Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [sujet synthétique] Les préamplis pour basse électrique (demos inside)

  • 35 réponses
  • 16 participants
  • 17 781 vues
  • 21 followers
1 [sujet synthétique] Les préamplis pour basse électrique (demos inside)
Salut, je vous propose, amis bassistes, un topic de synthèse sur les préamplis pour basse électrique/électro.

Merci de ne pas commenter de façon abusive des choses qui ne sont pas dans l'intérêt du sujet. Pensez à utiliser les balises "hors sujet" et veillez à vous en servir le moins possible. Merci.

Objectif : rassembler un maximum de données sur les préamps afin de faciliter le choix.

Procédure : chacun est libre de poster toutes les données utiles sur le ou les préamp(s) qu'il utilise. Pour rendre les choses plus claires, merci de suivre la ligne de conduite ci-dessous.

Photo :
Modèle :
Marque :
Lien vers la page AF du produit
Lien vers le site web du constructeur
Année ou version du préampli :
Type (transistors, hybride, lampes) :
Embarqué (tête/combo) ou autonome (rack/pédale):
Nombre de canaux :
Entrées :
Sorties :
Fonction DI out : Simulation de HP :
Retour d'effet : Mono ou Stéréo :
Footswitch :
Prix d'achat :
Votre matos :
Scène ou Studio :
Les + et les - :

Photos :
Si vous avez besoin de mettre une image en ligne, utilisez votre compte Audiofanzine ou divers sites tels www.hiboox.com ou https://imageshack.us/. Inutile d'en poster des tonnes, mais une image des contrôles et de la connectique seront utiles. Si vous avez une vue de la bête ouverte, c'est excellent.

Soundclip/mp3 :
C'est le gros plus ! Si vous avez enregistré ce que ça donne, faies-le écouter aux autres. Pensez à utiliser des systèmes comme http://www.putfile.com/ ou utilisez un FTP sur votre page perso.
La majorité des fournisseurs d'acces internet mettent à disposition de leurs clients des espaces disques pour des "pages persos", c'est pratique et ça sert à ça !
Pour enregistrer vos soundclips, utilisez le matos le plus simple possible et essayez de noter en quelques mots la procédure et le matos que vous avez utilisé, ça n'en sera que plus parlant.
Personne ne jugera de votre "talent" ou de votre niveau, le sujet n'est pas là. Alors tentez d'être le plus explicite possible dans votre démo et jouez lentement.

Note : Les préamplis pour basse ne sont pas trés nombreux, aussi il sera apprécié que ceux qui utilisent des préamplis conçus pour d'autres usages les présentent. Par exemple, si vous utilisez un préamp pour guitare et que cela sonne bien, n'hésitez pas à le faire savoir !

(les modos sont demandés pour la surveillance et la mise à jour de ce post, voir en dessous)

Liste des préamplis testés :

Sadowsky - Preamp Inboard
East UK - J-Retro 01
Glockenklang - Onboard Preamp 2 band

Merci à tous !

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le premier post
11
Ca va venir, juste que la c est les fetes, et j ai bien trop d alcool dans le sang pour faire un truc potable .. a bientot ..
12
Bon, j'ai plus d'une review à faire ici mais je vais commencer par le plus simple pour moi, le preamp que je côtoie le plus en ce moment :


  • Modèle : J-Retro 01


  • Marque : East UK


  • Lien vers la page AF du produit


  • Lien vers le site web du constructeur


  • Année ou version du préampli : sans avoir de date exacte mon modèle doit dater de début 2007 (contrairement aux nouveaux, il y a de la soudure à faire pour l'installation), la base de mes stacks est noire aussi... ça tombe bien vu que ma basse est de cette couleur


  • Type : actif/passif (une pile 9V) - 3 bandes semi-paramétrique + boost aigus


  • Inboard : il vient se mettre en remplacement d'une plaque de contrôle de Jazz Bass, la pile se trouve sous l'électronique afin d'éviter d'avoir à faire une défonce sur une basse qui ne possède pas de cavité à cet effet (3 vis à défaire donc pour changer la batterie)


