Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [sujet synthétique] Les préamplis pour basse électrique (demos inside)

  • 35 réponses
  • 16 participants
  • 17 780 vues
  • 21 followers
1 [sujet synthétique] Les préamplis pour basse électrique (demos inside)
Salut, je vous propose, amis bassistes, un topic de synthèse sur les préamplis pour basse électrique/électro.

Merci de ne pas commenter de façon abusive des choses qui ne sont pas dans l'intérêt du sujet. Pensez à utiliser les balises "hors sujet" et veillez à vous en servir le moins possible. Merci.

Objectif : rassembler un maximum de données sur les préamps afin de faciliter le choix.

Procédure : chacun est libre de poster toutes les données utiles sur le ou les préamp(s) qu'il utilise. Pour rendre les choses plus claires, merci de suivre la ligne de conduite ci-dessous.

Photo :
Modèle :
Marque :
Lien vers la page AF du produit
Lien vers le site web du constructeur
Année ou version du préampli :
Type (transistors, hybride, lampes) :
Embarqué (tête/combo) ou autonome (rack/pédale):
Nombre de canaux :
Entrées :
Sorties :
Fonction DI out : Simulation de HP :
Retour d'effet : Mono ou Stéréo :
Footswitch :
Prix d'achat :
Votre matos :
Scène ou Studio :
Les + et les - :

Photos :
Si vous avez besoin de mettre une image en ligne, utilisez votre compte Audiofanzine ou divers sites tels www.hiboox.com ou https://imageshack.us/. Inutile d'en poster des tonnes, mais une image des contrôles et de la connectique seront utiles. Si vous avez une vue de la bête ouverte, c'est excellent.

Soundclip/mp3 :
C'est le gros plus ! Si vous avez enregistré ce que ça donne, faies-le écouter aux autres. Pensez à utiliser des systèmes comme http://www.putfile.com/ ou utilisez un FTP sur votre page perso.
La majorité des fournisseurs d'acces internet mettent à disposition de leurs clients des espaces disques pour des "pages persos", c'est pratique et ça sert à ça !
Pour enregistrer vos soundclips, utilisez le matos le plus simple possible et essayez de noter en quelques mots la procédure et le matos que vous avez utilisé, ça n'en sera que plus parlant.
Personne ne jugera de votre "talent" ou de votre niveau, le sujet n'est pas là. Alors tentez d'être le plus explicite possible dans votre démo et jouez lentement.

Note : Les préamplis pour basse ne sont pas trés nombreux, aussi il sera apprécié que ceux qui utilisent des préamplis conçus pour d'autres usages les présentent. Par exemple, si vous utilisez un préamp pour guitare et que cela sonne bien, n'hésitez pas à le faire savoir !

(les modos sont demandés pour la surveillance et la mise à jour de ce post, voir en dessous)

Liste des préamplis testés :

Sadowsky - Preamp Inboard
East UK - J-Retro 01
Glockenklang - Onboard Preamp 2 band

Merci à tous !

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Afficher le premier post
21
J'ai possédé le préampli sadowsky (format pédale, donc sans tone) que j'ai revendu et j'ai installé le East U retro D (donc avec tone passive):

Sadowsky:

+
Préamp neutre
-
Manque de précision sur des réglages poussés (surtout les basses);
Pas de correction médiums;
Plage de fréquence aigu pas top (4khz), donc du mal à booster les sur aigus et donc un son trop agressif et criard sur un boost trop prononcé;

East:

+
Correction paramétrique des médiums très efficace et très musicale (a mon gout);
potard interne pour pré regler le niveau des micros piloté par le switch 1 (on peut donc se regler par exemple une balance type solo et l'actionné à l'aide du swtich, donc rapide et efficace);
Double action sur les aigus (potard boost les 3khz et cut les 1khz) et pushpull pour booster de 8db les 7kHz et alors là on se rapproche vraiment des sons slap type Marcus, Bona, Mbappé, sans avoir des aigus agressifs, d'ailleurs je conserve souvent ce push actionné même en rythme, ça sonne très propre;
Circuit de tone passive;
Switch pour mode passif /actif;
Conserve une bonne définition dans des réglages extremes;

-
Coloration prononcé (mise en avant des bas médiums), impression de rondeur accrue;
Pas de possibilité de gérer les niveaux actifs/ passifs, donc un écart sensible entre le mode actif et passif;
J'aurais aimé choisir les valeurs de capa pour la tonalité passive (qui fonctionne aussi en mode actif), ce sont des 60µF qui à mon sens ferme trop les aigus et haut médiums sur le micro chevalet.


Sinon, j'ai possédé aussi le tone hammer aguilar que je place au dessus du sadowsky.

Il te reste plus qu'à faire le bon choix.

Mais si le prix n'est pas un problème et que tu sais monter des préamps (et vue le prix que va te couter la Fodera) pourquoi pas sur une autre basse testé ces deux préamps rapidement et prendre alors la bonne décision, ce qui te permettra d'indiquer à Fodera le volume de défonce necéssaire pour le circuit et nombre de réserve dans la table pour les potards ??

