Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un de-esser sous forme de plug-in (directX ? )

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 856 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un de-esser sous forme de plug-in (directX ? )
Pour mettre dans mon petit Cubase ! :mdr: Ca se trouve ?
2
Dans tous les bons magasins, si tu as des sous, waves en font un, tc aussi je crois! sur ce coup la, je ne connais pas de freeware qui le fasse, mais je peux me tromper...
le mieux ça serait de deesser a la prise en prenant le micro de travers, ça evitera les ssssss, enfin, ça les reduira. aussi, il faut bosser le chant, en travaillant, on apprend a reduire considerablement les ssss. les solutions hardwares et logicielles (plug ins) ne sont pas toujours facile a regler, et peuvent s'averer dans ssssertains cas inefficasssssses :)
3
Je suis d'accord avec toi Radji: il faut en priorité soigner la prise de son (anti-pops etc..) plutôt que d'espérer rattraper le coup après, avec des outils plus ou moins efficaces effectivement..
sinon y'a un de-esser dans Cubase SX (il est dispo avec la version demo..)
4
Ah non mais c'est pas mon chant le problème ! :non: Je chante pas comme
Isabelle Mergot ! hihi

C'est parce que j'utilise un enhancer sous forme de plug-in pour Cubase,
mais au lieu de métalliser légèrement mon grain, cet abrutit métalise les
sifflantes ! Une tite fée m'a soufflé l'idée du de-esser... Non ?
5
Parcontre ta remarque sur l'anti-pop, faudrait que j'en prenne de la graine. :clin:

Ca serait pas inutile de troquer ma paire de bas pour un anti-pop...
Ca coute dans les combiens une bestiole comme ca ?
6
L'anti pop ne te coupera pas les sifflantes, mais c'est vrai qu'il ameliorera la qualité de ta prise. c'est justement bidouillable avec une paire de collant et un cercle en metal, le tout etant de la faire tenir devant le micro!

si l'enhancer te pose probleme, vire le!! l'enhancer, c'est un truc de dj pour avoir du gros son, mais sur les voix, a moins d'en avoir un tres bon, ça denature, et ça amplifie, comme tu as pu le constater, certains defauts.
donc deja si tu dois deesser, fais le AVANT l'enhancer. ensuite, essaie de te decaler par rapport au micro, de ne pas chanter en plein en face, pour lui eviter de prendre le flux d'air.
enfin, quand je dis de travailler le chant, je ne veux pas remettre en question ta justesse ou ta voix, simpement, chanter avec un micro est une technique qui se travaille pas mal, notemment dans le placement par rapport a l'intensité de ta voix sur certains passage, le fait de savoir "retenir" les plosives et les sifflantes, la distance et le placement du micro devant toi... c'est une technique specifique qu'il va falloir que t'apprennes tout doucement, je te promets qu'entre deux chanteurs qui chante de la meme maniere, celui qui a l'habitude du micro est 10x plus facile a enregistrer, surtout en home studio ou nos micros sont pas chers, et ou on ne peut pas se permettre de mettre des tres bons statiques a 1 metres (fin un peu moins en vrai) du chanteur.

enfin, pour ta metallisation, est ce que tu as essayer de copier ta piste chant, et de recreer une autre piste avec en la decalant de quelques millisecondes???
7
Oui, je suis passée par là ! :mdr: j'avais glissé mon bas autour d'un cintre,
( à défaut de cercle, je me suis dis qu'un triangle ferait tout aussi bien l'affaire )
mais après je me suis demandée comment il allait tenir tout seul devant mon micro.

J'ai pas tenté le coup du décalage.
Le conseil que j'avais recu c'était de miser sur le matériel en entrée
( ampli à lampe/compresseur ) & sur l'enhancer pour ajouter des harmoniques.
Le résultat c'est presque ca, MAIS c'est pas les consomnes que je ve métaliser.

Ah non mais remettre en question mon chant ca me dérange pas,
au contraire, ca peut apporter des remarques constructives, besoin de ca
pour progresser.
Ce que je voulais dire c'est que c'était pas la PRISE de chant le problème,
mais le RESULTAT de l'enhancer SUR la prise de chant.

Ce que tu me dis là au sujet du chant-micro ne m'étonne pas,
je m'étais poser la question déjà. J'avais remarqué que c'était pas simple
d'avoir une bonne prise sans faire très attention au P B T, à éloigner le micro
ou le rapprocher selon l'intensité du chant, des petites choses comme ca.

