Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arctican The Mid-Sider
Photos
1/1
Arctican The Mid-Sider

Traitement spatial logiciel de la marque Arctican

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : gratuit

Sujet Commentaires sur la news : Un décodeur Mid/Side gratuit chez Arctican

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 860 vues
  • 4 followers
1 Commentaires sur la news : Un décodeur Mid/Side gratuit chez Arctican
Arctican lance The Mid-Sider, un plug-in de décodage stéréo de type Mid/Side pour Windows disponible gratuitement.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Bonjour,

Pardonnez mon ignorance, mais que sont le mid et le side, et dans quelle situation peut-on être saisi de l'envie de les décoder?
3
Si j'ai bien compris:
on utilise un micro directionnel dirigé vers la source sonore et un micro bidirectionnel qui capte ce qui vient des côtés de cette source, ce qui donnerait plus de profondeur à l'effet stéréo et plus de possibilités de travail sur le son.
La nécessité de décoder vient du fait que tu n'as pas avec cette technique la stéréo "normale" gauche/droite...

1942910.gif

Je suppose que quelqu'un aura plus d'explications techniques que moi, c'était juste pour faire avancer un peu le schmilblick...

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

[ Dernière édition du message le 26/03/2013 à 11:10:50 ]

4
Citation de zgroor :
Bonjour,

Pardonnez mon ignorance, mais que sont le mid et le side, et dans quelle situation peut-on être saisi de l'envie de les décoder?


mid : ce qui se passe 'au milieu' du champ sonore
side : ce qui se passe sur les côtés

un tel analyseur peut servir en phase de mastering pour contrôler la distribution de l'énergie sur toute l'étendue du panorama sonore
5
Hello

le Mid/Side, de ce que j'en sais :
tu as un signal stéréo (un mix ou une captation micro stéréo par exemple) composé de 2 canaux : G et D
le signal Mid c'est : M = G + D (sommation classique du gauche + droite)
le signal Side c'est : S = G - D (soustraction, ou sommation en inversant la phase du canal droite)

Si tu fait une captation mid/side telle que décrit ci-dessus (avec 2 micros : l'un en face, l'autre bidirectionnel pour les côtés), pour retrouver une stéréo classique, il faut combiner les signaux comme suit :
G = (M + S) / 2
D = (M - S) / 2

J'ai pas encore eu l'occasion d'écouter le mid/side de différents signaux, je fait plus trop de son pour l'instant, mais de ce que j'en ai lu, ça permet de vérifier ce qui est centré versus ce qui est sur les côté pour l'équilibre de ta stéréo.
Ensuite, en jouant avec ça, tu peux faire des effets/réglages sympas : en partant d'un signal stéréo, tu l'encode en Mid/Side, puis tu appliques de la reverb que sur le S et tu compresses que le M, et enfin tu réencode ton signal en stéréo.
C'est un exemple, mais ce sont des technique utilisées pour jouer sur le placement d'une source ou pour corriger des pb de stéréo lors d'un mastering, etc. etc. etc.
Après le plus simple, c'est d'essayer.

[ Dernière édition du message le 27/03/2013 à 14:24:38 ]

6
Faudra que j'ssaye ça un de ces 4... merci

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

7
Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment passionnant.
Je vais voir si mes oreilles et mon matériel sont assez aiguisés pour que je mette en oeuvre ces techniques.