  • Entrées : on peut brancher 2 micros (chaque entrée possède un petit potentiomètre pour ajuster le niveau des micros)


  • Switchs : 1 pour le boost des aigus (push/pull) et 2 petits switchs pour passer d'actif à passif et pour le sélecteur de micro (ces derniers fonctionnant ensemble, je vous conseille de vous reporter au schéma sur le site d'East UK pour y voir plus clair)


  • Prix d'achat : le mien était monté d'usine dans la basse mais je sais qu'on le trouve aux alentour de 200€ en France ou en le faisant importer


  • Matos : Lakland Skyline Joe Osborne 5 cordes, Sunn 300T, ( )Eden Electronics D410XLT et ElectoHarmonix Big Muff pi russes

  • Scène ou Studio : pour le moment uniquement en conditions de répète (style rock/electro)


  • Les + :

    # énormes possibilités de réglage du son -> chaque micro mouvement sur un potard à clairement un effet sur le son et on est rarement déçu tellement les plage de fréquences sont bien trouvées.

    # respect du son des micros -> même en poussant les réglages assez loin, le son n'est pas dénaturé.. le préamp ne fait que mettre en valeur certaines fréquences.

    # facilité évidente d'installation -> pour monter les nouveaux modèles, il suffit d'un tournevis et éventuellement d'une pince à dénuder.


  • Les - :

    # impossible d'équilibrer la différence de niveau entre actif et passif (ça, ça manque vraiment, LE point noir de ce preamp)... en même temps, c'est pardonnable dans la mesure où ça ne se trouve quasiment jamais sur les autres produits du marché.

    # ça fait un peu usine à gaz, on est un peu perdu au début et le fait que ça ne soit pas du tout intuitif n'aide pas.

    # les switchs ne sont pas idéalement placés et un peu petit à mon goût (pour le coup, ça doit être bien plus facile d'accès sur une basse de gaucher).

    # revers des possibilités de réglages, il est préférable d'avoir une bonne mémoire ou de se familiariser assez vite aux divers fonctions de chaque potards.

    # la qualité à un prix (assez élevé dans le cas présent).

  • Il faut savoir que J-Retro est décliné sous plusieurs formes : on le trouve en version Deluxe avec un potard supplémentaire (encore un!!) pour la tonalité passive, sans la plaque de contrôle JB sous le nom U-Retro 01 et Deluxe et également avec une plaque pour JB Marcus Miller



Pas de soundclip pour le moment, désolé. Je lâcherai une review plus subjective sur la fiche AF un de ces quatres ;)



oh les belles photos floues :bravo:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

13

Hors sujet : up

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14
Allez j'ai 5 minutes devant moi, une review de mon préamp préféré :




* Modèle : Onboard preamp 2-band


* Marque : Glockenklang


* Lien vers la page AF du préamp


* la page du site web du constructeur


* Année ou version du préampli : mon modèle doit dater de 2006, il était d'origine dans ma Sandberg, qui est de cette année là.


* Type : actif/passif (une pile 9V) - Volume, Balance, 2 bandes graves-aigus, le potard d'aigus sert de tonalité quand on passe en passif.

* Inboard : le mien est monté sur une plaque de type Jazz Bass, mais il se vends sans la plaque.


* Entrées : on peut brancher 2 micros, réglage de balance avec détente centrale et circuit anti perte de volume quand on est au point milieu.

* Switchs : le potard de volume est push-pull (passage en passif)


* Prix d'achat : le mien était monté d'usine dans la basse, on peut le trouver en VPC en allemagne pour à peine plus de 100 euros.


* Matos : monté d'origine sur une Sandberg California JJ-5, je l'ai également testé en situation sur les différentes Sandberg que j'ai pu essayer en magasin ou sur des salons, avec différentes configurations de micros.

* Scène ou Studio : répets, scène, studio.

* Les + :

# un préamp simple, sobre et qui sonne !!! Les fréquences graves et aigues sont très bien positionnées, les graves sont présents sans être boueux, les aigus sont précis sans être criards. Les potards sont utilisables sur toute leur course, même à fond ou presque on ne tombe pas dans la caricature, c'est utilisable et musical.

