un film américain fin 40's début 50's utilise le vocoder, je ne me rappelle plus du titre mais il s'agit d'un film sur le sujet d'une maison hanté.
Le vocoder est utilisé lors d'une des scènes finales pour faire "parler" la maison/les esprits.
Sinon, dans le même délire, j'ai retrouvé un extrait, également des années 40's d'un autre film US utilisant une forme de vocoder :
je n'arrive toujours pas a comprendre ceux qui confondent encore Talk-box & Vocodeur c'est plutot facile de faire la différence entre les deux, non ?
Il y a une série de petites vidéos sur Youtube TALKBOX TIK TOKS PART 1 à 8.
Je me suis essayé au deux et pas évident du tout de bien maitriser la TBox, c'est assez inconfortable, bave dans le tube, micro qui sature bref pas simple
[ Dernière édition du message le 13/02/2023 à 10:45:34 ]
rodriguez54
432
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
25Posté le 26/06/2024 à 17:43:28
En gros, même s'il y a des exceptions : la talk-box a un son caractéristique qui est plus "intelligible" et plus "percutant" que le vocodeur (Roger Troutman est le maître incontesté avec son morceau "California Love" ou encore plus récemment des artistes comme Chromeo ou Dabeull qui l'utilisent régulièrement pour ceux qui sont curieux). Ensuite, il y a toute une ribambelle d'effets de voix "robotique" un peu moins connus du grand public comme, par exemple, le Digitech Vocalist qui n'est ni un vocodeur ni une talk-box mais un harmonizer (sur le morceau "Digital Love" des Dafts par exemple).
Le sonovox, je ne connaissais pas et le son est vraiment superbe, entre une talk-box et un vocodeur. On entend mieux les syllabes qu'avec un vocodeur et en même temps il y a cette touche un peu "feutrée". Je ne vois pas de constructeurs ou de marques qui en proposent à la vente, mais je pense que ça doit être possible d'en fabriquer un en DIY assez facilement (comme une talk-box).
Et puis il y a les harmonizers et les processeurs d'effets vocaux hardware et software, par exemple le VocalSynth 2 qui ouvre des champs sonores de voix modifiées à la Dan Deacon, en passant par des sons plus classiques à la Kraftwerk ou permettant d'aller bien loin hors des sentiers connus...
Si quelqu'un connaît d'autres processeurs d'effets vocaux, je serais heureux d'en découvrir d'autres (comme le sonovox !).