Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet plugs in pendant l'enregistrement?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 765 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion plugs in pendant l'enregistrement?
Bonjour tout le monde, :P:

toujours dans ma série: je veux maîtriser toute l'informatique musicale avant d'avoir touché un bouton, je me posais une question:

est-ce que ça sert à quelque chose d'avoir des plug ins activés pendant l'enregistrement d'une session multipistes, et si oui, c'est quoi l'avantage par rapport à le retravailler ensuite tranquillement si on a le temps, à part pour les musiciens de voir directement l'effet que ça donne? (au fait, les plugs ins, c'est bien des effets logiciels, genre reverb ou n'importe quoi d'autre, hein, sinon, faut me le dire! :oops: )

Parce que dans ce cas (et c'est l'impression que me donnait une réponse trouvée dans ces colonnes à d'anciennes interrogations) c'est pas indispensable d'avoir un processeur très très rapide, l'essentiel est bien la vitesse du disque dur et la RAM. Donc de ce point de vue là, un ibook 600 peut être aussi bien qu'un tibook 550? :?:

Tiens ben tant que chuis là, j'ai vu que les tibook n'ont pas de sortie directe pour un TFT sans adaptateur, est-ce que des fios les ibook en auraient une d'office?

Bon, désolé encore pour mon ignorance, mais apparemment, y a pas tellement de demandes de renseignements, dans cette rubrique, pour l'instant donc j'en profite!!! :clin:
2
est-ce que ça sert à quelque chose d'avoir des plug ins activés pendant l'enregistrement d'une session multipistes, et si oui, c'est quoi l'avantage par rapport à le retravailler ensuite tranquillement si on a le temps, à part pour les musiciens de voir directement l'effet que ça donne? (au fait, les plugs ins, c'est bien des effets logiciels, genre reverb ou n'importe quoi d'autre, hein, sinon, faut me le dire! )

REP:

oui les plug-in sont bien des "effets logiciel"
sache tout d'abord que d'inserer un plug-in sur une piste en enregistrement prend beaucoups plus de ressources qu'en lecture et que surtout ca cree de la latence ce qui ne facilite pas l'enregistrement
(imagine un batteur qui entend son retour avec plusieurs milisecondes de decallage, un vrais carnavale...)
sauf sur les gros systeme comme pro tools et cie qui peuvent gerer certains plugs eninsert et direct monitor sans latence,mais ca coute cher,oublion...

il vaut mieux utiliser les plugs au mix et non a l'enregistrement sauf si tu est sur de toi...


c'est pas indispensable d'avoir un processeur très très rapide, l'essentiel est bien la vitesse du disque dur et la RAM. Donc de ce point de vue là, un ibook 600 peut être aussi bien qu'un tibook 550?

REP:
Heu...je ne connais pas le tibook 550 donc je sais pas,mais le iBook 600 et bien pour les musiciens nomades et en plus il fait pas de bruit.
effectivement pour lire beaucoups de pistes il faut un disc rapide
et pour mettre beaucoups de plugs-in il faut un gros procs et beaucoups de ram, a toi de savoir ce que tu veux faire exactement avec ta machine

A+
Aurel :clin:
3
je sais pas sur quel logiciel tu travailles, mais sur DP3 je balance régulièrement des plug genre reverb (pour ces fendards de chanteur qui ont toujours peur de s'entendre chanter en vrai dans le casque…) ou ampli/disto pour les guitares, mais je les colle en auxilliaire, comme ça, ça n'augmente pas (ou de si peu) la latence et le musicien il est content… d'autant que sur DP comme c'est du temps réel et non du destructif, tu peux une fois la prise faite, virer le plug et le remplacer par un dont tu auras pris soin de passer 403 heures dessus à le régler comme il faut… maintenant en général au max j'utilise 3/4 plugs en aux comme ça sur une piste mono/stéréo (pour certains clavieristes qui aiment bien des délais/chorus sur leurs machines modernes bien froides…), mais j'ai jamais essayé sur 16 pistes ou avec 24 plugs… j'ai pas que ça à faire !!! :clin:
4
Salut @ tous

j'intervient juste pour dire qu'il n'y a nul besoin de protools
pour jouir du monitoring temps reel, avec effet

j'ai un vieux duron750 et 392Mo de Ram
avec une layla24
et je pose trankil les voix avec Waves Rvox, et Rdesser en temps reel
dans le retour casque, et j'ai deja essayer avec nimporte kel effet
tant ke mon CPU assume

Et tout cela en 24/96, avec une latence réel de 4ms

largement confortable, inaudible

@++
5
j'intervient juste pour dire qu'il n'y a nul besoin de protools
pour jouir du monitoring temps reel, avec effet

j'ai un vieux duron750 et 392Mo de Ram
avec une layla24
et je pose trankil les voix avec Waves Rvox, et Rdesser en temps reel
dans le retour casque, et j'ai deja essayer avec nimporte kel effet
tant ke mon CPU assume

Et tout cela en 24/96, avec une latence réel de 4ms



REP:

dans protools (TDM) tu n'a aucune latence et tu peut mettre des plugs sur toutes tes entres et sorties en temps reel.
et tes plugs tu les mets ou? en insert sur la piste d'enregistrement ou sur ta sortie...pas pareil...

et puis une voix 4ms de latence c'est peu mais pour un batteur c'est plus dur..
Aurel
6
c'est clair que même le plus doué des batteurs pête un cable avec autant de latence !!! à moins que ce ne soit une vraie boite à rythmes !!! :lol:
7
EXACTEMENT!!!.............na! :)