# le passage d'actif en passif ne provoque pas de chute de volume spectaculaire, et le son reste cohérent. Le préamp ne modifie pas radicalement le son naturel de la basse (venant du bois et des micros), il booste ou coupe en gardant le caractère de la basse elle même.

# on est pas dans le préamp style usine à gaz avec 12 potards, switchs et autres paramétriques. Un volume, une balance, des graves qui donnent de l'assise au son, des aigus qui ajoutent de la clarté et de la brillance. le préamp qui se prends en main en 5 secondes.

# il est pas cher, comparé au prix des East ou autres Aguilar à la mode !


* Les - :

# peu médiatisé et assez rare, on ne tombe pas dessus par hasard. Et du coup, il n'est pas facile de trouver quelqu'un qui l'a, pour essayer. On le trouve pas mal dans les basses de lutherie ou petite série d'europe continentale / de l'est (allemagne, pologne, rep. thèque etc.)


Conclusion: mon préamp coup de coeur, sobre, efficace, facile à prendre en main, qui sonne sans fioritures.
Il existe en version 3 bandes avec mediums (pas réglables). Celui là sonne à mort aussi, l'absence de réglages de mediums ne se fait pas du tout regretter.

Autre plan qui tue en matière de préamps sobres et eficaces made in DE: Noll. Leur gamme est plus étendue, avec du paramétrique 1 à 3 bandes, le tout pour pas très cher non plus.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

15
Ca c'est du post :!:
A copier-coller d'urgence dans la section "avis" d'AF.
16
J avais pensé a copier coller le post de sven en commencant par "Ben tiens du coup jvais vous faire le test de MON preampli Glockenklang..." , mais c est pas aussi marrant que je pensais en fait ... pis ca fait surtout du temps perdu :fou:




(vous aurez remarque le "+1" déguisé)
17
Haaa, ben j'savais bien qu'y a avait des mecs qu'avaient des Glocken inboard :bravo:
Bon, ça renforce exactement l'avis que je m'en étais fait :aime:
Clair que vos avis vous devriez les transférer dans la rubrique adéquat et pas faire un forum pour ça..
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
18
+1 pour le copié-collé dans les avis mais ce thread à du bon. Manque surtout du son.


Dès que j'ai du temps (et de la volonté), je fais des samples du J-Retro et du SansAmp ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

19
Bonsoir,

Je me permets de vous demander encore une fois vos précieux conseils. J'aimerai changer le préampli original de ma jazz basse. Mes micros sont des Lindy Fralin (passifs). Il n'y a que deux modèles qui retiennent mon attention : le John East J-retro Deluxe et le Sadowsky.

J'aime les sons un peu à la Marcus Miller : agressifs, qui partent légèrement en "distortion" et avec beaucoup de "couilles". Je sais que Marcus joue avec un Sadowsky, cependant je sais que les John East sont très bons.

Le prix n'est pas dans l'équation, tout comme les autres marques comme Audere, Glockenklang, Bartolini, Nordstrand, Mike Pope, etc.

Est-ce que quelqu'un a eu une expérience avec ces deux preamplis et si oui, lequel choisirait-il ?


Je vous remercie déjà de vos précieuses réponses !

[ Dernière édition du message le 15/04/2013 à 20:39:59 ]

20
J'ai eu ces deux préamps, un sur une jazz (le john east), l'autre en boîtier externe...
Je n'ai aimé ni l'un, ni l'autre (attention, c'est subjectif!).
Précisément:
Le john east est une usine à gaz, pas très pratique je trouve. S'il y a plein de réglages, les boutons et switchs sont minuscules, et sur scène, c'est un peu la galère quand on doit rapidement changer de son. En plus, il colore vachement le son....
Le sadowsky (que j'avais en boîtier, sans le vintage tone control) colorait un peu moins mais quand même. Ce que je lui reproche fondamentalement, c'est de ne pas avoir de réglage de médiums. De plus, je trouve les basses disproportionnées par rapport aux aigus.
Mais c'ets très subjectif toussa...