Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plug d'effet travaillant au niveau des samples/bits ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 864 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Plug d'effet travaillant au niveau des samples/bits ?
Connaissez vous des plugs d'effets qui permettent de travailler au niveau
des samples ou des bits d'un flux audio ?
je m'explique: pas du bit crushing (type descendre de 16 à x bits pour la résolution), mais des choses qui permettraient par exemple de mettre tous les 14eme bits à 0, ou bien faire des xor entre les samples successifs etc...
je serai curieux d'essayer, au risque de n'obtenir au pire qu'un beau caca, au mieux un beau bruit blanc...
j'ai vainement cherché ca sur kvr-vst ou d'autres sites du mm genre sans succés...
si vous en avez entendu parler ou si ca vous interesse également... ou au pire un soft permettant facilement ce genre de manip, meme si pas temps réel...
ps: ceci dit, si ca existe pas, c'est que ca a peut être de gde chance de faire un beau caca...
2
Et quand je dis sample, c'est un abus de language: ce sont les 2 ou 3 octets (si on est en 16 ou 24 bits) codant l'amplitude (44100 samples donnant une seconde)...
et donc ne pas comprendre "sample" au sens "putain, encore un morceau de house avec un sample de funk"...
ceci pour expliquer cela...
3
Euh..up!
4
Toi tveux faire des transwaves
ca marchera pas ca va te faire des clicks de partout a cause des inversions de phase mal placées et tout

en fait c a ca que ca sert la fm
genre avec cool edit tu prends une square qui va faire 100 samples a 44100hz de fréquence
tu t'en sers pour moduler ton sample dont le "pitch" est a 441hz (un la4 donc), et ca va te mettre le 1er le 50eme et le 100eme sample a 0.
probleme, il faut que le pitch de tes samples soit parfait, donc que la phase soit ultra-réguliere donc c pas possible sauf si c pour appliquer sur des sons que tu a créé entierement sur pc.
bref, ca sera pas parfait du tout, et ca va te faire découvrir un effet qui existe déja : le ring modulator.
5
C'est pas con ;)
mais la mise à 0 d'un sample n'était qu'un exemple parmi tant d'autre...
le but du jeu est en fait de sortir du domaine classique frequence/amplitude/tant et juste travailler sur les bits, voir, si par le plus grand des hasards, ca peut donner un truc écoutable...

et en plus j'aime pas le ring modulator :((
mais j'aime bien les clics qd ils sont harmonieux :D:
6
Re-up
7
Le problème que tu vas avoir, c'est comment appliquer un effet défini au niveau du sample (plus que du bit) sur 5 secondes. De deux choses l'une :
- soit c'est sample par sample et dans ce cas tu auras bien du courage
- soit c'est par une formule mathématique et tu tombes directement dans la problématique de la synthèse sonore ... qui doit donner qd même des choses audibles :mdr:
- enfin (et c'est la 3eme des 2 options :oo: ) tu utilises des formules maths "standards", genre ... filtre, décalage temporel (flanger, phaser, chorus, etc.), ajout d'harmonique, etc. que tu combines et ca s'appelle la chaine de plugins de cubase :bravo:

Donc à la base, le problème est de savoir comment tripatouiller de manière puissante et simple au niveau le plus bas avec un résultat différent de ce qui existe. Si tu trouves, envoie moi les formules : ca ma fera des couilles en or apres implémentation (et l'étiquette de génie - totalement injustifiée - qu'on colle à celui qui revolutionne un domaine comme celui la :mdr: ).

Par contre, je suis sur qu'on peut faire des trucs achtement rigolo avec de la resynthèse. Comme un vocoder évolué. Merde, ca existe déjà.
8
C'est quoi ton adresse pr que je t'envoie les algos qui te rendront beau, intelligent, riche & célèbre ?
Sinon le but est bien sur de trouver un autre moyen de travailler le son, en attaquant par autre chose que le classique domaine Fréquentiel/Amplitude/Temporel... et pourquoi pas les bits; la question n'est pas de faire un enieme filtre, delay ou reverbe, mais qq chose de nouveau, et si possible audible...
mais je crains qu'effectivement ce ne soit peine perdue...
enfin bref, je vais me lancer ds mes petits essais et si ca donne qq chose, je le dirais ici
9
Ben si temporet/fréquentiel marche, c'est quand même un peu parce que c'est pertinent.

Travailler sur le numérique lui même, c'est pas super pertinent, on est complètement éloigné du "sens" du signal. A la limite, le truc qui pourrait être plus intéressant, c'est les trucs basés sur analyse te resynthèse par modèle physique : t'as un son de trompette, tu le samples, tu fais tourner ta moulinette, et après t'as un modèle physique de trompette, qui rejoue la même chose, que tu peux modifier de manière musicale, etc...
10
Oui le fomaine fréquentiel/etc... est bien sur le plus pertinent pour faire qq chose d'aubile/harmonieux/musical etc...
En fait l'idée m'était venue en lisant un article sur des personne (comment les qualifier... euh artistes conceptuels ... enfin bref, ce n'est pas le propos) qui par ex avait pris des samples normaux, puis les avait compressés avec l'algo LZW (en gros on prend un wav sans le header et on le compresse avec pkzip)... avant de le rejouer...
Et je me demandais en fait, si par le plus grand des hasards, jouer sur les bits d'un sample pouvait donner qq chose de valable...
Mais je vais laisser l'Ircam bosser sur la resynthèse, qui dépasse mes loins mes capacités ;-)