ne parle que du logiciel pas de la pédale
7
TONEX = simulation d'ampli, baffle, avec une réverb (assez basique mais jolie) et un compresseur de base. Bon, tu as aussi des captures de pédales de disto, overdrive que tu peux choisir A LA PLACE de la capture d'ampli.

AMPLITUBE = Tout est modélisé. Tu peux avoir ampli, disto, mais aussi tous les délais, réverb, chorus, phaser, etc etc.

En gros, avec tonex tu remplaces ton ampli, avec amplitube tu remplaces tout le matos pour guitare.
8
Merci. En gros c’est un peu redondant….
Et en terme de son en gros ToneX est plus fidèle ?
9
C'est pas du tout redondant, mais très complémentaire si tu en as besoin. tu peux inclure les modélisations Tonex dans amplitube et profiter du meilleur de la simulation d'ampli et des simulations d'effet également. Tonex c'est un principe de copie numérique d'ampli, donc oui ,c'est plus fidèle, SI c'est bien capturé. certains sons peuvent être très mauvais également, c'est ça qui prend du temps, de faire le tri et trouver ce qui te convient à toi.
10
@ coldwave : en fait dans Amplitube (je sais si c'est valable pour la version gratuite), tu peux remplacer l'ampli (ou les amplis) et les pédales de disto par des modules Tonex et ainsi les intégrer dans la chaine d'Amplitube.
Ceci dit, je préfère ouvrir un Tonex séparément pour chaque pédale ou ampli car ça me permet d'allumer/éteindre les modules plus facilement. De plus, je trouve les pédales d'Amplitube moins réussies que certains autres éditeurs comme Audiority (Electric Mistress, Tube Modulator) ou dernièrement le Chorus Brigade et le Dimension D d'UAD (en version native). J'utilisais aussi la Fuzz Face et la Big Muff d'Audiority (le big muff d'amplitube est pas top...) mais j'ai trouvé des empreintes Tonex qui les remplacent (le gain de qualité est subtil).
Mais l'un dans l'autre, avec les version gratuites d'Amplitube et Tonex (je crois que tu as droit à 10 empreintes) il y a déjà de quoi faire.
Puis, ça se joue à pas grand non plus, c'est pas le jour et la nuit mais je trouve qu'il y a un petit gain avec ces nouvelles techniques d'empreintes.
Il faut aussi porter une attention particulière à comment on attaque la simulation en Input, pas trop fort ni trop faible.
Il existe aussi NAM qui fonctionne comme Tonex mais en totalement gratuit. Par contre ça demande encore plus de recherche car il faut trouver en plus de bonne IR de cabinet.

Ps : c'est juste mon expérience et mes goûts sur des sons crunch/overdrive/léger fuzz. Je suis une quiche en Metal et ne saurai juger les gros sons saturés (mais je ne vois pas pourquoi Tonex/Nam s'en sortiraient moins bien que les autres).