Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plusieurs reverb?

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 458 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Plusieurs reverb?
Juste une petite question qui me trote dans la tetê, vaut-il mieux pour un mix garder la même reverb pour tout les instrus ou au contraire utilisé une reverb différente pour la basse, la gratte, batterie, voix, etc...


:???:
2
Y'a rien qui t'oblige a mettre systematiquement de la reverbe sur chaque piste deja,apres si tu colles la meme reverbe partout ca va faire comme si tu joues a l'eglise :mdr: :mdr:
3
Non mais je suis pas une folle qui met de la reverb partout, juste ce qu'il faut quoi, il faut pas entendre qu'il y en a mais il faut sentir la différence quand on l'enléve, enfin c'est ma recette à moi!

Je me demandais en fait si des reverb différente ça risquait pas de faire fouilli quoi.........


re- :???:
4
Non, personne?

:??:
5
Moi je mêle les reverbs, sans problème. par contre les voix ont tous le meme reverb (placé en auxiliaire). En bref chaque groupe d'instrument a son reverb.

lapieuvre
6
:coucou: Bonjour


Citation : Non mais je suis pas une folle qui met de la reverb partout, juste ce qu'il faut quoi, il faut pas entendre qu'il y en a mais il faut sentir la différence quand on l'enléve, enfin c'est ma recette à moi!



Je fais exactement comme toi, en fait le tout c'est que cela fasse naturel, c'est pourquoi je n'utilise qu'une seul et même reverb, avec des reglages legerement différent selon l'instru

Moi même j'ai deja essayé d'appliquer plusieurs reverb différente sur un mix (sans abuser bien sur ;) ) le résultat etait assez bizarre, vraiment pas naturel :frown:

Ceci dit je ne suis pas un pro du mix, j'imagine que des gens bien baleze savent te faire un bon mix avec des reverb différentes

Ya pas de règle :bravo2:
7
C'est une bonne idée.
Moi, je mets une reverbe un peu sombre sur la voix (mais juste un peu parce que j'ai une voix un peu aigu et nasillarde) et une plus claire sur le mix et ça sonne pas mal (en plus d'un petit echo sur la voix mais bon...).


Par contre j'utilise "la même" (TC Native) mais avec des réglages très differents: sur la voix elle est plutôt sombre, longue, confuse et moyennement forte alors que sur le mix elle courte, claire, précise et pas très forte (juste de quoi spatialiser un peu tout ça)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Bonjour,
Faut pas oublier que la reverb consomme du cpu plus que les autres plugs, donc j'aurais tendance à utiliser les reverbs sur des bus, avec dosage au besoin sur chaque instru; et avec plusieurs reverb, alors plusieurs bus, ce qui permet de faire des mix de reverb, ou des ambiances reverb long + reverb courte, ambiance instru dans le hall et solo dans la small room.
Et puis pourquoi pas des bus avec des reverbs avec compression, avec equa bizarre, etc..
Tout depend aussi du style de musique (experimental ?), une (tres) bonne reverb unique du genre très naturel (le but n'etant pas de faire un effet mais de rendre un espace, voir les reverb du genre SIR) doit etre suffisante, dans le sens ou cela respecte les lois physique du monde en vrai :ange: , car sinon ce ne serait plus naturel...
9
Tout a fait d'accord avec toi lecyr,

En gros pour rester naturel, moi mon truc c'est : une seul et même reverb dosé selon chaque instru

et pour toute autre raison artistique ou autre delires effets et out le toutim : tout est permis

De toute facon je le répète : ya pas de règle, on fait ce qu'on veut :D:



10
Ok, merci les gars! :bravo:

Bon, aller au boulot!

:clin: