Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche plug-in qui coupe le son quand il DEPASSE un seuil (gate à l'envers)

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 328 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cherche plug-in qui coupe le son quand il DEPASSE un seuil (gate à l'envers)
Bonjour!

J'ai un problème pas commun : lors de mes prises de guitare saturée (type métal), le fait que je coupe le son de mes cordes entraine un bruit très désagréable qui est plus fort que le reste de l'enregistrement. (J'y peux rien mais je dois faire avec...) Donc pour avoir des BLANCS précis à chaque coupure, je dois éliminer ce parasite... et je veux pas le faire à la main, trop long!

Est-ce qu'un plug-in qui coupe le son quand le niveau est SUPERIEUR à un seuil existe? Comme un gate mais avec un seuil MINIMUM et pas maximum...

Merci d'avance! :D:
2
Tu pourrais essayer de faire ça en mettant ce signal en "key" d'un compresseur. Dès que ce son arrivera, le comp se mettra en route et tu pourra l'écraser à fond pour qu'on ne l'entende presque plus.
Sinon met un mouchoir entre la tête et les cordes de la guitares, près du sillet.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Par contre j'ai encore jamais vu de compresseur en soft avec un key. Met peut-être que ça peut marcher avec un denoiser. C'est un plug qui fonctionne à partir d'un échantillon audio, qui étudie ses fréquences pour pouvoir les enlever sur un objet audio. D'habitude ça s'utilise quand il y a un buzz sur un prise mais dans ton cas ça peut peut-être marcher, ça peut aussi bouffer du signal...

Sinon, dernière solution, tu fais ça au fader en automation, une courte résonnance ça peut quand même être joli, ou s'y t'en veut pas du tout, fait l'automation à la souris, c'est pas super long non plus et ton problème sera clairement réglé.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Merci pr tes conseils!

Pr le denoiser ça marche pas j'ai testé... Je vais regarder s'il existe un comp en soft avec ce fameux "key"... Qu'est-ce que c'est ce "key" exactement?

Pour l'automation, tu veux dire automation du volume de la piste? (je bosse sous cubase sx 3) Parce que pour le moment j'éditais le sample et je sélectionnais les parasites et les rempaçais par un blanc... Je sais pas si c'est la bonne méthode... :|
5
Le key est le signal qu'écoute le compresseur pour entrer en action. Par défaut, c'est le signal à traiter lui-même qui est analysé, mais dans certains cas on peut faire écouter un signal différent au compresseur (le key).

Deux exemples :

- à la radio, si tu mets le signal du micro en sidechain dans un compresseur agissant sur la musique, dès que l'animateur parle le compresseur détecte ce signal et baisse le volume de la musique

- pour fabriquer un déesseur, on passe une "copie" du signal du micro dans un EQ ne laissant passer que les fréquences gênantes. Ce signal renvoyé dans l'entrée key fera entrer le compresseur uniquement quand ces fréquences seront présentes (sur les sifflantes ou les pops, par exemple).


(12ax7)² >

Comme compresseur soft avec sidechain, il y a ça :

https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C47923%2Cmao%2Cslim_slow_slider_side_chain_compressor_freeware.html

En plus c'est gratos :clin:

Pour l'utiliser, il faut le mettre sur un bus auxiliaire stéréo. Le signal envoyé à gauche (ou à droite, je ne sais plus) servira de key pour compresser celui entrant de l'autre côté.

Il y a aussi une version stéréo, mais je n'ai pas trop compris le routing.
6
Mm merci pr ces précisions, mais je vois pas en quoi un comp side chain peut m'etre utile... Que vais-je mettre en "key"?? Je n'ai qu'un signal moi!
7
Deweak-> yes merci pour le comp!!!!

Brainwave-> Oui je parle bien d'une automation de volume, c'est pas très fastidieux, en tout cas beaucoup moins long que l'edit.
Tu cliques sur le "R" de ta piste, tu dévellopes en cliquant sur le petit plus pour avoir la courbe de volume, qui doit être devenue verte (ou bleu???). Et tu cliques sur cette ligne pour y placer des points pour faire comme des "créneaux" avec la courbe aux moments des coupures. Fait attention de ne pas couper complétement ça peut sonner très bizarre et atificiel, moi j'en laisserai un peu. Je peux pas te dire combien parce c'est très relatif a plein de chose mais en gros juste pour que ça fasse un silence et non pas un blanc. Un blanc c'est pas très joli, ça manque d'air, on a un peu l'impression d'étouffer. Après ça dépend de l'esthétique que tu veux donner à ton morceau, je vois dans tes influences des groupes rock/métal mais un site où tu parle d'electro. Si il est clair que dans le rock il ne faut pas de blanc, on peut en mettre en electro, donc faut voir par rapport à la compo elle-même.
Si tu veux pousser le vice à fond le truc ça aurait été de coller le buzz de la disto à la place de cette résonnance, continuité max. (attention buzz avec les doigts posé sur le manche pour qu'aucune corde ne résonne)

Pour le key tu prend une autre pste sur laquelle tu copie/colle le bruit métallique.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr