Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plug d'effet travaillant au niveau des samples/bits ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 865 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Plug d'effet travaillant au niveau des samples/bits ?
Connaissez vous des plugs d'effets qui permettent de travailler au niveau
des samples ou des bits d'un flux audio ?
je m'explique: pas du bit crushing (type descendre de 16 à x bits pour la résolution), mais des choses qui permettraient par exemple de mettre tous les 14eme bits à 0, ou bien faire des xor entre les samples successifs etc...
je serai curieux d'essayer, au risque de n'obtenir au pire qu'un beau caca, au mieux un beau bruit blanc...
j'ai vainement cherché ca sur kvr-vst ou d'autres sites du mm genre sans succés...
si vous en avez entendu parler ou si ca vous interesse également... ou au pire un soft permettant facilement ce genre de manip, meme si pas temps réel...
ps: ceci dit, si ca existe pas, c'est que ca a peut être de gde chance de faire un beau caca...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :
En fait l'idée m'était venue en lisant un article sur des personne (comment les qualifier... euh artistes conceptuels ... enfin bref, ce n'est pas le propos) qui par ex avait pris des samples normaux, puis les avait compressés avec l'algo LZW (en gros on prend un wav sans le header et on le compresse avec pkzip)... avant de le rejouer...



Par exemple là pour voir un peu de "théorie" :

http://www.mille-plateaux.net/theory/index.html

Mais là, c'est trop proche du processus créatif pour être généralisable. Un instrument reste une abstraction, une interface entre le musicien et la musique. En faire un à partir de ces principes est beaucoup trop proche de la musique pour être une interface.
12
Merci pour l'adresse... je vais voir ca...
j'avais bien aimé "in memoriam gilles deleuze" qd il était sorti (en 96 je crois), mais j'avoue souvent rester hermétique à leur production
13
T'accroches ni à oval, ni à Kid606, ni a Kurk duka ?

Essaye les video, il y a des trucs bien et variés.
14
Kurk duka, je ne connais pas... quant à Oval & Kid606, quelques titres me plaisent, mais pas l'intégrale de leur production: qqfois des pépites sortent auxquelle j'accroche, mais reste généralement perplexe sur le reste...
pas simple quoi ;)
15
Juste une truc sur le temporel / frequentiel : ce sont des axes d'analyse "incontournables" mais pas forcement uniques :non: J'm'esplik ...

Quand on fait une transformée de Fourrier, on décompose un signal complexe en signaux simples : des sinusoides. Je ne vais pas parler du prob des FFT (c'est normalement uniquement pour des signaux strictement periodiques ... en théorie), mais il existe aussi des transformées en ondelettes (qui sont proches, mais différentes).

Et on peut imaginer plein d'autres truc rigolos : au lieu de décomposer en sinusoides, décomposer avec des familles de fonctions différentes ... comme des ondes en carré ou en triangle (ou en italienne dans un camping, mais c'est plus compliqué). A la base, la décomposition ne change pas le son mais par contre il change les moyens d'actions sur le son : faire un filtre sur le spectre d'un signal décomposé sur une base triangle (avec un contenu harmonique bcp plus complexe qu'une sinusoide), ca peut donner des trucs rigolos qui seraient infaisables à faire autrement car trop complexe et compliqué. Ca peut etre a étudier, mais faut trouver un algo pour faire l'analyse à partir de familles de fonctions non sinusoidale ... Va falloir vraiment bosser les maths :mdr:

Après on peut aussi faire des trucs marrants avec le temps, en dehors des effets de flange et autre. Mais faut etre créatif. Un exemple ? Faire comme pour les photos avec un très long temps de pose : prendre un sample très long et le "flouter" en faisant "baver" son contenu harmonique à un instant sur le moment d'avant et le moment d'après. Un peu comme une combinaison son+reverb+reverb inversée ...

Et puis on peut aussi mélanger le tout : avoir un filtre unique (genre passe-bas ou plus compliqué) mais que ce soit les fonctions de décompositions du son qui évoluent au fil du temps (de triangle à carré par exemple en 5 secondes à partir de l'attaque) avec un effet de floutage qui fait baver les sample sur 0.1 s. :oo:

Mais je m'égare (St Lazare).

En résumé : y'a plein de choses possibles, et y'a aussi plein de recherche (l'Ircam ... y bosse bien avec nos impots, non :mdr: ) mais la base, c'est avoir une idée concrète ... et puis essayer. Si je pouvais en vivre, je deviendrais bien "luthier virtuel" ... :(((
16
Plein d'idée intéressente là, dans tout ce que tu dis le poulpe...
ah ouais les maths, j'ai un peu tout oublier depuis le temps faut dire... je vais voir si le théorème de bolzanno weierstrass peut s'appliquer au son ;)
Ceci dit, j'avais eu l'idée y'a longtemps de faire un morphing entre 2 sons, mais ca viens d'être fait (cf un post récent)... mais je suis un peu déçu du résultat, pas trop ce à quoi je m'attendais...