Autant poussé le vice au max, c'est pas une pelle que tu as commandé.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

22
Bonjour,


Merci pour vos réponses, qui bien que très divergentes, n'en demeurent pas moins que très intéressantes. Une petite précision : je ne compte pas mettre ces préamplis sur ma Fodera mais sur cette jazz basse :

http://m.youtube.com/watch?v=jJrtbFLsBvY


Compte tenu de vos remarques, je vais plutôt opter pour le John East.


x
Hors sujet :
En ce qui concerne la Fodera, ils vont m'en faire un custom puisque j'ai demandé un switch assez particulier qui me permettra de choisir 3 (donc 6 avec le band) sélections de micros :

1) Hambucker

2) Single coil inner-inner

3) Single coil outer-outer

Si je ne doute pas que d'autres fabricants de préamplis soient tout à fait capables de réaliser cette petite spécificité, je pense que Fodera sont les plus à même de réaliser cette opération sans risquer d'avoir un trop gros buzz en single coil. En effet, ils connaissent mieux que tout le monde leurs micros et ce qui marche et ce qui ne marche pas avec eux.
23
vu comme ça, c'est plus clair

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

24
Je viens d'acheter le John East J-Retro Deluxe. Je me réjouis de l'installer sur ma basse et de voir ce que ce preampli a dans le ventre.

Je vous redirai ce que j'en pense. Merci pour vos conseils comme toujours !
25
est quest que vous pensez de l'aguilar obp3 embarqué sur une jazz basse marcus miller a la place du preampli d'origine??? difference au niveau son et performance entre aguilar sadowski et j retro!!! merci d'avance phil
26
Flag
27
L'aguilar serait pour moi, malgré sa précision, le préampli qui gommerait le plus le caractère sonore de la JB (bas médiums très caractéristiques). le son obtenu est très doux et les aigus obtenus ne me semblent pas convenir pour le slap (assez feutré).

Néanmoins, la Marcus Miller est une JB à part, pour avoir souvent joué sur celle d'un pote, je trouve que l'association des bois (corps en frêne et touche érable) ainsi que le 1/2 cm de vernis sur la touche (et le chevalet badass) apportent à mon sens un son trop criard.

Donc, ça peut être un mariage intéressant.

L'idéal, avant de se lancer dans des frais, serait de passiver la JB MM avec un câblage passif standard qui coûterait environ 15 €, cela permettrait ensuite de tester des préamps au format pédale (pour aguilar et sadowsky, les circuits sont identiques en format pédale et inboard), tu pourrais aller en magasin (ou chez un pote qui en possède un) pour faire des essais.

Ensuite, tu as plusieurs possibilités, soit continuer en préamp format pédale qui permet de conserver le son passif et de revendre le préamp le jour ou tu veux changer (les préamps pédales se vendent bien mieux d'occas que un inboard déjà utilisé)soit alors t'orienter vers une installation embarquée, mais il faudra vérifier au préalable les dimensions de la cavité existante pour éviter les mauvaises surprises.

Pour tester le east, pas d'autres solutions que de l'acheter ou tester une basse équivalente déjà équipé.

Au final, pour te dire quel serait le meilleur préamp inboard (ou celui qui te conviendrait le plus) pour une JB MM, je ne m'y risquerais pas.

D'une part, je ne veux parler de ce que je ne connais pas, et d'autre part, il y a tellement de facteurs à intégrer (tes attentes, ton jeux, ton amplification, etc..) que ça serait trop hasardeux et ça ne te rendrait pas service.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

28
J'ai eu la chance d'essayer une Miller en 5 cordes avec un préamp East bypassable. Le son passif : une bonne JB. Le son actif : plein de contrôles pour aller jouer partout. Pas de sons à filer (le bassiste venait m'acheter un ampli, pas eu le temps d'enregistrer). Mais un bon souvenir.

En préamp "discret" qui ne dénature pas : Glockenklang ou Noll.
29
merci pour ces renseignements , c'est sympa !!!! bass vador ton analyse est excellente , il ne faut jamais se presser de prendre une décision importante surtout avec un budget non négligeable (170 euros l'aguilar + 60 euros de luthier)une dernier petite question,!!!pourquoi passiver la marcus miller alors que je n'ai qu'a (switcher )et je passe en passif quand je veux!!! mais comme je n'ai jamais essayé de preampli externe , quand je branche l'aguilar ou le sadowski ,mon switch il faut qu'il soit en position actif ou passif et si c'est actif est ce qu'il prend automatiquement le relais par rapport au preampli integré (d'origine)
ah oui au faite l'avantage de l'aguilar d'après un luthier de ma region c'est que je pourrai en passif me servir des contrôle aigu et grave alors que ce n'est le cas pour l'instant!!! pour finir soyons fou, les micros sur la marcus 4 cordes (japon) est ce les même que sur une jazz bass américaine!!!

merci d'avance phil
30
x
Hors sujet :
va falloir utiliser la ponctuation et les retours à la ligne car t'es dur à lire sur ce coup ;)


Si tu laisses le switch en position "active" et que tu utilises aussi un préampli externe alors tu cumules les deux. C'est une utilisation possible.

Mais si tu veux utiliser uniquement l'externe alors il faut mettre le switch en position "passive".

Quand on cumule attention à la surenchère : boost sur la basse + boost préampli externe + boost ampli = gros son pourri !