Sujet Reverb / plug-in / Convolution / impulses ??? qui ???
- 39 réponses
- 9 participants
- 1 820 vues
- 2 followers
Fmarine
4462
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/08/2002 à 18:26:29Reverb / plug-in / Convolution / impulses ??? qui ???
Ceux qui utilisent : que préférez-vous : plugin - natif ou convolution ? and why ? and lesquels ? thanks !
Caca In -> Caca Out
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
31 Posté le 18/09/2002 à 12:48:50
Un truc me titille ( je connais pas l'altiverb ) : il y a aucune latence ? Je veux dire, quand tu appuies sur le play de ton hôte VST préféré, ça commence tout de suite ?
Antony™
756
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
32 Posté le 18/09/2002 à 13:11:01
June bug
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 18/09/2002 à 13:55:37
Salut. j'utilise l'altiverb depuis peu et je confirme que la latence comme les ressources demandées au processeur sont importantes. J'avais rédigé quelques lignes sur l'altiverb dans un autre post pour ceux que cela intéresse : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?page=3&idtopic=3288&idsearch=2129
c'est vrai qu'une fois qu'on l'a, on pourrait difficilement sans passer !
Switch !
c'est vrai qu'une fois qu'on l'a, on pourrait difficilement sans passer !
Switch !
Antony™
756
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 18/09/2002 à 17:40:59
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 18/09/2002 à 21:33:54
Ben s'il y a de la latence, c'est super facile à faire, comme truc. ça existe depuis super longtemps : il y a pleins de plugs qui permettent de faire ça.
> Anthony : achete deja une carte mere avec chipset amd ou nvidia, tu verras que la vie est tout de suite plus belle...
> Anthony : achete deja une carte mere avec chipset amd ou nvidia, tu verras que la vie est tout de suite plus belle...
cosmotone
634
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 18/09/2002 à 22:29:06
Revenons à la reverberation par convolution si vous le voulez bien
Pour votre gouverne, sachez que Sony à sorti il y a 1 an et demin une reverbe hardware utilisant ce procedé. La bete était équipée d'un lecteur de CD-ROM et était vendue avec des banques d'impulsions sur CD. Par la suite Sony à payé ses ingénieurs à user leurs fonds de culottes aux 4 coins du monde pour "sampler" 1 max de lieu afin de vendre terriblement cher des nouvelles banques d'impulses classées thématiquement (Halls, Churches, Caves,...) La machine coute elle meme une fortune...
Bien que ce principe soit tres bon de par son "réalisme", tres peu de parametres son dispo (normal, on utilise une salle et point barre) Si on à pas la bonne salle, on est tintin...
A mon gout, cette technique nuit quelque peut au travail de création artistique qu'est le réglage de LA reverbe ki va bien (et ki à mon gout fait parie integrante de notre "art")
Il serait dommage de réduire la reverbe à des impulsions de salles ou de bécannes ultra connues au meme titre qu'il est honteux d'utiliser des samples des meilleurs synthés du monde pour faire de la zic.
Si on a les moyens de faire une prise de son dans le grand cannyon ou de se payer une M6000, il faut le faire. Si on est un peu moins riche que ça, l'école de la démerde a tjrs été la meilleure.
D'autre part, une des notions fondamentales de l'art est l'illusion. N'est-il pas plus gratifiant de donner l'illision à la terre entiere que votre voix à été prise dans le grand cannyon parceque vous avez réglé une reverbe avec talent plutot que d'avoir téléchargé "gdcannyon.imp"???
