Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [sujet synthétique] Les préamplis pour basse électrique (demos inside)

  • 35 réponses
  • 16 participants
  • 17 783 vues
  • 21 followers
1 [sujet synthétique] Les préamplis pour basse électrique (demos inside)
Salut, je vous propose, amis bassistes, un topic de synthèse sur les préamplis pour basse électrique/électro.

Merci de ne pas commenter de façon abusive des choses qui ne sont pas dans l'intérêt du sujet. Pensez à utiliser les balises "hors sujet" et veillez à vous en servir le moins possible. Merci.

Objectif : rassembler un maximum de données sur les préamps afin de faciliter le choix.

Procédure : chacun est libre de poster toutes les données utiles sur le ou les préamp(s) qu'il utilise. Pour rendre les choses plus claires, merci de suivre la ligne de conduite ci-dessous.

Photo :
Modèle :
Marque :
Lien vers la page AF du produit
Lien vers le site web du constructeur
Année ou version du préampli :
Type (transistors, hybride, lampes) :
Embarqué (tête/combo) ou autonome (rack/pédale):
Nombre de canaux :
Entrées :
Sorties :
Fonction DI out : Simulation de HP :
Retour d'effet : Mono ou Stéréo :
Footswitch :
Prix d'achat :
Votre matos :
Scène ou Studio :
Les + et les - :

Photos :
Si vous avez besoin de mettre une image en ligne, utilisez votre compte Audiofanzine ou divers sites tels www.hiboox.com ou https://imageshack.us/. Inutile d'en poster des tonnes, mais une image des contrôles et de la connectique seront utiles. Si vous avez une vue de la bête ouverte, c'est excellent.

Soundclip/mp3 :
C'est le gros plus ! Si vous avez enregistré ce que ça donne, faies-le écouter aux autres. Pensez à utiliser des systèmes comme http://www.putfile.com/ ou utilisez un FTP sur votre page perso.
La majorité des fournisseurs d'acces internet mettent à disposition de leurs clients des espaces disques pour des "pages persos", c'est pratique et ça sert à ça !
Pour enregistrer vos soundclips, utilisez le matos le plus simple possible et essayez de noter en quelques mots la procédure et le matos que vous avez utilisé, ça n'en sera que plus parlant.
Personne ne jugera de votre "talent" ou de votre niveau, le sujet n'est pas là. Alors tentez d'être le plus explicite possible dans votre démo et jouez lentement.

Note : Les préamplis pour basse ne sont pas trés nombreux, aussi il sera apprécié que ceux qui utilisent des préamplis conçus pour d'autres usages les présentent. Par exemple, si vous utilisez un préamp pour guitare et que cela sonne bien, n'hésitez pas à le faire savoir !

(les modos sont demandés pour la surveillance et la mise à jour de ce post, voir en dessous)

Liste des préamplis testés :

Sadowsky - Preamp Inboard
East UK - J-Retro 01
Glockenklang - Onboard Preamp 2 band

Merci à tous !

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le premier post
31
Milles excuses Bassor 27, j'avais oublié que la JB MM possédait un mode passif switchable, donc en effet, pour tester un autre préamp, il vaudrait mieux que tu joue en passif, le but de la manoeuvre est d'entendre ce que t'apportes un nouveau préamp par rapport à l'ancien.

Sinon, concernant ce que dis ton luthier sur des corrections en passif de l'aguilar OBP3, j'ai un doute, je viens de regarder sa fiche technique, il n'y a rien de mentionner la dessus, pour moi, il ne peut fonctionner que en mode actif, à moins d'y ajouter une tonalité passive, mais le kit d'origine n'est pas fait comme ça.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

32
Il me semble que chez Aguilar on te fournit le préamp mais pas les contrôles de volume(s) et où de balance. Donc de base si tu as un switch actif/passif tu gardes la possibilité de bypasser ton OBP.

Chez Noll et Glock' tu peux avoir un contrôle de tonalité passive, suivant la config' choisie (là par contre je suis sûr de ce que j'avance).

[ Dernière édition du message le 18/03/2014 à 12:17:31 ]

33
Citation de Bass :
L'aguilar serait pour moi, malgré sa précision, le préampli qui gommerait le plus le caractère sonore de la JB (bas médiums très caractéristiques). le son obtenu est très doux et les aigus obtenus ne me semblent pas convenir pour le slap (assez feutré).

Néanmoins, la Marcus Miller est une JB à part, pour avoir souvent joué sur celle d'un pote, je trouve que l'association des bois (corps en frêne et touche érable) ainsi que le 1/2 cm de vernis sur la touche (et le chevalet badass) apportent à mon sens un son trop criard.

Donc, ça peut être un mariage intéressant.


Autre info qui peut être intéressante: on voit souvent sur le net que la vraiei Marcus (sa vraie basse des 70s rendue active) a été montée par Sadowsky: c'est exact mais le préamp n'est pas un sadowsky, c'est un bartolini. Quand on connait la signature sonore très bas medium et growl des bartolini, ca a un sens ...

D'ailleurs, Bartolini viens d'annoncer une vague de mise à jour de ses préamps désormais dispo dans plein de configs diverses ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

34
Citation :
D'ailleurs, Bartolini viens d'annoncer une vague de mise à jour de ses préamps désormais dispo dans plein de configs diverses ...


Avec un site internet enfin remanié, qui est beaucoup plus ergonomique !

chez barto yatouskifo
35
36
Clair ça donnait pas envie d'acheter ses produits !