C'est quoi cette histoire de décalage au juste ? Ca m'intéresse ! :aime:
8
Le probleme, c'est que l'enhancer ne les invente pas, les sifflantes, et qu'elles sont bien presentes des le depart, des la prise. ce qui fait que si tu mets beaucoup d'enhancer, il va "relever" tous les petits defauts...
pour le decalage, en fait, en decalant un peu les deux pistes, tu crées un phenomene de phase entre tes deux sons, tes deux pistes de voix. l'effet obtenu est assez proche d'un phaser ou d'un flangeur, une impression que le son "tourne" sur lui meme. attention a ne pas abuser du decalage, sinon, c'est la cacophonie assurée, et la bouillie!
maintenant,il faudrait que tu me dises PRECISEMENT quel type d'effet tu recherches, genre quel chanson de quel disque a quel minute, parce que metalliser, c'est assez vague, surtout si tu me dis que les consonnes ne doivent pas l'etre...
alors c'est vrai que le preamp/comp est important (necessaire ou presque), pour avoir une prise homogene et chaude, mais si apres tu veux un effet particulier, il faut detailler clairement ce que tu recherches, exemple a l'appui, parce que la sensibilté des uns et des autres...

ps: t'es ou dans le nord??
9
Oui chui une chti !

Alors peut-ètre qu'un peu de lecture pourait t'éclairer.
J'ai créé quelques post pour obtenir des information au sujet de cette métalisation.
( Comment obtenir ce ti scintillement, un enhancer sotware )

En fait, j'aimerais un rendu qui se rapprochera des titres This Love de
Craig Armstrong, Alice, Froufrou, béatrix (partie de chant aigue ) de Cocteau Twins,
Peut-ètre un peu Black milk de Massiv attack...
Si on résume j'aime chanter en voix de tête comme Liz Frazer sur ces titres,
& je cherche une reverb très brillante comme elle a l'habitude d'utiliser.
Je trouve que ca transcende.

Autre titres, Candles du groupe Within temptation, A distance there is ainsi que
Venus du groupe Theatre of Tragedy, dans le genre plus métal.

Sinon dans le trip-hop le titre Out of time de Hooverphonic.

( Au passage, quel genre d'Effets utilise Siobahn sur le titre Hiding ? Du groupe
Violet indiana ? )

Voilà,dans tous ces titres, la reverb est comme scintillante, mème si c'est pas
tout à fait de la mème facon...
10
Apres ecoute de theatre of tragedy, la reverb assez presente, mais surtout la voix est doublée, voir triplée, et je crois bien qu'on peut entendre en plus sur certaines de ces voix un delai assez short. ensuite, pour la reverbe, seule les frequences "hautes" (c'est une façon de parler) sont reverbées, donc il te faut une reverbe avec un coupe bas. en fait, ces groupe a chanteuses empile souvent de nombreuses prises de voix genre: une "normale", une doublée a l'octave en dessous, ou a la tierce ou la quinte, selon les besoins, une autre doublée, pareil que la precedente, toujours en dessous, une "delayée", et une avec gras de reverbe, une revrbe large mais courte, et avec un coupe bas. bien sur, tu pans tout ça, et tu mixe la piste "normale" un peu plus fort, pour que l'on ait l'impression d'entendre que celle la, alors que les autres "habillent"
la j'ecoute beatrix, et c'est a peu pres le meme principe, on entend encore plus le doublage, et ce layer de reverb.
sur alice, c'est moins flag, c'est toujours reverb avec coupe bas, mais c'est plus subtil.
ensuite, je crois que c'est aussi un type de voix particulier, particulierement cristallines, presque sans grain.
essaie de copier ta track de voix, et sur la 2e, mets une reverbe avec coupe bas, tu mets cette piste moins fort que la premiere. ça doit s'approcher un peu. pour moi, l'enhancer peut servir, mais ce n'est pas ça qui fait le son de ces voix....

ps: je suis aussi du nord, si t'es pas loin, on peut voir ça en vrai, mais en dernier recours, parce que je suis assez pris...
ps2: sur froufrou, la voix est doublée aussi..... je pense que c'est ça qui donne ce timbre particulier. ça plus la reverbe