Mais rendons tout de même à césar ce qui lui appartient, la reverbe par convolution a à mes yeux un énorme avantage :
Si sur le tournage d'un film, l'ingénieur du son prennait une empreinte sonnore de chaque lieu de tournage, en cas d'éventuelles post-synchros, le mixeur n'aurait qu'a charger dans sa bécanne l'impulsion correspondant à la scène post-synchronisée et on aurait des raccords parfaits. D'autre part, la qualité sonnore et le "réalisme" des version du film en langues étrangères serait tout de même d'une autre trempe. Mais d'ici que ceci se démocratise de l'eau aura coulé sous les ponts
Japy à parlé
@+
Pour votre gouverne, sachez que Sony à sorti il y a 1 an et demin une reverbe hardware utilisant ce procedé. La bete était équipée d'un lecteur de CD-ROM et était vendue avec des banques d'impulsions sur CD. Par la suite Sony à payé ses ingénieurs à user leurs fonds de culottes aux 4 coins du monde pour "sampler" 1 max de lieu afin de vendre terriblement cher des nouvelles banques d'impulses classées thématiquement (Halls, Churches, Caves,...) La machine coute elle meme une fortune...
Bien que ce principe soit tres bon de par son "réalisme", tres peu de parametres son dispo (normal, on utilise une salle et point barre) Si on à pas la bonne salle, on est tintin...
A mon gout, cette technique nuit quelque peut au travail de création artistique qu'est le réglage de LA reverbe ki va bien (et ki à mon gout fait parie integrante de notre "art")
Il serait dommage de réduire la reverbe à des impulsions de salles ou de bécannes ultra connues au meme titre qu'il est honteux d'utiliser des samples des meilleurs synthés du monde pour faire de la zic.
Si on a les moyens de faire une prise de son dans le grand cannyon ou de se payer une M6000, il faut le faire. Si on est un peu moins riche que ça, l'école de la démerde a tjrs été la meilleure.
D'autre part, une des notions fondamentales de l'art est l'illusion. N'est-il pas plus gratifiant de donner l'illision à la terre entiere que votre voix à été prise dans le grand cannyon parceque vous avez réglé une reverbe avec talent plutot que d'avoir téléchargé "gdcannyon.imp"???
Mais rendons tout de même à césar ce qui lui appartient, la reverbe par convolution a à mes yeux un énorme avantage :
Si sur le tournage d'un film, l'ingénieur du son prennait une empreinte sonnore de chaque lieu de tournage, en cas d'éventuelles post-synchros, le mixeur n'aurait qu'a charger dans sa bécanne l'impulsion correspondant à la scène post-synchronisée et on aurait des raccords parfaits. D'autre part, la qualité sonnore et le "réalisme" des version du film en langues étrangères serait tout de même d'une autre trempe. Mais d'ici que ceci se démocratise de l'eau aura coulé sous les ponts
Japy à parlé
@+
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 18/09/2002 à 23:16:35
Moi d'accord avec grand Japy. Quand Jappy l'ours palre, Gabou la caille acqiesce ( oula, comment onecrite ce mot là, acquiecer... Faudra que je regarde mon Robert, moi ).
Antony™
756
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 19/09/2002 à 14:23:40
Citation : > Antony : achète déja une carte mère avec chipset amd ou nvidia, tu verras que la vie est tout de suite plus belle...
g mieux:
j'ai une asus p4b533, mais g pas encore le p4 pour mettre dessus, pis après la RME remplacera la SB, pis toto il sera content
larmada
112
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 19/10/2006 à 16:17:26
Bonjour les convolutionneurs!
je m'interesse à ce procédé avec Sir, et newbie étant, est ce que c'est facil de l'utiliser. je m'explik
j'utilise nuendo 2.x et j'ai sir
comment ça marche concrétement : j'ai une prise audio (piano ou guitar) j'ouvre sir en insert direct dans la piste et je charge une impuls ! c'est ça ou beaucoup plus compliqué!
petit newbie deviendra grand
je m'interesse à ce procédé avec Sir, et newbie étant, est ce que c'est facil de l'utiliser. je m'explik
j'utilise nuendo 2.x et j'ai sir
comment ça marche concrétement : j'ai une prise audio (piano ou guitar) j'ouvre sir en insert direct dans la piste et je charge une impuls ! c'est ça ou beaucoup plus compliqué!
petit newbie deviendra grand
larmada
112
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 24/10/2006 à 16:03:00
Personne pour donner un ptit tuyaux
- < Liste des sujets
- Charte